WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Armes chimiques : le régime syrien autorise l'ONU à enquêter
Mis à jour le 25/08/2013 à 16:47 - Publié le 25/08/2013 à 14:49
Ci-dessus une vue d'un quartier désormais désert près de Damas où une attaque s'est déroulée mercredi.
Le régime syrien a répondu à la requête de l'ONU, autorisant les experts à enquêter sur des attaques présumées à l'arme chimique.
"Un accord a été conclu aujourd'hui à Damas entre le gouvernement syrien et les Nations unies pendant la visite de la haute représentante de l'ONU pour le désarmement, Angela Kane, pour permettre à l'équipe des Nations unies, dirigée par le professeur Aake Sellström d'enquêter sur les allégations d'usage d'armes chimiques dans la province de Damas" (photo), a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères. Cet accord "entre en vigueur immédiatement", a-t-il précisé.
L'enquête devrait débuter dès demain lundi.
La haute représentante de l'ONU pour le désarmement, Angela Kane, est arrivée hier à Damas pour négocier une telle autorisation avec le régime. Les experts onusiens sont arrivés en Syrie le 18 août pour enquêter sur d'autres allégations d'utilisation d'armes chimiques plus tôt cette année.
Obama et Cameron préoccupésDans le même temps, nous apprenions le président américain Barack Obama et le premier ministre britannique David Cameron ont exprimé leur préoccupation face aux "signes de plus en plus importants" de l'utilisation d'armes chimiques par l'armée syrienne. "Ils sont tous les deux très préoccupés par l'assaut qui a eu lieu mercredi à Damas et les signes de plus en plus importants qu'il s'agissait d'une attaque significative aux armes chimiques, menée par le régime syrien contre son propre peuple", a déclaré le porte-parole de David Cameron. "Ils ont redit que l'utilisation conséquente d'armes chimiques mériterait une réponse sérieuse de la communauté internationale et ils ont tous les deux demandé aux responsables concernés d'examiner toutes les options", a-t-il ajouté.
La Maison-Blanche a précisé que Barack Obama et David Cameron sont convenus de se consulter concernant les "possibilités de riposte de la communauté internationale". Une série précise de possibilités de riposte à une utilisation d'armes chimiques en Syrie a en outre été présentée hier à Barack Obama, lors d'une réunion à la Maison-Blanche avec ses conseillers à la sécurité nationale.
François Hollande a estimé lui qu'il y avait "un faisceau d'évidences" indiquant que l'attaque du 21 août était "de nature chimique" et que "tout conduisait à considérer" que le régime syrien en était "responsable.
Dans la foulée, Damas a fait savoir ce midi qu'une intervention américaine provoquerait "l'embrassement du Moyen-Orient". "Une intervention militaire américaine aurait des conséquences très graves et créerait une boule de feu qui embraserait le Moyen-Orient", a déclaré le ministre syrien de l'Information Omran Zoabi.