Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce Empty
MessageSujet: Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce   Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce Icon_minitimeSam 25 Aoû - 4:26

WEB- GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Hollande prend acte de l'absence d'état de grâce

Publié le 24/08/2012 à 20:23

Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce 247b551c-ee18-11e1-8537-ebaf3883ba2b-493x328
François Hollande n'aura pas connu d'état de grâce.

Selon un sondage CSA, moins de 50 % des Français font confiance au chef de l'État.

Un mauvais sondage ça va. C'est quand il y en a plusieurs que ça commence à créer des problèmes. Et, pour François Hollande, la cote d'alerte est désormais franchie. Selon une enquête CSA pour Les Échos, moins d'un Français sur deux (49 %) lui fait désormais confiance pour «affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays». Un chiffre en recul de cinq points par rapport à la dernière enquête. Pire, pour celui qui avait fait de la jeunesse le thème central de sa campagne présidentielle, la baisse atteint 17 points chez les 18-24 ans: ils ne sont désormais plus que 45 % à déclarer lui faire confiance.

Un avertissement sans frais pour le chef de l'État, après des vacances critiquées à droite et à l'extrême gauche. Mais côté Élysée, on minimise: les mécontents ne sont «pas encore» plus nombreux que les satisfaits. La différence est très légère… Dans l'entourage du président de la République, on analyse aussi l'état de l'opinion d'abord à l'aune du bilan et des problèmes «qui n'ont pas été réglés». «Les Français ne sont pas en attente, ils sont en interrogation, dit-on. Il y a une lucidité des Français.»

Le choix de la présidentielle: plus par raison que par envie

Le choix de la présidentielle s'est fait plus par raison que par envie. Pour répondre aux inquiétudes de l'opinion, Hollande veut donner le sentiment qu'il «maîtrise les temps», comme on dit à l'Élysée. Mais pour faire passer ses réformes, il a perdu la carte de la popularité.

Plus de cent jours après son élection, Hollande a reçu, avec ce sondage, la confirmation de ce qu'il avait annoncé: il n'aura pas connu d'état de grâce. À l'Élysée, on s'en féliciterait presque en rappelant les précédents historiques. François Mitterrand en 1981, qui était ensuite descendu «très bas» après avoir suscité beaucoup d'attentes. Jacques Chirac en 1995, qui avait dû opérer «une correction» quelques mois après son élection. Et surtout, Nicolas Sarkozy en 2007. «Il y avait une vraie attente, comparable à 1981. Et ensuite on a vu la déception.»

À La Rochelle, où les socialistes sont réunis jusqu'à dimanche pour leur université d'été, on se montre tout aussi philosophe. «Ce n'est qu'un sondage, soupire un ministre. Si l'on commence à calculer l'action du gouvernement sur les cotes de popularité des uns ou des autres, on ne fera jamais rien.»

«Hollande n'a pas vendu du rêve»

«Quand vous ne parlez pas pendant trois semaines, la baisse est mécanique. Et puis, ce n'est pas tellement François qui est en cause, ce sont surtout les gens qui s'inquiètent», analyse un autre dirigeant. Quand même, à gauche, on a noté que l'essoufflement de la popularité de François Hollande était lié aux attaques de la droite contre le chef de l'État.

Le risque pour lui serait que ces attaques donnent la tonalité du quinquennat, comme le Fouquet's avait contribué à présenter Nicolas Sarkozy en «président des riches». Pour François Hollande, c'est autre chose. N'ayant pas promis grand-chose pendant l'élection, le risque de décevoir est limité. «Tout le monde sait depuis le début que la campagne de Hollande n'a pas vendu du rêve», assure David Assouline, porte-parole du PS.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce Empty
MessageSujet: Re: Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce   Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce Icon_minitimeSam 25 Aoû - 10:34

Bonjour,
Les sondages? C'est reparti..... Pour pas grand chose sinon engraisser les instituts desdits sondages.
Il va falloir changer les dates des élections, par exemple en janvier ou en novembre, pour ne plus entendre les mêmes âneries style le Président est en vacances ici ou là, il se remet de sa campagne qui a été très dure etc, etc.
Donc les Français sont mécontents à 51% si j'ai bien compris. Mécontents de quoi? La mise en œuvre de la politique n'est pas commencée. Que croient ils ces électeurs que le PS allait raser gratis? Ont ils aussi peu de jugement pour croire que tout doit être réglé en 100 jours, voire en 5 ans? Décidément les Français manquent totalement de maturité politique et là, c'est grave.
Alors la "popularité" de Hollande est un faux semblant. Ceux qui suivent la politique de la France savent très bien que Hollande a été élu par défaut comme Chirac et Sarkozy quoiqu'en disent certains. Hollande est Président parce que les Français n'en pouvaient plus de Sarkozy et de ses sbires et que les annonces n'ont pas été suivies d'effets, peut être aussi parce qu'il fallait mettre un terme à une politique spectacle devenue insupportable. Aujourd'hui les citoyens en sont ils en manque?
Je ne défends pas Hollande et le PS, il faut attendre un peu de temps pour établir un bilan. Pas 3 mois!
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
 
Hollande prend acte de l'absence d'un état de grâce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hollande lance l'acte I de la concertation sociale
» Nicolas Sarkozy prend acte des ravages au sein de l'UMP
» L'Etat s'en prend violemment à PSA
» Bouteflika toujours au Val-de-Grâce, Alger rassure sur son état de santé
» François Hollande annonce l'acte III de la décentralisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: