Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant

Aller en bas 
+2
Petrus.m
Jamel
6 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeDim 5 Fév - 10:56

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012

Polémique sur «les civilisations» : Baroin défend Guéant

Publié le 05.02.2012, 08h27 | Mise à jour : 11h25

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant 1846442_gueant_640x280
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, également chargé de l'Immigration, a déclenché une nouvelle polémique.

Claude Guéant a déclenché une vive polémique en déclarant que «toutes les civilisations ne se valent pas» dans un discours sur la République, aussitôt dénoncé à gauche comme une tentative pour Nicolas Sarkozy de glaner des voix du Front national, à moins de 80 jours du premier tour de la présidentielle. Très rapidement, cette phrase prononcée samedi par le ministre de l'Intérieur lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni, s'est répandue sur internet, provoquant des réactions indignées. D'abord au conditionnel, la réunion étant huis clos, avant qu'elle ne soit confirmée dans la soirée par l'entourage de M. Guéant.

Pour Guéant, les populations «qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient»


Dans le discours, Claude Guéant appelle à «protéger notre civilisation» et s'en prend à la gauche. «Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas», a déclaré le ministre également chargé de l'Immigration. «Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient», a-t-il argumenté, ajoutant: «celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique». «Cette phrase a été prononcée à l'occasion d'un discours absolument républicain dont tout l'enjeu était de condamner les civilisations qui ne respectent pas la liberté de conscience, la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes», a fait valoir auprès de l'AFP l'entourage du ministre.

François Baroin : « une polémique de plus »

Interrogé lors du grand rendez-vous I-télé/Europe 1/Le Parisien, le ministre de l'Economie François Baroin a défendu son collègue du gouvernement, expliquant «qu'il est toujours très frappé de voir l'exploitation de propos de Claude Guéant ». «Claude Guéant est un profond républicain, assure François Baroin. C'est encore une polémique de plus...On en fait un fantasme » Sur twitter, Louis de Raguenel, chargé de la veille internet au ministère de l'Intérieur, a expliqué qu'«il s'agissait de condamner celles qui ne respectent pas la liberté de conscience, d'expression et l'égalité hommes/femmes».

«Abject» pour Duflot, «une provocation pitoyable» pour Désir

Mais, avant même ces explications, la toile s'était emparée de la phrase, rapportée au conditionnel par Fréquence ESJ (frequenceesj.com), un site lié à l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Paris. Sur son compte twitter, Harlem Désir, numéro 2 du PS, y a vu «la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale». «Retour en arrière de 3 siècles. Abject», a écrit sur le sien Cécile Duflot (EELV).
«La droite au fond du trou sur les sujets sociaux et économiques, Guéant nous en remet une couche de façon scandaleuse afin de faire le débat», lance Razzy Hammadi, secrétaire national du parti socialiste, toujours sur twitter

«La catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes»

Dans un communiqué, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a «condamné les propos» de M. Guéant en lui
demandant «ce qu'il cherchait en s'enfermant dans son discours xénophobe et raciste». Le ministre «se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel», ont-ils ajouté. SOS Racisme a dit, dans un communiqué, «espérer un démenti urgent» de ces propos. «Si ces derniers, très graves, avaient été bel et bien tenus par le ministre de l'Intérieur en fonction, ils marqueraient une nouvelle étape dans une dérive vers des extrêmes inacceptables, structurés notamment par des logiques d'infériorisation de l'Autre».

Claude Guéant a déjà suscité la controverse sur des sujets connexes, déclarant notamment en avril que l'augmentation du nombre de fidèles musulmans posait «problème», ou, fin mai, que «les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés».

Cette nouvelle polémique à moins de 80 jours du premier tour de la présidentielle intervient alors que tous les sondages donnent Nicolas Sarkozy perdant face à son rival PS François Hollande. Elle survient aussi au moment où la candidate du FN, Marine Le Pen, créditée d'environ 20% d'intentions de vote, tire la sonnette d'alarme sur sa capacité à rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Le FN, qui demande l'anomymat des parrainages, doit défendre une question prioritaire de constitutionnalité sur ce sujet devant le Conseil constitutionnel qui statuera avant le 22 février.

A cela s'ajoute la publication dimanche dans le JDD d'un sondage, excluant Mme Le Pen de la compétition, et mettant à égalité Nicolas Sarkozy et François Hollande avec 33% des intentions de vote. Au vu de cette enquête, Louis Aliot, numéro 2 du FN, a dénoncé des manoeuvres visant à écarter Mme Le Pen, pour permettre au président sortant de se qualifier au second tour.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:58

Bonjour,
L'UNI, très proche de l'UMP, syndicat étudiant de droite, fondé en 1968 après les évènements que vous savez dans le bureau de Debizet, patron du SAC. Tout est dit.
Guéant a dit à son auditoire ce que celui ci voulait entendre. Il n'y a pas à lancer de polémique, laissons au Ministre de l'intérieur et à ceux qui le soutiennent la responsabilité de ses propos.
Cela dit, sur le fond, il a quelques arguments.....
Mais, c'est pour faire de la propagande UMP pour démolir le PS. Soit! Et si nous n'étions pas en période électorale? Que dirait il?
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Déclarations de Guéant sur les «civilisations» : «Une provocation pitoyable» selon Désir   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeDim 5 Fév - 16:08

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012

Déclarations de Guéant sur «les civilisations» : «Une provocation pitoyable» selon Désir

Publié le 05.02.2012, 08h27 | Mise à jour : 16h16


Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant 1845948_photo-1328388531621-1-0_640x280
Le numéro deux du PS Harlem Désir a vu dans les propos de Claude Guéant, «la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN»

Claude Guéant a déclenché une vive polémique en déclarant que «toutes les civilisations ne se valent pas» dans un discours sur la République, aussitôt dénoncé à gauche comme une tentative pour Nicolas Sarkozy de glaner des voix du Front national. Très rapidement, cette phrase prononcée samedi par le ministre de l'Intérieur lors d'un colloque organisé par l'association étudiante de droite Uni a provoqué des réactions indignées, surtout à gauche. Mais à droite, on fait front. François Baroin, Henri Guaino défendent la théorie du ministre de l'Intérieur, qui a persisté dans son raisonnement, confirmant ses propos sur RTL.

Guéant persiste : «Je ne regrette pas (...) Toutes les civilisations ne se valent pas»


Vers midi, le ministre de l'Intérieur a tenu à s'exprimer sur RTL, pour clarifier ses déclarations. S'il a regretté les réactions à gauche, Claude Guéant assume ses propos, déplorant qu'ils soient sortis de la contexte. « Toutes les civilisations de se valent pas, persiste-t-il. J'exprime ce que je pense c'est tout. Cela veut dire que pour nous que tout ne se vaut. Aux vues de leurs réactions, pour la gauche tout se vaut» Le ministre de l'Intérieur n'a pas épargné le PS.. «Nous refusons à la différence de la gauche le communautarisme c'est une grosse différence avec le PS », rétorque-t-il. Dans son discours samedi, Claude Guéant a appellé à «protéger notre civilisation» et s'en est pris à la gauche. «Contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas», a déclaré le ministre également chargé de l'Immigration. «Celles qui défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient», a-t-il argumenté, ajoutant: «celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique».

La droite fait front derrière lui

Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a apporté son soutien, sur Canal + au ministre de l'Intérieur, éreintant au passage la gauche. Il a demandé qu'on discute de cette question «sans hystérie», assurant que «Claude Guéant est tout sauf raciste». «Dire que le respect de la personne, dire que le refus de la violence, dire que le refus de la peine de mort par exemple hiérarchisent des comportements, des cultures, des civilisations me paraît d'une banalité totale», a enchaîné le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Pour lui, «si on ne peut même pas dire cela, c'est la censure à tous les étages et à tous les moments de la réflexion». Comme on lui demandait s'il s'agissait «des sociétés musulmanes notamment», M. Longuet a répondu : «pas toutes, l'islam est polymorphe dans le temps et dans l'espace et s'il y a des sectes minoritaires, il y a un islam débonnaire et bon enfant qui est tout à fait à l'image de ce qu'est le protestantisme ou le catholicisme dans d'autres parties du monde». François Baroin dénonce une « exploitation électorale » Interrogé lors du grand rendez-vous I-télé/Europe 1/Le Parisien, le ministre de l'Economie François Baroin a aussi défendu son collègue du gouvernement, expliquant «qu'il est toujours très frappé de voir l'exploitation de propos de Claude Guéant. La période électorale favorise ce type d'exploitation ». «Claude Guéant est un profond républicain, assure François Baroin. C'est encore une polémique de plus...On en fait un fantasme. (..) Je préfère la liberté, l'Etat de droit et la démocratie, c'est d'ailleurs l'une des raisons de mon combat politique (...) nous sommes dans un Etat de droit, les membres de ce gouvernement sont de profonds républicains», a insisté François Baroin.

A gauche, on s'insurge contre «une droite en perdition», qui «préempte le fonds de commerce du FN»

«En affirmant la supériorité de notre civilisation sur les autres, Claude Guéant révèle une fois encore la dérive d'une droite en perdition, prête à tous les abandons pour préempter le fonds de commerce du Front National, dénonce Bernard Cazeneuve, porte parole de François Hollande. Théoriser le conflit des civilisations c'est diviser et abaisser la République!» Draguer l'électorat du FN, c'est aussi la théorie de Razzy Hammadi, secrétaire national du PS. «La droite au fond du trou sur les sujets sociaux et économiques, Guéant nous en remet une couche de façon scandaleuse afin de faire le débat», lance le socialiste, sur twitter. Toujours sur twitter Harlem Désir, le numéro 2 du PS, y a vu «la provocation pitoyable d'un ministre réduit à rabatteur de voix FN. Une majorité en perdition électorale et morale». «Retour en arrière de 3 siècles. Abject», a écrit de son côté Cécile Duflot (EELV).

«La catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes» pour le MJS

Dans un communiqué, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a «condamné les propos» de M. Guéant en lui
demandant «ce qu'il cherchait en s'enfermant dans son discours xénophobe et raciste». Le ministre «se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel», ont-ils ajouté. SOS Racisme a dit, dans un communiqué, «espérer un démenti urgent» de ces propos. «Si ces derniers, très graves, avaient été bel et bien tenus par le ministre de l'Intérieur en fonction, ils marqueraient une nouvelle étape dans une dérive vers des extrêmes inacceptables, structurés notamment par des logiques d'infériorisation de l'Autre».

«Une énième polémique artificielle» pour le FN

Qu'en pense le FN ? Cette polémique survient aussi au moment où la candidate du FN, Marine Le Pen, créditée d'environ 20% d'intentions de vote, tire la sonnette d'alarme sur sa capacité à rassembler les 500 parrainages d'élus nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Pour Florian Philippot, porte-parole de Marine Le Pen, «cette énième polémique artificielle lancée par le pouvoir pour ne pas parler de son bilan épouvantable»

Claude Guéant a déjà suscité la controverse sur des sujets connexes, déclarant notamment en avril que l'augmentation du nombre de fidèles musulmans posait «problème», ou, fin mai, que «les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés».

Vidéo. Le PS juge "indignes" les propos de Claude Guéant



______________________________________________________________


«On ne peut pas mettre sur le même plan toutes les civilisations», assurait Berlusconi en ... 2001

«On ne peut pas mettre sur le même plan toutes les civilisations». Claude Guéant n'est pas le premier à affirmer cette pensée. En 2001, Silvio Berlusconi avait déclaré mot pour mot exactement la même phrase que le ministre de l'Intérieur.« Il faut être conscients de notre suprématie, de la supériorité de la civilisation occidentale (qui a garanti) le respect des droits humains, religieux et politiques, qui n'existent pas dans les pays islamiques. A l'Occident continuera à occidentaliser et à s'imposer aux peuples», avait enchaîné celui qui était alors premier ministre en Italie. Des déclarations qui avaient également entraîné une vive polémique chez nos cousins transalpins.[list=1][*]
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Caligula

Caligula


Messages : 169
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Lausanne (Suisse)

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:00

Bonsoir les Amis,

Ce ministre de l'Intérieur, Mr GUEANT fait preuve d'arrogance ! Honte à lui de tenir de tels propos pitoyables et mesquins ! Dans trois mois, la roue risque de tourner à ses dépens. Il gagnerait beaucoup à se TAIRE et à se faire oublier. Il n'est pas possible qu'un ministre de la République dise autant d'âneries ! Pour défendre l'égalité homme / femme, il n'est pas nécessaire de parler de civilisation, il faut déjà appliquer en France la loi : - à travail égal salaire égal. - Et puis, l'UMP avec 5% d'élus de sexe féminin est mal placé pour parler d'égalité. Cela dit, prendrait-il les Français pour des naïfs ? J'espère que non. D'ailleurs, ce n'est pas la 1ère fois que ce Mr Guéant " dérape ". C'est un dérapage parfaitement contrôlé. Le but étant de " faire plaisir " à l'électorat du FN sur l'intime ordre de son patron et ami, Nicolas Sarkozy. Ça fait partie d'une stratégie comme demander aux maires UMP de ne pas signer pour Mme Le Pen afin qu'elle ne fasse pas d'ombre à Sarko. Il est évident qu'une partie du parti présidentiel ne verrait pas d'inconvénient à " récupérer " le vote FN.

Amicalement,

Caligula


Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:26

Bonsoir,

J'applaudis des deux mains pour dire bravo Mr Guéant! Il est bien évident qu'aucune civilisation n'est comparable à une autre et que les dérives liées à certaines civilisations moyennageuses sur notre propre sol commence à nous ennuyer sérieusement. Alors pourquoi autant de polémique? Mr Guéant dit tout haut ce que les Français pensent tout bas, est-ce une faute ? je ne le pense pas. En tout état de cause les personnes gênées de vivre dans un état laïc et moderne peuvent bien sûr le quitter si certaines vérités les indisposent...

Amicalement,

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 0:11

Salam,

Je crois bien que l'erreur de Sarkozy et des siens, c'est de prendre les Français pour des imbéciles, de s'imaginer que, dans chaque Français, un monstre lepénien sommeille, qu'il suffirait de réveiller pour rafler la mise. L'erreur, oui l'erreur fatale, c'est de croire que les Français ont oublié d'être citoyens, qu'ils ne sont plus guidés par la mémoire enfouie d'une histoire qu'ils connaissent de plus en plus mal. Sarkozy et ses amis ont grand tort de croire qu'ils ont changé la France. La France est plus grande qu'eux, plus forte, plus digne, plus intelligente quand il s'agit de son destin. Quand Guéant croit servir son maître en voyant les Français à travers ses propres préjugés, il se trompe, il plombe les intérêts de son patron dans le moment même où il s'imagine les servir.

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:28

Les propos de Guéant, début d'une offensive à droite

LEMONDE | 06.02.12 | 10h29 • Mis à jour le 06.02.12 | 10h51


Si la sortie n'était pas préméditée, elle a produit son effet : cliver le débat sur les sujets régaliens à quatre-vingt jours de l'élection présidentielle. La déclaration de Claude Guéant, qui a expliqué samedi devant le congrès de l'organisation universitaire UNI que "toutes les civilisations ne se valent pas", a fait le buzz du week-end. Le ministre de l'intérieur a fait diffuser le texte de son propos, et assumé. "Je ne regrette pas", a dit M. Guéant, dimanche, sur RTL. Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, a jugé "inadéquate" l'utilisation du terme civilisation.

Pourtant, l'offensive n'est qu'un début. Patrick Buisson, le politologue conseiller de M. Sarkozy, est perplexe sur la campagne de Marine Le Pen, qui a abandonné les fondamentaux de son parti pour se concentrer sur les thèmes économiques et sociaux. Et, pour le mois de février, une offensive sur l'immigration, l'insécurité et la justice s'annonce dans le camp du président-candidat de l'UMP. Selon un ministre, celui-ci a constaté que les débats économiques tournaient à la querelle technicienne et que nul n'en sortait vainqueur, comme en ont attesté les débats télévisés entre François Hollande et Alain Juppé, Martine Aubry et François Fillon, voire l'émission de Nicolas Sarkozy sur la TVA sociale.

La droite prévoit donc d'aller attaquer la gauche sur les valeurs, avec un déplacement du président mardi 7 février sur la politique familiale. Elle va dénoncer la régularisation des clandestins et le droit de vote des étrangers, mettre l'accent sur la délinquance des mineurs. "Il faut mettre la gauche sur la défensive", commente un ministre.

La gauche réagit vivement. Le socialiste Harlem Désir a traité M. Guéant de "rabatteur de voix du FN". Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a qualifié d'"abject" un "retour en arrière de trois siècles", tandis que Jean-Luc Mélenchon a fustigé une "xénophobie d'Etat".


Marine Le Pen, elle aussi, s'est attaquée au ministre : "Taisez-vous M. Guéant ! Avec vos enfumages perpétuels, vous avez fait la même chose que la gauche, avec une main molle en toutes circonstances." Le propos de M. Guéant rappelle celui du candidat Sarkozy qui avait prôné en 2007 la création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale. L'affaire avait ramené le débat à un affrontement droite-gauche et dégonflé les intentions de vote en faveur de M. Bayrou, qui menaçait de se qualifier pour le second tour.

PROPOS VALIDÉS

M. Guéant a maintenu ses propos, signe qu'ils sont validés ex-post au moins par M. Sarkozy. L'ex-secrétaire général de l'Elysée, qui est chargé par le président d'incarner son aile la plus droitière, a dû faire marche arrière à deux reprises ces derniers mois : il s'est excusé pour avoir accusé l'immigration comorienne d'être à l'origine de violences à Marseille et a dû amender la circulaire restreignant le droit de travailler des étudiants étrangers.

La polémique survient alors que la droite imagine désormais sérieusement que Marine Le Pen n'ait pas ses 500 parrainages pour se présenter à l'élection présidentielle. Officiellement, une partie de l'UMP accuse la candidate du FN de bluffer, à l'instar de François Baroin, mais ce n'est pas ce qui remonte du terrain.

"Si le FN n'en est réellement qu'à 340 promesses, monter de 200 de plus, c'est beaucoup", estime Brice Hortefeux. "Il est ennuyeux qu'elle ne les ait pas. La barre des 500 signatures a été édictée pour écarter les candidatures fantaisistes, pas pour éliminer des courants d'opinion. Le FN est un courant d'opinion", estime le vice-président de l'UMP.

Reste à définir la stratégie de la droite dans ce contexte, alors que l'UMP se dit persuadée que l'électorat frontiste fera payer au pouvoir en place l'incapacité qu'aurait sa championne à se présenter. Une idée serait de donner des gages à l'électorat d'extrême droite. Un visiteur du soir de Nicolas Sarkozy n'en veut pas. "Si Marine Le Pen n'est pas candidate, Bayrou va se retrouver en position d'arbitre. Après avoir dit que le programme PS n'était pas raisonnable, il ne faut pas lui donner la possibilité de dire qu'il ne partage pas les valeurs de Nicolas Sarkozy", explique ce conseiller. Ce n'est pourtant pas la stratégie qui se profile.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Pas préméditée la sortie? Tu parles!
La stratégie de Sarkozy et de ses sbires consiste depuis le début à diviser et à créer le buzz. Donc comme les débats économiques n'intéressent pas grand monde, pas étonnant, ce doit être trop fatigant pour le bon peuple, on se met au niveau des pâquerettes pour parler de la sécurité et de ceux qui la souillent, cela va faire plaisir à TF1 qui va avoir des sujets passionnants.... Et enfoncer le clou.
Mais cette fois, cela risque, pour l'UMP, de ne pas marcher à part chez ceux qui n'ont rien compris au film qui passe en boucle depuis 5 ans......
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 10:32

Hollande : "Guéant ferait mieux de s'occuper de sécurité..."

LEMONDE.FR | 06.02.12 | 11h04 • Mis à jour le 06.02.12 | 11h27

"Guéant ferait mieux de s'occuper de sécurité plutôt que des questions de civilisation !" Lundi 6 février au matin, dans le TGV qui l'emmenait avec un peu de retard vers Dijon, où il se rendait pour une visite thématique consacrée à la sécurité et à la justice, François Hollande n'a pas résisté au plaisir d'une petite "mine" déposée sous les pieds du ministre de l'intérieur.

Au fond, la polémique créée par les propos de M. Guéant, samedi, n'est pas loin de conforter l'objectif du jour du candidat socialiste : "chercher la droite sur son bilan en matière de sécurité. Et montrer qu'à gauche, on a la capacité de faire mieux."

Nicolas Sarkozy, qui avait fait de la question policière son argument numéro un dans la conquête du pouvoir, est ainsi ciblé au premier chef par M. Hollande : " Ministre de l'intérieur, il [avait] fait voter une loi de programmation qui créait 10 000 postes de policiers et de gendarmes. Président de la République, il les supprime ! L'incohérence sur la politique économique, on la retrouve aussi sur la politique de sécurité. C'est le va et le vient, le hue et le dia."

TOILETTAGE ANNONCÉ

Le candidat socialiste doit aujourd'hui visiter, à la chaîne, une unité de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), un foyer de jeunes travailleurs, un centre de vidéosurveillance puis un comité de prévention dans le quartier populaire des Grésilles, en compagnie de ses amis François Rebsamen, maire de Dijon, et André Vallini, respectivement chargés de la sécurité et de la justice dans son staff de campagne. Il entend non seulement contester à son principal adversaire le monopole de la chose policière et déconstruire son bilan en la matière. Mais aussi, souligner la partialité, à ses yeux, de l'institution, sous le régime sarkozyste. "La police aujourd'hui est dans un malaise, pas simplement lié aux postes, mais à une direction qui n'est pas assumée", attaque M. Hollande.

Evoquant la présence de proches du chef de l'Etat aux postes stratégiques de direction de la police (DGPN, préfecture de police, DCRI), M. Hollande, qui dit s'inquiéter de la "nomination des procureurs généraux dans les prochains jours", annonce un toilettage place Beauvau. "Dix ans de droite appellent une alternance, une aération (...) Chacun sait qu'il y aura du mouvement", prévient le candidat socialiste, qui tempère aussitôt les ardeurs : "Après, sur les nominations, on en est pas là... "

Et de pointer la DCRI, ce "FBI à la française" qu'avait voulu M. Sarkozy : "Le fait que la personne chargée de cela [Bernard Squarcini] soit mise en examen pose un problème de fonctionnement. Tout ça devra être revu et reconsidéré."Mais M. Hollande n'entend pas non plus braquer la haute administration policière : "Personne n'est sous surveillance, sous suspiçion", jure-t-il. Avant d'en appeler à l'impartialité politique dans l'appareil d'Etat : "Dans cette période de campagne électorale, chacun, et je pense notamment aux hauts fonctionnaires de ces services mais aussi plus généralement, doit faire preuve d'une grande loyauté. Etre très attentif à servir l'Etat en toute indépendance et loyauté, et ne rien faire qui puisse donner le sentiment d'un parti pris ou pire, d'une interférence."
David Revault d'Allonnes
Revenir en haut Aller en bas
Pittkiller




Messages : 6
Date d'inscription : 20/11/2011

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:11

Bonsoir,

GUEANT continue sa sale besogne, celle de diviser encore et encore les Français. Sa fonction de ministre de l'Intérieur, c'est s'occuper de la sécurité des Français sur tout le territoire. Les statistiques policières ne sont pas bonnes et les violences aux personnes sont montées en flêche. À la veille de ces élections présidentielles, il ressort que LE PEN SARKO MÊME COMBAT.....Nous sommes si blancs, que nous puissions à tout bout de champ donner des leçons aux autres ????? Les civilisations sont les mêmes, ce sont les cultures et les sociétés qui sont différentes. GUEANT doit retourner à ses études pour améliorer ses connaissances actuellement déficientes.

Cordialement,

Pittkiller

Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Rama Yade : «Le mot civilisation n'aurait pas dû être employé»   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:42

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012

Rama Yade : «Le mot civilisation n’aurait pas dû être employé»


(RAMA YADE ex-secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme)

Publié le 06.02.2012, 07h25

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant 1847743_46d4ec0a-504c-11e1-af3a-00151780182c_640x280
Pour Rama Yade, Claude Guéant n'aurait pas dû employer le mot civilisation, mais celui de «régime politique».

Ex-membre des gouvernements Fillon I comme secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme, puis Fillon II en tant que secrétaire d’Etat chargée des Sports, Rama Yade réagit aux propos de Claude Guéant et espère qu’il n’y avait pas d’intention politicienne.

Que pensez-vous des propos de Claude Guéant ?


RAMA YADE.

Quand j’ai entendu ces propos, je suis tombée de ma chaise, j’étais abasourdie. Je me demandais si ça ne recommençait pas à nouveau, les petites phrases habituelles, prononcées un peu rapidement sur la base d’analyses un peu sommaires. Néanmoins, lorsque j’ai entendu l’explication, la suite du propos, ce n’était pas du tout la même chose : ce n’est pas le mot civilisation qui aurait dû être employé, mais le mot régime politiqu. Quand on entend les explications de Claude Guéant, qui compare les tyrannies aux démocraties, on ne peut être que d’accord, les secondes sont bien sûr supérieures aux premières.

Ce n’est donc qu’une maladresse d’expression selon vous ?

Je pense, oui. Tout le monde est OK pour dire que l’inégalité hommes-femmes, le refus de la démocratie sont condamnables, mais là où ils existent, on le doit à un système politique, pas à une civilisation. Dans un même pays, on peut avoir des tyrans et des démocrates, comme en Syrie. Faut-il condamner tous les Syriens en tant que civilisation, parce que leur dirigeant est un despote sanguinaire ? Certainement pas. Le mot civilisation n’est pas celui qui devait être employé.

Il n’y a pas de stratégie délibérée du ministre de l’Intérieur de récupérer les voix du FN ?

J’espère que non. L’explication n’a rien à voir avec la petite phrase. J’espère qu’il n’y a pas d’intention politicienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Guéant : "polémique ridicule", dit Sarkozy   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:44

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique

Guéant : "polémique ridicule", dit Sarkozy

Mis à jour le 06/02/2012 à 17:46 | publié le 06/02/2012 à 17:37

Les propos de Claude Guéant affirmant qu'une civilisation ou une société qui n'accordent pas les mêmes droits n'ont pas les mêmes valeurs sont empreints « de bon sens », a dit lundi Nicolas Sarkozy.


« C’est une polémique ridicule. Une civilisation ou un régime politique où les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes droits n’a pas la même valeur », a expliqué le chef de l’Etat dans un entretien à France 2 et à la chaîne de télévision allemande ZDF. "Si on veut bien ne pas polémiquer, ça nous éviterait de perdre beaucoup de temps", a-t-il ajouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Propos de Claude Guéant sur les «civilisations» : du «bon sens» pour Sarkozy   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeLun 6 Fév - 21:08

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les débats

Propos de Guéant sur les «civilisations» : du «bon sens» pour Sarkozy

Publié le 06.02.2012, 07h20 | Mise à jour : 19h59

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant 1848600_sarkoko_640x280
Nicolas Sarkozy lors de la conférence de presse commune avec Angela Merkel ce lundi 6 février à Paris.

Commentant ce lundi les propos controversés de Claude Guéant, Nicolas Sarkozy a estimé qu'il s'agissait d'une polémique ridicule sur une déclaration de «bon sens». «Nous sommes dans une de ces polémiques ridicules dont le seul milieu politique sait en donner l'illustration», déplore Nicolas Sarkozy dans un entretien croisé avec Angela Merkel qui sera diffusé lundi soir sur France 2. «Le ministre de l'Intérieur a dit qu'une civilisation, un régime, une société qui n'accordaient pas la même place et les mêmes droits à des hommes et à des femmes, ça n'avait pas la même valeur», souligne le chef de l'Etat, ajoutant: «C'est du bon sens».

De son côté, Claude Guéant ne regrette rien. Il l'avait assuré dimanche, il l'a redit lundi dans une interview au «Figaro» : Le ministre de l'Intérieur confie même qu'il ne s'attendait pas à déclencher un tel tollé en déclarant samedi soir, devant l'association d'étudiants de droite UNI, que «contrairement à ce que dit l'idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas». Quant à l'utilisation du terme «civilisation», regrettée par Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, Claude Guéant l'«assume» : «La civilisation a une définition dans la langue française. C'est un ensemble de caractéristiques qui forment un groupe humain: l'histoire, la culture, un héritage intellectuel et moral. Et c'est bien cela dont je veux parler.»

Claude Guéant brocarde à nouveau «l'idéologie relativiste qui promeut le nivellement des valeurs

(...) professée de façon très assumée par le Parti socialiste et plus largement par la gauche». «Les socialistes, déplore le ministre de l'Intérieur, se prévalent du multiculturalisme, qui donne une priorité au droit à la différence.» De plus, regrette-t-il, «en matière de politique d'intégration, le PS admet les communautarismes, c'est-à-dire la juxtaposition dans notre pays de groupes organisés autour de leurs propres cultures, traditions et religions».

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) demande à Claude Guéant de dire qu'il ne vise pas «la civilisation musulmane».

«Pour éviter toute interprétation erronée, nous vous remercions de bien vouloir nous rassurer en nous précisant le sens de vos propos et qu'il ne s'agissait pas de la civilisation musulmane comme certaines interprétations médiatiques l'ont clairement laissé entendre», écrit Mohammed Moussaoui, président du CFCM dans une lettre adressée lundi soir au ministre.

Longuet : «Je pense la même chose.»

Comme ce week-end - à l'exception d'Alain Juppé qui a émis quelques réserves - le gouvernement joue la solidarité et se range derrière le ministre de l'Intérieur lundi matin. Sur Europe 1, Gérard Longuet, ministre de la Défense, rappelle que : «La politique, c'est d'exprimer des convictions, on n'est pas obligés de se battre uniquement sur des chiffres économiques, on peut dire: je préfère ce modèle de société.» «On a le droit d'avoir des idées en politique», insiste-t-il précisant : «Je l'aurais dit différemment mais je pense la même chose.»

Mariani soutient Guéant «à 100%».

Invité de RTL, Thierry Mariani, ministre des transports, dit soutenir Claude Guéant «à 100%». Evoquant, l'Iran où «une femme peut être lapidée pour adultère», «les massacres qui se passent en Syrie» ou encore les «pays où l'on pratique l'excision», le chef de file de la Droite populaire en conclut : «Je me dis qu'on n'a pas les mêmes valeurs de respect des droits de l'homme, les mêmes valeurs en ce qui concerne la liberté individuelle ou l'égalité homme-femme.» Il précise néanmoins qu'il ne met «aucune civilisation supérieure ou inférieure» mais que cela «veut dire qu'il y a des valeurs différentes», appelant par ailleurs à «arrêter avec une phrase de créer une polémique tout à fait artificielle».

Copé : «Le politiquement correct peut de temps en temps être mis de côté».

Le secrétaire général de l'UMP l'assure sur France Inter, il faut «assumer les vérités telles qu'elles sont». «Effectivement, confirme le député-maire de Meaux, il y a un certain nombre de choses qui ne sont pas acceptables et qu'il est temps de dire.» Selon Jean-François Copé, le sujet de fond est qu'il y a «des projets politiques, de société qui, en réalité, sont des projets qui ne sont pas les nôtres et face auxquels, le cas échéant, il faut savoir dire non et c'est vrai que sur ce point, il faut être extraordinairement vigilant».

Raffarin : «Il est meilleur ministre qu'ethnologue».

Comme Alain Juppé la veille, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, même s'il dénonce un «mauvais procès» fait à «un vrai républicain, un bon ministre», se montre réservé sur France Info. «Il est meilleur ministre qu'ethnologue», juge-t-il à propos de Claude Guéant mais selon lui, se référant ainsi au célèbre ouvrage de Claude Lévi-Strauss «Tristes tropiques», «ce n'est pas une raison pour caricaturer triste tropique en triste tropisme». Jean-Pierre Raffarin estime néanmoins qu'il y a là «quelque imprudence et (qu') Alain Juppé a eu raison de dire que c'était inadéquat».

Bruno Le Maire nuance.

Si d'emblée, le ministre de l'Agriculture, assure sur i-télé que «Claude Guéant est un homme profondément attaché aux valeurs républicaines», il apporte néanmoins quelques précisions. «Je pense qu'il faut faire une différence entre les régimes politiques d'un côté et les civilisations de l'autre. Tous les régimes politiques, Claude Guéant là-dessus a raison, ne se valent pas», précise le ministre. «Ensuite, ajoute-t-il, vous avez les civilisations et pour moi les choses sont simples : toutes les civilisations sont également respectables avec leur culture, leur langue, leur histoire, leur façon de considérer le monde.»

Hollande : Guéant «ferait mieux de s'occuper de la société».

Dans le train qui le mène à Dijon, le candidat du PS assure face à quelques journalistes que «Guéant ferait mieux de s'occuper de la société plutôt que de faire des phrases sur la civilisation». Il affirme vouloir «apporter des réponses» dans la campagne présidentielle quand «d'autres apportent des problèmes».

«Une opération misérable» et un «détournement de la campagne», selon Hamon.

Lors du point presse hebdomadaire du PS, le porte-parole du parti lance: «C'est une opération misérable, un détournement de la campagne présidentielle qui vise à essayer de capter les voix du Front national.» «C'est de la bouillie dans la tête de Claude Guéant», renchérit-il. «Tout est mis en oeuvre pour que cette campagne ne porte ni sur le bilan de Nicolas Sarkozy ni sur les questions importantes qui font le quotidien des Français», déplore-t-il, qualifiant cette opération de «politique de la terre brûlée».

Sapin : «Une forme de xénophobie.»

Au micro d'Europe 1, Michel Sapin, chargé du projet présidentiel de François Hollande, condamne, lui, vivement les propos du ministre de l'Intérieur. «On aurait pu penser que c'était simplement le reflet d'une forme de manque de culture, d'une forme de bêtise (...) mais c'est beaucoup plus grave que ça», lance-t-il jugeant que cette sortie est le «reflet de cette volonté de Nicolas Sarkozy et de ses meilleurs serviteurs, comme M. Guéant, de toujours opposer une catégorie de Français à une autre catégorie de Français, de toujours vouloir stigmatiser». Selon le député socialiste de l'Indre, «c'est une forme de xénophobie». Et de conseiller : «Si Guéant lisait Paul Valéry plutôt que les littératures nauséabondes sur les civilisations supérieures, je pense qu'il progresserait intellectuellement et politiquement.»

Ces propos visent à créer des «passerelles entre la droite et l'extrême droite», selon Moscovici.

«C'est un geste prémédité, volontaire, conscient (...) et qui a été sûrement couvert par l'Elysée. Il serait bon que M. Sarkozy s'en désolidarise (...) mais il ne le fera pas parce qu'il est en campagne», juge le directeur de campagne de François Hollande sur LCI. «Cela n'a pas été fait par hasard. J'en suis persuadé» et le ministre de l'Intérieur, par ses propos, cherche à créer des «passerelles entre la droite et l'extrême droite», insiste le député du Doubs pour qui Claude Guéant, «en vérité, vise les musulmans, il vise l'islam». «C'est écrit en gros et cela est de nature à casser la mécanique républicaine», martèle le socialiste.

Mélenchon dénonce une «position de quasi-xénophobie d'Etat».

Selon le candidat du Front de gauche à la présidentielle, «il est en train de dire à sa manière : je suis capable d'être à la place de Mme Le Pen et de faire la sale besogne». Jean-Luc Mélenchon, invité sur RMC/BFM TV, affirme que Claude Guéant «veut montrer du doigt les musulmans». «Ils ont décidé de faire des musulmans des ennemis de l'intérieur», dénonce le candidat du Front de gauche. Il déplore que le ministre de l'Intérieur «confonde civilisation et principes» et affirme que les gens de gauche ne sont «nullement relativistes». Jean-Luc Mélenchon se dit, en effet, indigné «de voir l’héritier de la partie la plus réactionnaire de la politique française, qu’est M. Guéant, de nous mettre en cause, nous la gauche qui sommes les inventeurs des droits de l’homme».

Une «étape supplémentaire vers l'ignoble», aux yeux de la Ligue des droits de l'Homme.

Dans un communiqué, la LDH assure que Claude Guéant «exhume de son tombeau le débat sur l'identité nationale lancé par Nicolas Sarkozy et que la Nation, justement, avait rejeté avec dégoût». L'organisation pose deux questions : «Claude Guéant arrivera-t-il, dans une prochaine déclaration, à faire reculer les limites du supportable et sera-t-il toujours ministre de l'Intérieur lorsqu'il l'aura prononcée ?» [/b]

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Trezac

Trezac


Messages : 1
Date d'inscription : 07/02/2012
Localisation : Grenoble

Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitimeMar 7 Fév - 7:59

Bonjour tout le monde,

Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a employé un terme controversé que les anthropologues évitent soigneusement d’utiliser depuis 50 ans en déclarant que toutes les civilisations ne se valent pas. Le terme de civilisation a plusieurs sens, notamment celui des anthropoloques mais en termes politiques, il semble mal défini. Effectivement, notre ministre joue sur cette ambiguité. Le monde musulman est, pour moi, une civilisation, comme il y a la chinoise, l'indienne, la juive, etc. Il est cependant certain que d'autres politiques ne lui donnent pas le même sens. Peut être faudrait-il s'entendre sur le sens de ce mot? Cela clouerait le bec à tous ces politiques qui aiment jouer sur les ambiguités. C'est là que l'on voit les sortants de l'Ena : ne voter une loi que quand on sait comment la contourner, principe de base quand on rentre à l'Ena. En ce sens notre ministre est dangereux : ce n'est pas son coup d essai. Vivement un autre président car cela crée des amalgames sulfureux et mortels.

Bien amicalement,

Trezac

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Empty
MessageSujet: Re: Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant   Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polémique sur les «civilisations» : Baroin défend Guéant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baroin met le feu aux poudres en accusant le PS d'être arrivé au pouvoir par "'effraction" en 1997
» Pour Baroin, Hollande applique la politique de Sarkozy "avec moins de talent"
» SBA : Le wali défend son action
» Hollande défend l'exemple corrézien
» Peugeot-Citroën défend la retraite en or de son PDG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: