WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International > Syrie
L'ONU a obtenu un accord avec la Syrie pour enquêter sur l'utilisation d'armes chimiques
Le 27.07.2013 à 08h32 • Mis à jour le 27.07.2013 à 08h52 L'ONU a indiqué vendredi 26 juillet être parvenue à un accord avec la Syrie pour enquêter sur l'emploi éventuel d'armes chimiques.
L'ONU a indiqué vendredi 26 juillet être parvenue à un accord avec la Syrie pour enquêter sur l'emploi éventuel d'armes chimiques, sans préciser si les inspecteurs des Nations Unies auraient la possibilité d'enquêter sur place.
Deux envoyés spéciaux de l'ONU se sont rendus mardi et mercredi à Damas et ont eu des entretiens avec le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères syriens.
"Les discussions ont été rigoureuses et productives et ont mené à un accord sur la façon de poursuivre", a indiqué le communiqué de l'ONU, sans donner plus de détails.
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, a réclamé un accès généralisé pour enquêter sur toutes les allégations d'emploi d'armes chimiques dans le conflit qui dure depuis 28 mois. Damas a insisté pour que l'ONU n'enquête que sur ses affirmations selon lesquelles les rebelles auraient fait usage d'armes chimiques dans la ville de Khan al-Assal le 19 mars.
L'organisation internationale a déclaré avoir reçu des informations sur 13 cas d'attaques dans le conflit. La Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis ont déclaré que toutes ces attaques ont été le fait des troupes du président Bachar al-Assad. La Russie, le principal allié du régime de Damas, a pour sa part affirmé que son enquête a révélé l'emploi de gaz sarin par les rebelles à Khan al-Assal.
LES LIVRAISONS D'ARMES EN QUESTIONAlors que les pays occidentaux hésitent à renforcer leur aide aux insurgés, les élus du Congrès américain semblent de plus en plus favorables au projet de Barack Obama de fournir une assistance militaire aux rebelles. Pour l'heure, Washington se contente d'apporter un soutien non létal aux rebelles syriens et de fournir de l'aide humanitaire. Mais l'administration Obama a promis un accroissement de son aide militaire aux rebelles en juin, après avoir accusé le régime Assad d'avoir utilisé des armes chimiques.
Mercredi 24 juillet, Ahmed Jarba, à la tête de l'opposition syrienne, a été reçu pour la première fois à Paris par François Hollande. Il avait notamment appelé la France à livrer des armes à la rébellion, soumise la veille à d'intenses raids aériens. Dans une interview accordée au Monde, il a rappelé la
"responsabilité historique" de la France
"pour protéger les civils syriens contre la barbarie du régime".
Selon l'ONU, depuis le début du conflit, le bilan humain dépasse les 100 000 morts.