WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Marseille aime voyager
Mis à jour le 15/12/2012 à 23:46 | publié le 15/12/2012 à 10:50
André-Pierre Gignac a crucifié son ancienne équipe.
Marseille a su profiter de sa supériorité numérique (11 contre 9) pour venir à bout du TFC au Stadium (0-1). L'OM rejoint provisoirement le leader lyonnais en tête.Toulouse-Marseille 0-1Marseille : Gignac (68e)
Décidément, Marseille ne semble jamais aussi à l'aise qu'hors de ses bases. Une troisième victoire consécutive en déplacement qui offre de belles perspectives pour l'OM, à égalité de points avec le leader lyonnais qui joue ce dimanche à Paris. Et surtout un deuxième succès d'affilée en championnat, ce qui n'était plus arrivé depuis le 23 septembre dernier. Sur une pelouse en piteux état, les Phocéens ont compté sur leur supériorité numérique et un éclair de Gignac, entré à la pause, pour l'emporter. A neuf, suite aux expulsions des deux hommes du couloir gauche, M'Bengue (28e) et Tabanou (45e), le TFC n'a rien pu faire pour empêcher l'ancien de la maison d'enrouler sa frappe du coin gauche de la surface pour tromper Ahamada (0-1, 68e).
La joie du banc phocéen était alors à la hauteur de son soulagement. Car les visiteurs sont tombés sur un Ahamada impérial de bout en bout et qui s'est révélé impuissant devant le but caractéristique du style de l'attaquant marseillais. De nombreuses parades ont permis à son équipe de rester dans le coup, du penalty manqué par André Ayew (41e), aux tentatives de Barton (45e 2), Lucas Mendes (45e 3) puis à celles d'André Ayew (87e) et Rémy (90e 1, 90e 2) en fin de partie. Mais malgré une belle combativité, quelques bons coups francs obtenus dans les dernières minutes et une dernière occasion de Rivière (90e 3), les Toulousains sont restés muets pour le quatrième match consécutif. Au grand bonheur d'un OM relancé pour de bon ?
Les joueurs du matchSi Ali Ahamada a brillé dans son but, on retiendra la performance de
Joey Barton dans l'entrejeu qui a su s'imposer avec caractère et autorité dans les duels. Prestation également encourageante de la recrue
Lucas Mendes qui a su être sobre et efficace dans ses interventions en défense.
On n'a pas aiméLe TFC était bien décidé à stopper sa mauvaise série (un succès lors des six derniers matches). Mais son couloir gauche en a décidé autrement.
Cheikh M'Bengue et
Franck Tabanou ont été l'auteurs de tacles aussi dangereux qu'inutiles et laissé leurs partenaires à neuf. Alain Casanova avait demandé de l'engagement pour cette rencontre mais sans doute pas autant...
Résultats de la 18e journée :Vendredi 14 décembre Rennes - Valenciennes
2-0 Samedi 15 décembreToulouse -
Marseille 0-1
Montpellier Bastia 4-0
Troyes Ajaccio 3-2
Sochaux
Brest 1-2
Nice - Evian TG 3-2
Reims Lille 1-1
Dimanche 16 décembre 14h00Nancy - Bordeaux
17h00Saint-Etienne - Lorient
21h00Paris SG - Lyon
La 18e journée en images :