WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
Disparition inquiétante de deux enfants en Gironde
Mis à jour le 24/06/2012 à 23:50 | publié le 24/06/2012 à 20:42
Andy, à gauche, et Eyrane-David à droite, ont disparu samedi après-midi à Eysines, près de Bordeaux.
Les deux petits cousins d'origine ivoirienne, âgés de 7 et 8 ans, étaient dans une maison d'amis pour un anniversaire quand ils ont disparu sans laisser de traces samediDeux cousins de 7 et 8 ans ont disparu depuis samedi après-midi d'une maison d'Eysines (Gironde), près de Bordeaux, où ils se trouvaient pour un anniversaire. Le parquet a ouvert dimanche une enquête pour disparition inquiétante.
Andy, 8 ans, qui réside dans la ville voisine de Bruges, et son cousin Eyrane-David, 7 ans, de Lorient (Morbihan), tous deux d'origine ivoirienne, ont disparu entre 17 heures et 18 heures samedi alors qu'ils s'amusaient avec un ballon dans le jardin. Les parents étaient derrière la maison, lorsqu'ils ont apparemment quitté la demeure cossue, aux volets de bois, dotée d'un grand jardin fleuri, et dont le portail a été retrouvé ouvert. Aucun des deux enfants ne connaît ce quartier, dont toutes les maisons sont assez semblables, et où ils n'étaient jamais venus auparavant. Après s'être d'abord enquis d'eux auprès du voisinage, la famille a prévenu la police vers 20 heures samedi soir.
Depuis, les enquêteurs ont fouillé et refouillé les espaces verts et zones herbeuses alentours, et interrogé les voisins, en leur demandant de vérifier que les enfants n'avaient pas pu utiliser subrepticement leur piscine et s'y noyer. «Nous ne privilégions aucune piste particulière, même si le fait que les heures tournent n'est pas de nature à nous rassurer. Vingt-quatre heures, ça commence à être inquiétant», a estimé devant la presse Jean-Paul Faivre, le directeur départemental adjoint de la sécurité publique.
Pas d'alerte enlèvement faute de témoinsDimanche soir, les pistes suivies par deux chiens pisteurs convergeaient vers une pharmacie située à environ un kilomètre et demi de la maison où jouaient les enfants avant leur disparition, affirme
Sud-Ouest. Selon le journal, la vice-procureur a commencé à visionner les enregistrements de vidéo-surveillance du commerce. La maire d'Eysines a confirmé l'existence de cette piste. «Je me trouve en effet à la pharmacie, mais je ne peux pas vous en dire plus». Un hélicoptère de la gendarmerie survolait quant à lui les bois attenants. Toujours selon
Sud-Ouest, les pompiers poursuivaient la fouille d'un trou d'eau situé dans le quartier. Les recherches devaient cesser à la tombée de la nuit.
Une alerte enlèvement n'a pas pu être émise samedi, faute de témoin disant qu'il aurait vu les enfants en compagnie d'inconnus. La piste d'un problème familial ne semblait pas avoir la faveur des enquêteurs. Accouru de Lorient, le père du petit Eyrane-David, dont l'épouse et les deux autres enfants étaient, selon
Sud-Ouest, allés à la plage samedi, laissant le garçonnet aller à cet anniversaire avec Andy et sa mère, a lancé un appel à témoins devant les caméras de télévision. Il a observé que les deux enfants étaient «très polis». Selon un témoin, le petit Andy était un enfant «peureux».
Au moment de sa disparition, Andy portait un tee-shirt noir, un short noir et des mocassins noirs, tandis qu'Eyrane-David, qui porte les cheveux en crête et rasés sur les côtés, portait un pantalon rouge, un tee-shirt vert et des mocassins jaunes. Les témoins éventuels peuvent contacter la police au 05 57 85 72 30 et au 05 57 85 77 77 la nuit.