WEB - GOOGLE - Actualité > Bordeaux
Gironde : décès de l'élève poignardé au lycée de Blaye
Publié le 21.03.2013, 09h52 | Mise à jour : 10h39
Blaye (Gironde), Le lycéen de 15 ans qui avait été poignardé, mardi, par l'un de ses camarades au lycée de l'Estuaire, est décédé ce jeudi à l'hôpital de Bordeaux.
Le jeune élève âgé de 15 ans du lycée professionnel de l'Estuaire à Blaye (Gironde) qui avait été poignardé par un autre mineur lors d'une bagarre qui était intervenue mardi en fin de matinée, est décédé ce jeudi matin au CHU de Bordeaux.
Alors qu'il suivait un cours dans un atelier de plomberie, cet adolescent a été touché par un coup de couteau à la carotide par l'un de ses camarades de 17 ans. Il avait été immédiatement transporté à l'hôpital en fin de matinée par hélicoptère dans un état grave.
Selon la déléguée de la FCPE, «ces deux jeunes étaient a priori calmes et n'avaient jamais causé de soucis particuliers». Cependant, le témoignage de plusieurs élèves interrogés par le journal Sud-Ouest a révélé que les adolescents entretenaient des relations tendues depuis plusieurs mois.
Après la bagarre, le suspect avait pris la fuite. Sans antécédent judiciaire, il avait ensuite appelé sa famille qui avait aussitôt pris la décision de le ramener à la gendarmerie de Blaye où il a été placé en garde à vue. Mercredi, le parquet de Bordeaux avait décidé de prolonger sa garde à vue. Il devrait être présenté ce jeudi devant le tribunal de grande instance de Bordeaux pour l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide volontaire.
«Il reconnaît son implication dans les faits et avoir porté un coup de couteau à la victime», a précisé le parquet. Cependant, il n'aurait pas donné «d'explication cohérente à son geste ni de mobile cohérent».
Mercredi, une cellule psychologique a reçu élèves et personnel éducatif à la reprise des cours au lycée professionnel.