WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
450 hectares de forêt brûlés dans un incendie en Gironde
Mis à jour le 17/08/2012 à 07:30 | publié le 16/08/2012 à 21:30
Les occupants de cinq maisons menacées par le feu ont dû être évacués.
Le feu, attisé par des vents tourbillonnants, est toujours actif près de la station balnéaire de Lacanau. Un pompier est gravement blessé.Un incendie qui s'est déclenché jeudi en milieu de journée près de la station balnéaire de Lacanau, en Gironde, a détruit plus de 450 hectares de forêt et de broussailles et a continué à brûler toute la nuit sous l'effet du vent tournant. Cet incendie est l'un des plus importants depuis le début de l'été en France après les multiples départs de feu qui avaient touché la Catalogne française, le 22 juillet, et emporté plusieurs centaines d'hectares.
«Cette nuit, le feu n'a toujours pas été fixé et plusieurs foyers sont actifs», a déclaré à l'AFP peu après 6h00 un porte-parole du Codis (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) de la Gironde. Une nouvelle évaluation de la surface touchée par les flammes sera effectuée en début de matinée.
Le feu s'est déclaré pour une raison indéterminée au bord de la route départementale 6, entre la commune de Lacanau et la plage de Lacanau-Océan, distantes d'une douzaine de kilomètres, pour d'abord avaler une dizaine d'hectares de pins. De nombreux renforts ont été envoyés sur place mais, en raison du changement fréquent de direction du vent, l'incendie s'est propagé et a gagné du terrain.
Une quinzaine de personnes évacuéesLes occupants de cinq maisons menacées par le feu, soit une quinzaine de personnes, ont dû être évacués. Les routes menant de Lacanau-ville à la station balnéaire de Lacanau-Océan ainsi que celle menant de Lacanau-Océan à Carcans-Maubuisson et Carcans-Plage ont été coupées à la circulation.
Les 120 sapeurs-pompiers, accompagnés de vingt membres de l'unité spécialisée des pompiers sur les feux de forêt, ont reçu les renforts d'unités venues des départements limitrophes du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Charente et de la Charente-Maritime. Quatre Canadair, en provenance de la base aérienne de la sécurité civile de Marignane, et deux avions Dash stationnés à Bordeaux appuyaient les pompiers sur le front des flammes.
Un pompier «a été heurté au niveau de la tête par une branche» et est «gravement blessé», a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de la Gironde. Il souffrirait d'un traumatisme crânien.
En juillet 2011, Lacanau avait été le théâtre d'un grand incendie qui avait détruit 380 hectares de forêt et de broussailles, notamment dans des zones marécageuses difficiles d'accès pour les pompiers.