Vol de diamants de Bruxelles : un Messin parmi les suspects arrêtés
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Vol de diamants de Bruxelles : un Messin parmi les suspects arrêtés Jeu 9 Mai - 5:41
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Vol de diamants à Bruxelles : un Messin parmi les suspects arrêtés
Publié le 08.05.2013, 23h36 | Mise à jour : 09.05.2013, 00h39
Le Français suspecté d'avoir participé à un spectaculaire vol de 50 millions de dollars de diamants, en février à l'aéroport de Bruxelles (Belgique), est originaire de Metz (Moselle).| Capture vidéo
Le Français suspecté d'avoir participé à un spectaculaire vol de 50 millions de dollars de diamants, en février à l'aéroport de Bruxelles (Belgique), est originaire de Metz (Moselle). «M. Marc Bertolbi nie formellement toute participation au braquage et attend avec impatience son extradition vers la Belgique pour pouvoir s'expliquer de ces accusations», a déclaré mercredi son avocat, Me Olivier Rondu.
Mardi, une trentaine de personnes ont été interpellées en Belgique, en Suisse et en France dans le cadre de l'enquête sur ce hold-up, dont une partie du butin a pu être récupérée. Le suspect français, originaire de Moselle, est âgé de 43 ans. Il dispose de plusieurs propriétés connues à Metz, Antibes, Cannes et Casablanca, devenu sa résidence principale et où il vit avec sa compagne. Au Maroc, il est propriétaire d'un restaurant et d'une société de voitures de luxe.
60.000 euros saisis dans sa Porsche
Seul Français interpellé dans l'affaire, Marc Bertolbi a été arrêté mardi par la police judiciaire de Nancy à la gare d'Ars-sur-Moselle (Moselle), où il s'apprêtait à prendre un train, selon son avocat. Dans sa voiture, une Porsche, les enquêteurs ont trouvé 60.000 euros. Aucune explication n'a été donnée dans l'immédiat sur la provenance de l'argent. Toujours selon son avocat, le suspect était de retour en Lorraine au moment de son interpellation pour rendre visite à sa mère, encore installée dans la région.
Soupçonné d'avoir directement participé au braquage, il faisait l'objet d'un signalement international. Informés il y a deux mois par la police belge de la présence à Genève d'un membre du grand banditisme français, les policiers suisses l'ont surveillé et ont pu remonter la piste jusqu'à l'homme d'affaires.
Le suspect français nie toute participation au braquage, selon son défenseur. Présenté au parquet général de Metz mardi soir, il a été placé en détention. Il doit être présenté le 16 mai à la chambre d'instruction de la cour d'appel de Metz, qui devra statuer sur son éventuelle extradition vers la Belgique. Il a déjà été poursuivi pour des faits d'escroquerie et de vols aggravés en France, et condamné à de la prison. Son père, également bien connu des services de police, a été poursuivi dans les années 90 pour de nombreuses affaires d'escroquerie.
18 février 2013, 20 heures : deux véhicules noirs équipés de gyrophares bleus enfoncent la clôture d'un chantier pour pénétrer sur le tarmac de l'aéroport Zaventem de Bruxelles. Il rejoint un fourgon de transport de fonds au pied d'un avion de la compagnie Swiss, qui s'apprête à décoller pour Zurich. Huit hommes armés de fusils mitrailleurs, encagoulés et porteurs d'uniformes de policier, braquent les pilotes de l'avion et les transporteurs de la Brink's, sans tirer un coup de feu. Forçant les portes de la soute, ils en extraient 120 colis contenant principalement des diamants, d'une valeur estimée à environ 50 millions de dollars, soit environ 38 millions d'euros. Ils repartent en trombe. L'opération n'a duré qu'une dizaine de minutes.
VIDEO. Coup de filet international après le vol de 50 M$ de diamants le 18 février à l'aéroport de Bruxelles
Vol de diamants de Bruxelles : un Messin parmi les suspects arrêtés