WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Corans brûlés en Afghanistan : 2 militaires américains tués
Mis à jour le 25/02/2012 à 17:51 | publié le 24/02/2012 à 16:25 Un convoi américain pénètre dans l'enceinte du ministère afghan de l'Intérieur.
Les gradés ont été abattus au ministère afghan de l'Intérieur. L'Otan rappelle «tous ses personnels» travaillant dans les ministères afghans. Un complexe de l'ONU à Kaboul a également été attaqué par des manifestants.
Deux militaires américains ont été tués samedi à Kaboul, tandis que des émeutes secouent l'Afghanistan depuis cinq jours après l'incinération de Corans dans une base militaire américaine. «Il y a eu une fusillade au PC de commandement du ministère de l'Intérieur et deux Américains ont été tués» par «la police» afghane, a déclaré une source gouvernementale. Mais les circonstances de l'attaque restent floues. Les deux victimes appartiennent à l'Isaf, la force de l'Otan en Afghanistan, selon qui «un individu» a «retourné son arme» contre ses «membres», s'est borné à confirmer le ministère de l'Intérieur afghan qui n'a pas précisé la nationalité des victimes. Elles auraient été retrouvées dans leur bureau par des collègues étrangers et seraient des militaires gradés.
Les talibans ont revendiqué peu après leurs morts, mettant en avant la destruction des Corans. Ils affirment avoir abattu non pas deux mais quatre conseillers américains et assurent que leur «martyr» est toujours en vie. Une affirmation à prendre avec précaution. D'après une radio locale, le ou les tireurs ont été abattu(s). Les insurgés ont de nouveau appelé les musulmans afghans à «attaquer» et «tuer» les militaires américains, qualifiés «d'envahisseurs» . A la suite de cette attaque, le général John Allen, qui dirige l'Isaf, a décidé de «rappeler tout le personnel» de la force armée de l'Otan travaillant dans les ministères afghans. Le déficit de confiance entre les troupes étrangères et les forces de sécurité afghanes est devenu criant ces derniers mois, les attaques entre soldats «amis» se multipliant.
Un manifestant blessé est emmené à l'hôpital, à Kunduz.
L'onde de choc provoquée par l'incinération des Corans dans la nuit de mardi ne s'estompe pas. Samedi à Kunduz, des milliers de manifestants ont tenté de marcher sur un complexe de l'ONU. Les policiers, qui au départ tirait en l'air pour les effrayer, a dû viser les manifestants afin de les arrêter. Cinq personnes sont mortes et 66, dont 11 policiers, ont été blessés. Tout le personnel de l'ONU est sain et sauf.
Des troubles ont également éclaté à Mihtarlam, où quinze manifestants ont été blessés par balle Des rassemblements, relativement pacifiques, de plusieurs centaines de personnes, se sont aussi tenus dans les provinces de Logar, Kunar et Nangarhar (est), Sari Pul (nord), Parwan (centre) Kapisa et Nouristan (nord-est). Au total, 29 personnes sont mortes et plus d'une centaine ont été blessées depuis cinq jours dans ces émeutes.
Afficher Afghanistan fig sur une carte plus grande Les zones de protestation. Excuses d'ObamaDéfilé à Kunduz
Les manifestations ont commencé en début de semaine après que des militaires américains ont brûlé des exemplaires du Coran, confisqués à des détenus de la prison de la base de Bagram, à 60 kilomètres au nord-est de Kaboul. Selon des responsables de Washington, ceux-ci ont été brûlés car ils servaient à faire passer des messages entre prisonniers.
Cet incident a déclenché une vive colère au sein de la population afghane. Le président américain, Barack Obama, a tout de même tenu à présenter «ses excuses les plus sincères» pour ce qu'il a qualifié d'«erreur commise par ignorance et inadvertance».
Le Pakistan est, lui aussi, gagné par ce mouvement de protestation. De nombreux manifestants sont descendus vendredi dans les rues de plusieurs villes, dont Peshawar, dans le nord du pays. Un drapeau américain y a été piétiné et brûlé.