WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Fillon/FN : "alerte rouge" pour Raffarin
Mis à jour le 14/09/2013 à 18:15 - Publié le 14/09/2013 à 14:50Jean-Pierre Raffarin
L'ancien premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin a critiqué le revirement de François Fillon vis-à-vis du FN, dans un tweet où il juge que "le pacte fondateur" du mouvement était désormais "en cause".
"Alerte rouge", écrit également le sénateur de la Vienne, au lendemain du rejet par François Fillon à la fois du "ni-ni" (ni FN ni PS en cas de duel au deuxième tour, ce qui est la ligne officielle de l'UMP), et du "front républicain" (choix du candidat non-FN, ce qui a longtemps été la ligne des partis de gouvernement).
- Citation :
- Jean-Pierre Raffarin ✔ @jpraffarin
Alerte rouge. Le vote #FN est une ligne de fracture pour l' #UMP. C'est notre pacte fondateur qui est en cause.
2:07 PM - 14 Sep 2013
L'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a aussi renvoyé dos à dos le PS et le FN en matière de "sectarisme". Il a toutefois répété que le programme du FN était "économiquement absurde et politiquement dangereux" et jugé "qu'aucune alliance" n'était "possible avec cette formation politique".
Stupeur à droite Ce revirement de François Fillon sur la question du FN provoque la stupeur chez les responsables de droite, où on analyse ce changement de cap comme une tentative de séduire la base de l'UMP en vue de la présidentielle.
Du côté des centristes de l'extérieur, les responsables de l'UDI - qui ont tout à gagner d'un virage à droite de l'UMP - n'ont pas tardé à donner également de la voix. Les propos de François Fillon constituent "un vrai séisme", a lâché l'ancien ministre Hervé Morin. "Séguin (Philippe, ex-mentor de Fillon) doit se retourner dans sa tombe!", s'est indigné l'ex-secrétaire d'Etat Yves Jégo. "Il faut que l'UMP soit une force politique claire", a enfin jugé le parton du mouvement Jean-Louis Borloo, qui déplore que l'on soit "entré dans la confusion".
Et si Jean-François Copé ne s'est pas encore exprimé, ses partisans le font pour lui. "L'histoire retiendra que François Fillon aura ouvert les vannes entre l'UMP et le FN", s'emporte un cadre du parti.