Le HuffPost/AFP | Publication: 09/02/2014 11h29 CET | Mis à jour: 09/02/2014 11h29 CET
François Baroin n'hésite pas à comparer Hollande et Sarkozy (Photo: avril 2013) | AFP
L'ex-ministre UMP François Baroin, interrogé dimanche sur le pacte de responsabilité présidentiel, a jugé que François Hollande applique la politique de son prédécesseur, mais avec "beaucoup moins de talent" et sans majorité.
Lors du "Grand Rendez-vous" (Europe 1, i>télé, Le Monde), le député-maire de Troyes a assuré : "que le consensus sur la baisse du coût du travail existe, je m'en félicite, c'est ce que nous avions porté en janvier 2012 avec la TVA sociale".
"François Hollande applique la politique de Nicolas Sarkozy avec beaucoup moins de talent, beaucoup moins d'énergie et pas de majorité, 18 mois après avoir démonté, déstabilisé, démoli l'économie", selon l'ex-occupant de Bercy.
Pour lui, le pacte de responsabilité (baisse de charges contre emplois) proposé par le chef de l'Etat aux entreprises, "c'est ce qu'il faut faire".
"Mais François Hollande est comme un joueur d'échecs devant son échiquier. Ce qu'il fait avec la baisse du coût du travail, c'est ce qu'on appelle un coup forcé. Il a tellement perdu ses pions et ses pièces qu'il n'a d'autre choix que de faire ce mouvement", a encore dit le responsable d'opposition.
Rétablir la réforme des retraites de Sarkozy
L'ex-ministre UMP François Baroin a aussi demandé le rétablissement de la RGPP (non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite) et de la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy, pour rétablir les comptes français.
En revanche, il est opposé à une suppression des départements mais souhaite le retour au conseiller territorial (départements-régions) aboli par l'exécutif.