WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Ça se corse pour l'OMMis à jour le 15/03/2013 à 22:55 | publié le 15/03/2013 à 16:21
Pour le premier match de la 29e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a concédé vendredi soir un nul fâcheux contre l'AC Ajaccio (0-0). Voilà les joueurs d'Elie Baup à portée de tir de Saint-Etienne et Nice.[/b]
Marseille-Ajaccio 0-0 L'OM souffre d'un syndrome en 2013 et il est en train de lui gâcher la vie. Vendredi soir, contre un Ajaccio fidèle à ce qu'il sait faire (0-0), les Olympiens se sont encore pris les pieds dans le tapis et exposent leur troisième place à la chasse, à cause aussi et bien sûr d'une différence de buts catastrophique ( 2). Et pourtant, si Marseille veut espérer terminer sur le podium, et éviter ainsi le retour du trio Saint-Etienne-Nice-Lille, il se doit d'être implacable à domicile, où il lui reste encore cinq journées à disputer sur les neuf dernières. Ce n'est pas encore pour maintenant, l'OM s'est retrouvé confronté au même type de problèmes que lui posent tous les visiteurs supposés inférieurs et qui ont bien compris comment il fallait procéder. Ainsi, en première période, Gignac, après un retourné acrobatique (19e), a sollicité Ochoa d'une frappe à ras de terre (26e), Ayew l'imita d'un tir soudain au sortir d'une chevauchée (15e). Mais tout cela n'était que le fruit d'éclairs individuels. Collectivement, la machine est grippée, surtout quand Valbuena ne va pas.
Ajaccio, certes, ne dispute pas le même championnat que les Olympiens mais leur situation enviable (13e avec 32 points, soit cinq d'avance sur le premier relégable sochalien) en faisait un adversaire dangereux. Il l'est devenu au fil des minutes, d'abord par Sammaritano en pivot (20e), ensuite par Cavalli et son intérieur du pied gauche échappant au cadre (36e). Avec ses petits gabarits, l'équipe d'Albert Emon gênait aussi les Marseillais par sa facilité à garder le ballon plus de quelques secondes. La pause n'aura rien changé à l'affaire et c'est même Sammaritano qui héritait de la plus belle opportunité (56e), à égalité avec Sougou, en échec devant Ochoa (63e). Pour les supporters marseillais qui souhaitaient au moins revivre les dénouements heureux de Valenciennes (1-0) et de Troyes (2-1), il faudra repasser malgré la bonne volonté de Gignac (59e), Fanni (67e) et Barton (69e). Les dirigeants marseillais ont fait de la troisième place une priorité. Celle-ci s'inscrit de plus en plus en pointillés, au fur et à mesure des contre-performances dans leur stade.
Les joueurs du matchLa ligne des trois milieux offensifs d'Ajaccio
Chahïr Belghazouani-
Johan Cavalli-
Frédéric Sammaritano, par son profil technique et rapide, a donné du fil à retordre au milieu de terrain marseillais et aurait pu offrir un bonus plus large à son équipe. Notamment lorsque le premier alerta le troisième pour une frappe qui a fait trembler tout le Vélodrome. Avec un peu plus d'ambition et de conviction, les Corses auraient frappé un grand coup par rapport à leurs adversaires directs. Un point leur va bien.
On n'a pas aiméIl a été tellement de fois le meilleur Marseillais cette saison que dès qu'il est en-dessous, cela se remarque encore plus.
Mathieu Valbuena n'est plus dans la forme de sa première partie de saison et c'est toute la production offensive de l'OM qui se grippe. Pertes de balles évitables, mauvais choix, nervosité… La facette négative du lutin des Bleus, si elle devait s'exprimer encore et avec continuité dans le sprint final, n'aidera pas à conserver une troisième place convoitée par des poursuivants autrement plus entrainants.
Programme de la 29e journée :Vendredi 15 mars Marseille - Ajaccio 0-0
Samedi 16 mars 17h00Bastia - Lyon
20h00Lille - Evian TG
Lorient - Brest
Montpellier - Troyes
Reims - Rennes
Sochaux - Valenciennes
Dimanche 17 mars 14h00Nancy - Nice
17h00Toulouse - Bordeaux
21h00 Saint-Etienne - Paris SG