Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

VIDEOS. Madagascar : déjà 19 suspects arrêtés après les lynchages

AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel

VIDEOS. Madagascar : déjà 19 suspects arrêtés après les lynchages Empty
MessageSujet: VIDEOS. Madagascar : déjà 19 suspects arrêtés après les lynchages   VIDEOS. Madagascar : déjà 19 suspects arrêtés après les lynchages Icon_minitimeSam 5 Oct - 17:18

WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers

Publié le 05.10.2013, 11h23 | Mise à jour : 18h06

VIDEOS. Madagascar : déjà 19 suspects arrêtés après les lynchages 3196169_fc196712076bb26ba10cc6b355735d831ff49015_640x280
Les forces de l'ordre patrouillent sur l'île de Nosy Be (nord-ouest de Madagascar) ce samedi pour procéder à de nouvelles arrestations dans le cadre de l'enquête sur le lynchage perpétré par une foule d'habitants en furie contre trois hommes, dont un Français et un Franco-Italien, jeudi dernier.

La gendarmerie malgache a indiqué avoir arrêté 19 personnes entre vendredi et samedi sur l'île touristique de Nosy Be (nord-ouest de Madagascar), dans le cadre de l'enquête sur le lynchage perpétré par une foule d'habitants en furie contre trois hommes, dont un Français, Sébastien Judalet, originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) et chauffeur de bus à la RATP. Les deux autres victimes sont un Franco-Italien originaire de Palerme, Roberto Gianfala, et un Malgache prénommé Zaidou. Tous trois étaient accusés par la population d'être à l'origine de la mort d'un enfant de huit ans, porté disparu six jours plus tôt puis retrouvé sans vie sur une plage de l'île. Zaidou était l'oncle de cet enfant.

Vendredi, la gendarmerie locale avait annoncé avoir déjà interpellé quatorze personnes soupçonnées d'avoir participé à cette attaque et d'avoir brûlé plusieurs maisons de gendarmes. Samedi, cinq autres suspects ont été arrêtés par les autorités, qui précisent avoir bien du mal à interpeller les auteurs du lynchage étant donné le refus de collaborer des habitants. L'objectif est d'arrêter tout ceux qui ont participé aux lynchages et aux émeutes de mercredi et jeudi, ainsi que ceux qui ont des photos des lynchages dans la mémoire de leur téléphone portable, a précisé un gendarme. Des hommes en treillis, à pied et en pick-up, quadrillent Hell-Ville, la petite capitale de l'île de Nosy Be, où la situation est redevenue très calme. Le couvre-feu nocturne instauré vendredi soir a pris fin à 4 heures du matin heure locale (3 heures du matin à Paris) et les touristes comme les habitants peuvent à présent se déplacer librement.

La préfecture annule une cérémonie rituelle

Une cérémonie rituelle visant à conjurer le sort, ou «joro» en malgache, était censée se tenir dans la journée pour libérer Nosy Be du mal qui l'a rongée ces derniers jours, mais elle a été annulée. «On a annulé le joro, la priorité c'est de maîtriser la situation, les arrestations aujourd'hui», a expliqué le chef de district (sous-préfet) Malaza Ramanamahafahy.

Avant leur lynchage, le Français Sébastien Judalet et le Franco-Italien Roberto Gianfala ont été interrogés par la population au cours d'un simulacre de procès. Dans un enregistrement audio datant de cet interrogatoire, transmis à une journaliste de l'AFP par un témoin, on entend notamment Sébastien Judalet être accusé de pédophilie. Celui-ci proteste de son innocence avec énergie sur un ton de détresse. «Qu'est-ce que vous faisiez là-bas à 5 heures du matin ? C'est pas homosexuel quand même ?», interroge une femme. «Non. Je ne suis pas homosexuel Madame», lui répond Sébastien. «Je n'aime pas les enfants, surtout pas, et je n'aime pas les personnes qui ont des rapports sexuels avec les enfants», ajoute-t-il.

«J'adore les enfants, si, j'ai une petite fille»

«Tu n'aimes pas les enfants ?», demande alors un homme. Ce à quoi le Français répond : «J'adore les enfants, si, j'ai une petite fille, j'aimerais pas qu'on lui fasse ça.» L'homme dit ensuite à S. Judalet qu'il va le livrer à la foule s'il «ne (dit) pas la vérité». Ce dernier lui répond en sanglotant : «Je raconte que la vérité, strictement que la vérité.»

On entend aussi S. Judalet dire à une dame : «Je n'ai rien enterré Madame, je suis innocent, c'est un complot contre moi».

Selon une source diplomatique française, «un certain nombre d’informations accréditent la thèse que l’enfant retrouvé mort aurait pu être au centre de pratiques pédophiles dans un hôtel de passe de Nosy Be». Mais l’enquête ouverte par les autorités malgaches n'a pas établi de lien entre cet enfant et les trois hommes lynchés.

VIDEO. Madagascar : qui était Sébastien, le Français victime d'un lynchage?

VIDEO. Madagascar : trois hommes lynchés et brûlés après la mort d'un enfant

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net

Page 1 sur 1