WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Coupe de France
Evian-TG fait tomber Paris !
Mis à jour le 18/04/2013 à 01:15 - Publié le 17/04/2013 à 16:38
Evian a créé la sensation mercredi soir.
Après avoir tenu tête dans le jeu au Paris SG, Evian TG a décroché son ticket pour les demi-finales de la Coupe de France à l'issue d'une séance des tirs aux buts (1-1, 4-1 tab).Evian TG-Paris SG 1-1 (4-1 tab)Evian TG : Khlifa (43e)
Paris SG : Pastore (8e)
Paris ne réalisera pas le doublé coupe-championnat. Solide leader de L1, le Paris SG est retombé de son piédestal en livrant une triste partition sur la pelouse d'Evian TG, sanctionnée par la qualification au mérite du club haut-savoyard. Dès le premier acte, les hommes d'Ancelotti ne paraissaient pas dans un bon soir, chahutés par les contres à répétition de leurs adversaires, visiblement requinqués par leur victoire contre Rennes quelques jours plus tôt (4-2). Doublure de Sirigu, Douchez avait l'occasion de s'illustrer sur des tentatives de Sagbo (18e), Rabiu (24e) et Khlifa (27e) qu'il éloignait tour à tour de son cadre. Auparavant, le PSG avait su se montrer beaucoup plus réaliste en marquant sur sa première occasion du soir. Servi en retrait par Jallet, Pastore expédiait une demi-volée du gauche somptueuse dans le but adverse, avec la complicité de la transversale (0-1, 8e).
Ibrahimovic et Silva en échecTout semblait bien parti pour Paris. Bien qu'en donnant l'impression d'évoluer sur un faux rythme, les Parisiens loupaient même deux balles de 2-0 sur des corners de Beckham, repris par Thiago Silva (30e) et Alex (42e) mais sortis d'extrême justesse par Laquait. Des occasions que le PSG allait regretter. D'une part parce qu'à l'issue d'un énième contre evianais, un tir raté de Sagbo se transformait en offrande pour Khlifa qui égalisait avant la pause (1-1, 43e). D'autre part, car le leader du championnat allait se retrouver poussé en prolongation à l'issue d'une seconde période verrouillée d'un côté comme de l'autre. Même si, sur un éclair, Ibrahimovic expédiait une volée en première intention sur le montant gauche de Laquait (56e).
Après avoir bousculé le PSG lors du premier acte, Evian n'allait plus réellement porter le danger sur la cage de Douchez. A défaut, les hommes de Pascal Dupraz s'attelaient à contenir les assauts parisiens autant que possible. Une mission menée à bien, même si Laquait devait à nouveau sortir le grand jeu pour détourner une tentative de Lavezzi, entré en jeu (112e). Paris laissait passer sa chance. Et manquait de jus pour réaliser le forcing en fin de partie. A l'image d'un Thiago Motta, émoussé, qui lâchait ses nerfs sur Barbosa, laissant ses partenaires en infériorité numérique (118e). La séance de penalties tournait à la démonstration pour Evian. La parade de Laquait sur la tentative d'Ibrahimovic puis un tir sur la barre de Thiago Silva entrouvraient le chemin des demi-finales à l'ETG. Le ticket était finalement composé par Barbosa, auteur du tir au but vainqueur (4-1). Le favori à la trappe, le club de Haute-Savoie atteint le dernier carré pour la première fois de son histoire et rejoint Lorient, Bordeaux et Troyes au tour suivant.
Le joueur du matchCette qualification surprise, Evian TG la doit en grande partie à
Bertrand Laquait. Auteur de deux parades à 0-1, le portier a d'abord maintenu son équipe dans le match avant de la sauver en fin de rencontre en sortant un tir de Lavezzi en prolongation puis le premier penalty parisien botté par Ibrahimovic. Des exploits à répétition qu'il devra désormais répété en championnat, alors que son équipe lutte pour sa survie dans l'élite.
On n'a pas aiméIntermittent du terrain cette saison,
Thiago Motta n'avait plus joué plus de 90 minutes depuis bien longtemps. Cela s'est ressenti. L'Italo-Brésilien, moyen dans le temps réglementaire, a complètement perdu pied au cours de la prolongation. Des passes mal ajustées, des fautes à répétition et surtout un manque de lucidité. En assénant un coup de pied stupide à Barbosa, le milieu parisien risque une nouvelle longue suspension.
Résultats des quarts de finale :MardiTroyes-Nancy 3-0
Saint-Etienne-
Lorient 1-2
MercrediLens-
Bordeaux 2-3
Evian-TG-Paris SG 1-1 (4 t.a.b à 1)
Les quarts de finale en images : Bahebeck a tenté d'ouvrir le score d'un geste acrobatique en première période. En vain.