Déjeuner au Crillon des donateurs de l'UMP : le PS ironise sur Twitter
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Déjeuner au Crillon des donateurs de l'UMP : le PS ironise sur Twitter Mer 18 Avr - 8:53
WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > Nicolas Sarkozy
Déjeuner au Crillon des donateurs de l'UMP : le PS ironise sur Twitter
Publié le 17.04.2012, 19h17 | Mise à jour : 20h28
Une cinquantaine de membres du Premier cercle, le club des donateurs les plus généreux de l'UMP, ont déjeuné dimanche au Crillon, révèle Le Canard Enchaîné à paraître ce mercredi.
Déjeuner au Crillon - salon Marie-Antoinette - pour généreux donateurs. Selon «Le Canard Enchaîné» à paraître ce mercredi, une cinquantaine de membres du Premier cercle, le club des donateurs les plus généreux de l'UMP, ont déjeuné dimanche au Crillon, célèbre palace parisien donnant sur la place de la Concorde, où a eu lieu dans l'après-midi le meeting de Nicolas Sarkozy.
Interrogée par l'AFP, l'UMP a précisé qu'elle n'était «en rien concernée par l'organisation d'un tel déjeuner» au Crillon et qu'elle s'était uniquement «concentrée dimanche sur la réussite du rassemblement de la Concorde» derrière le président-candidat Nicolas Sarkozy.
Alors qu'à son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy a fait son mea culpa sur la fameuse soirée du Fouquet's, le déjeuner du Crillon - et bien sûr le rapprochement entre ces deux événements - fait le bonheur des réseaux sociaux. Et le nom du fameux palace est rapidement apparu dans la liste des sujets les plus cités sur Twitter. A l'instar de Delphine Batho, sa porte-parole, l'équipe du candidat socialiste, François Hollande, n'a pas hésité à relayer cette information.
Delphine Batho @delphinebatho Selon le #Canard les donateurs du Premier Cercle ont déjeuné dimanche à l'hôtel Crillon salon Marie-Antoinette. Tout un symbole ! #Fouquet's 17 Apr 12
Toujours selon l'hebdomadaire satirique, les convives - 300 à 400 donateurs qui versent entre 3000 et 7500 euros par an au parti, soit le plafond légal - se sont retrouvés dans le salon Marie-Antoinette de l'Hôtel de Crillon, précise l'hebdomadaire satirique.
Durant le quinquennat, la gauche et François Bayrou ont souvent reproché au chef de l'Etat de rencontrer ces donateurs, le président du MoDem y voyant notamment le signe que «l'influence sur le pouvoir s'acquiert par l'argent», «en faisant des chèques».
Une suite à 9 500 euros pour les Balkany
Dans le même article, «Le Canard Enchaîné» révèle par ailleurs que le député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, et son épouse Isabelle ont passé la nuit de samedi à dimanche dans le même palace, occupant la suite Bernstein. Soit, la plus chère - 9500 euros la nuit - et la plus vaste - 245 m² y compris de grandes terrasses surplombant la Concorde.
Interrogée par l'AFP sur cette information, Isabelle Balkany a confirmé avoir passé la nuit au Crillon avec son mari pour fêter leur «36e anniversaire de mariage». «On allait à la Concorde dimanche après-midi et l'occasion fait le larron. On s'est donc fait une séquence nostalgie avec mon mari, qui voulait me faire plaisir. On s'est fait un plateau télé le samedi soir» dans la suite, a-t-elle déclaré.
VIDEO. Le meeting de Nicolas Sarkozy à la Concorde
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: L'UMP nie avoir organisé une levée de fonds au Crillon Mer 18 Avr - 9:06
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle
L'UMP nie avoir organisé une levée de fonds au Crillon
Mis à jour le 18/04/2012 à 10:41 | publié le 18/04/2012 à 08:05
Selon le Canard enchaîné, le club des donateurs les plus généreux du parti majoritaire s'est réuni dimanche dans l'hôtel de luxe face à la Concorde, où Nicolas Sarkozy tenait meeting.
La gauche a sauté sur l'anecdote pour réentonner l'air du «président des riches». Juste avant le grand rassemblement populaire de Nicolas Sarkozy dimanche place de la Concorde à Paris, une cinquantaine de gros donateurs de l'UMP auraient déjeuné à l'hôtel Crillon, selon le Canard enchaîné. Plus précisément, dans le salon Marie-Antoinette du palace qui donne sur la place à l'obélisque.
Les convives étaient membres, selon l'hebdomadaire satirique, du «Premier cercle», un club regroupant les quelque 300 à 400 donateurs les plus généreux de l'UMP, c'est-à-dire ceux qui versent entre 3000 et 7500 euros par an (le plafond légal). «Voilà ce qui résume ce quinquennat, il avait commencé dans un grand restaurant et il finit dans un grand hôtel (avec) les mêmes convives», a dénoncé mardi François Hollande, rapprochant l'épisode de celui du Fouquet's, au soir du 6 mai 2007.
Le «plateau-télé» des Balkany
De son côté, l'UMP ne nie pas qu'un tel déjeuner ait pu se tenir, mais dément «formellement avoir organisé la moindre réunion de donateurs avant, pendant ou après le rassemblement de la Concorde». Le parti dénonce les propos «scandaleux» du candidat socialiste «qui cherche en permanence à esquiver le débat de fond tout en préférant l'injure».
Dans le même article, le Canard enchaîné révèle par ailleurs que Patrick Balkany, le député-maire UMP de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, et son épouse Isabelle, ont passé la nuit de samedi à dimanche dans le même palace. Ils y auraient occupé la suite Bernstein, la plus chère (9500 euros la nuit) et la plus vaste (245 m2 y compris de grandes terrasses surplombant la Concorde). Interrogée sur ce sujet, Isabelle Balkany a confirmé avoir séjourné au Crillon avec son mari pour fêter leur «36e anniversaire de mariage». Et de décrire «une séquence nostalgie avec (son) mari»: «On s'est fait un plateau télé le samedi soir». Pourquoi au Crillon? «On allait à la Concorde dimanche après-midi et l'occasion fait le larron».
Déjeuner au Crillon des donateurs de l'UMP : le PS ironise sur Twitter