WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > L1
Marseille reprend ses bonnes habitudes
Mis à jour le 17/08/2013 à 19:18 - Publié le 17/08/2013 à 17:45
Déjà buteur lors de la première journée, André-Pierre Gignac a réédité la performance contre l'ETG
Réaliste à défaut d'avoir été brillant, l'OM remporte son deuxième succès de la saison face à Evian TG (2-0). Les Phocéens ont appliqué la recette qui leur a tant réussi la saison dernière.
Marseille-Evian TG 2-0Marseille : Gignac (16e), Payet (67e)
Les saisons passent et le visage de l'OM ne change pas. Déjà auteurs d'un départ canon la saison dernière, les Phocéens sont en passe de vivre une entame similaire. Et, qui plus est, avec la même recette. Pas encore rassurant au niveau de la compacité de son bloc, la bande à Elie Baup brille toujours autant par son efficacité. Si défensivement, l'équipe se cherche encore, le quatuor offensif s'annonce vraiment prometteur. Et possède dans ses rangs un Gignac toujours en confiance. Une seule action - sa première de la partie - a suffi à l'attaquant marseillais pour faire chavirer un Vélodrome de plus en plus opérationnel (trois des quatre tribunes sont ouvertes, dont deux couvertes). Suite à une ouverture de Fanni, l'avant-centre phocéen réalisait ainsi un bel enchaînement face à Mensah avant d'envoyer une belle frappe enroulée du gauche (1-0, 16e).
Payet encore décisifSitôt le score ouvert, les locaux se contentaient du minimum. Contrairement à Guingamp la semaine passée, ils ne se ruaient pas à l'attaque et restaient bien regroupés. Cela n'empêchait pas de s'offrir quelques frayeurs. Déjà en alerte sur un centre dévié de Benezet qui obligeait Mandanda à la parade (14e), les Phocéens laissaient des espaces derrière, comme sur une action mal achevée par Bertoglio côté gauche (61e), ou d'autres oublis défensifs dont ne profitaient pas Sougou (72e) et Nsikulu (88e), qui voyaient leurs tentatives repoussées par Mandanda. Des alertes bien maigres toutefois. D'autant que Payet, entre temps, avait pris le soin de mettre l'OM à l'abri en se jouant à nouveau de Mensah avant d'ajuster Laquait du gauche (2-0, 67e). Marseille est déjà dans le coup.
Les joueurs du matchC'est ce que l'on appelle une adaptation réussie.
Dimitri Payet est en train d'accomplir des débuts de haute volée. Avec, déjà, un troisième but en deux matches qui confirme ses statistiques impressionnantes de la saison dernière (12 buts, 13 passes décisives). Quant à
André-Pierre Gignac, il brille toujours par sa faculté à débloquer les situations. Les temps ont vraiment changé pour lui.
On n'a pas aiméFautif sur les deux buts en se faisant crocheter à chaque fois,
Jonathan Mensah a vécu un après-midi difficile du côté du Vélodrome. Mais, plus que la performance du Ghanéen, l'OM n'a pas encore affiché un visage solide. Le bloc n'est pas en place et les latéraux ont encore laissé des boulevards dans leur couloir, comme à Guingamp. Elie Baup a du travail pour constituer une équipe cohérente collectivement.
Résultats de la 2e journée :Vendredi 16 aoûtSochaux-
Lyon 1-3
Samedi 17 aoûtMarseille-Evian TG 2-0
A suivre Bastia-Valenciennes
Nice-Rennes
Reims-Lille
Saint-Etienne-Guingamp
Toulouse-Bordeaux
Dimanche 18 août Monaco-Montpellier
Lorient-Nantes
Paris SG-Ajaccio
La 2e journée en images :