Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Ayrault veut «une fiscalité plus lisible» Mar 19 Nov - 9:29 | |
| WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Impôts
Ayrault veut «une fiscalité plus lisible»
Mis à jour le 19/11/2013 à 08:39 - Publié le 18/11/2013 à 22:33
Jean-Marc Ayrault souhaite une «remise à plat de la fiscalité». Le premier ministre va recevoir les partenaires sociaux «dans les prochains jours». Le ministre de l'Écologie a annoncé ce matin que l'écotaxe sera suspendue jusqu'à cette remise à plat de la fiscalité.
Pour répondre au «ras-le-bol» qui enfle aux quatre coins de l'Hexagone, le gouvernement contre-attaque aujourd'hui en annonçant une vaste réforme de la fiscalité des ménages et des entreprises. «Le système fiscal est devenu très complexe, quasiment illisible, et les Français, trop souvent, ne comprennent plus sa logique ou ne sont pas convaincus que ce qu'ils paient est juste, que le système est efficace», explique Jean-Marc Ayrault, dans un entretien aux Échos. Dans la foulée de cette interview, le ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Philippe Martin, a annoncé que l'écotaxe restera suspendue tant que cette remise à plat n'aura pas été effectuée dans sa globalité. Pour le premier ministre, «le temps est venu d'une remise à plat, en toute transparence, de notre système fiscal». Et ce, «à prélèvements obligatoires constants», l'objectif étant à l'issue de «dire quel doit être le bon niveau de la dépense publique et comment on fait pour la financer». Jean-Marc Ayrault recevra «dans les prochains jours l'ensemble des partenaires sociaux» pour en parler, mais aussi d'emploi, de formation, d'investissements ou de pouvoir d'achat. L'engagement de François Hollande de fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG «fera partie du débat». Le but, rapporte Jean-Marc Ayrault, est «de parvenir à des règles plus justes, plus efficaces et plus lisibles».
Plus d'ouverture sur l'écotaxe
Le premier ministre assure également qu'il ne reculera pas sur la hausse de la TVA décidée il y a un an et qui rencontre, à l'approche de son entrée en vigueur au 1er janvier prochain, de plus en plus d'opposition. «Revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail, jure Jean-Marc Ayrault. Et cela, il n'en est pas question. Nous n'allons pas détruire ce que nous sommes en train de construire. L'amélioration de la compétitivité des entreprises est dans l'intérêt de tous les Français.» Le chef du gouvernement se montre en revanche plus ouvert sur l'écotaxe, dont il a déjà annoncé la suspension et proposé la création d'une mission d'information pour l'améliorer. «Il faudra prendre le temps qu'il faut, rassure-t-il. Nous n'agissons pas dans l'urgence.» Le principe de l'écotaxe n'est pas en cause: «Cette taxe poids lourds sert aussi à faire payer nos routes et nos trains par les transporteurs étrangers, qui aujourd'hui les utilisent sans participation de leur part», rappelle Jean-Marc Ayrault. | |
|