Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Bataille de l'UMP : Raffarin choisit Copé et tacle Fillon Sam 21 Juil - 16:47 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Bataille de l'UMP : Raffarin choisit Copé et tacle Fillon
Publié le 21.07.2012, 15h41 | Mise à jour : 16h20 Jean-Pierre Raffarin a apporté son soutien officiel à Jean-François Copé dans la bataille qui oppose le secrétaire général de l'UMP à François Fillon pour prendre le contrôle du parti. Sur les ruines de l'ère Sarkozy, la bataille s'annonce rude pour la présidence de l'UMP. Alors que l'élection du nouveau patron du parti n'aura lieu que dans quatre mois, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a choisi son camp. Dans un entretien au quotidien «Le Monde» daté de dimanche-lundi, il apporte son soutien à l'actuel secrétaire général du parti, Jean-François Copé, bientôt en piste, jugeant que son adversaire François Fillon n'a pas «le profil» d'un chef de parti.
«Je dois bien à Jean-François Copé la fidélité dont il a toujours fait preuve à mon endroit», déclare Raffarin. «Il a ma confiance. Je souhaite donc qu'il soit candidat». Ses qualités ? Un «excellent organisateur», qui «marche aussi à l'affectif». Il «a le sens de l'équipe», «il y a du Chirac en lui», ajoute-t-il. En revanche, le sénateur de la Vienne ne croit pas du tout en François Fillon, envers lequel il n'est pas tendre. «Son profil ne semble pas être celui d'un chef de parti, unique objet de cette élection, mais je suis sûr que nous aurons besoin de lui pour d'autres missions de premier plan», lance-t-il. «Je n'ai rien contre» l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, «qui est sérieux, secret et solitaire», assure Jean-Pierre Raffarin, interrogé sur le positionnement modéré de Fillon qui pourrait être proche de sa sensibilité «humaniste». NKM «en troisième voie»
Outre François Fillon, Nathalie Kosciusko Morizet s'est officiellement déclarée ce samedi comme candidate à la présidence de l'UMP. L'ancienne porte-parole du candidat Sarkozy durant la campagne présidentielle se positionne «en alternative, en troisième voie», face au duel attendu Fillon-Copé. Un positionnement qui en rappelle un autre : celui d'Alain Juppé. D'autres personnalités sont tentées de s’engager. C’est le cas de Rachida Dati, qui n’exclut pas d’être candidate si les propositions de son « collectif de femmes » — lancé courant juin — n’étaient pas reprises. Bluff ou pas? Une certitude : si elle n’y allait pas, la maire du VIIe arrondissement se rangerait derrière son « ami » Jean-François Copé. Même scénario du « retenez-moi ou je fais un malheur » pour Bruno Le Maire, le seul à avoir rédigé pour l’heure un nouveau projet pour sa famille politique. D’autres sondent encore le terrain, comme Christian Estrosi ou François Baroin. Premier obstacle à franchir : décrocher les 8 000 parrainages des militants, nécessaires pour se présenter. | |
|