WEB - GOOGLE - Football > L1 -16e journée
Evian TG fait chuter le PSG !
Publié le 04-12-2013
Blaise Matuidi malmené par Olivier Sorlin. Les Parisiens n'ont pas su concrétiser leur emprise d'ensemble sur le match et ont concédé dans le dernier quart d'heure leur première défaite de la saison, mettant fin à une série de 36 rencontres sans défaite.
Auteur d’une excellente partie, Evian TG a créé la surprise de la 16e journée en dominant le Paris SG sur sa pelouse (2-0). Fin de la série d’invincibilité du PSG qui voit Lille et Monaco revenir dans son sillage.
Evian TG-Paris SG 2-0Evian TG : Nsikulu (75e), Sougou (87e)
Toutes les séries ont une fin. La série d’invincibilité du PSG n’a pas échappé à cette règle puisque celle-ci s’est arrêtée à 36 matches officiels sans défaite, n’égalant ainsi pas le record du club datant de 1993-1994. La faute à Evian TG, déjà tombeur de Paris en Coupe de France la saison passée (1-1, 4-1 tab), et première équipe cette saison à mettre à terre le champion en titre (2-0). Un accroc fort mal venu pour les Parisiens qui voient revenir dans leur sillage Lille (2e à un point) et Monaco (3e, à deux points). Ce qui constitue un mini séisme dans le quotidien de la L1 qui voit ainsi le suspense relancé à sa tête. A Annecy, Laurent Blanc avait fait le pari d’aligner une équipe remaniée, avec les titularisations de Digne, Jallet, Rabiot, Ménez et Matuidi. Cette revue d’effectif offrait moins d’emprise sur le jeu aux Parisiens, même si ceux-ci se montraient rapidement dangereux par Cavani (8e, 9e) et Digne (13e). Mais, en retour, Dja Djedje (9e) et Sougou (16e) montraient les capacités savoyardes en contres.
Comme il avait su le faire la saison passée, Evian TG parvenait à malmener les Parisiens. Certes, ces derniers manquaient deux grosses opportunités d’ouvrir le score par Ménez (35e, 40e), mais son déclin s’amorçait au fil de la rencontre. Notamment lors d’un deuxième acte remporté tactiquement par Evian TG, capable de contenir Paris dans son propre camp grâce à un premier rideau défensif. Cavani disparaissait, Ibrahimovic avait beau redescendre d’un cran, il ne parvenait cette fois pas à tirer son équipe vers le haut. Par conséquent, il n’était presque pas surprenant de voir Sirigu s’incliner au terme de deux contres. Le premier, conclu par Nsikulu – fraichement entré en jeu – sur un bon service de Dja Djedje (1-0, 75e). Le second était transformé par Sougou au terme d’une échappée solitaire (2-0, 87e). Rageant pour Paris qui avait manqué une balle d’égalisation quelques secondes auparavant par Pastore (86e). Clairement pas dans le coup à Annecy, le PSG a démontré qu’il pouvait lui aussi craquer en cours de saison. Symbole d’une équipe finalement comme une autre, à la différence qu’elle n’aura guère le droit de laisser le doute s’installer. La venue de Sochaux au Parc samedi sera finalement beaucoup plus attendue que prévue.
Les joueurs du matchPascal Dupraz a la recette pour faire plier Paris. Son coaching aura en tout cas porté ses fruits. Entré à la place de Ruben,
Clarck Nsikulu aura fait tourner la rencontre en la faveur d’ETG en ouvrant la marque sur l’un de ses premiers ballons. Auparavant, des
Daniel Wass et
Brice Djadjedje avaient donné l’exemple en bataillant sur chaque ballon. Tandis que
Jonathan Mensah, malgré un début de match compliqué, a grandement contribué à museler les deux meilleurs buteurs de la Ligue 1.
On n’a pas aiméDeuxième voire troisième choix de Laurent Blanc,
Jérémy Ménez s’est vu offrir une nouvelle chance de marquer des points. Un pari manqué tant l’international tricolore s’est montré globalement discret dans ses initiatives, s’illustrant par deux grosses occasions manquées en fin de première période. Pas franchement ravi de sortir en deuxième période à l'heure de jeu, il voit son avenir au PSG s’inscrire en pointillés.
Résultats de la 16e journée :Mardi 3 décembreLille - Marseille 1-0
Nantes - Valenciennes 2-1
Nice -
Monaco 0-3
Mercredi 4 décembreAjaccio - Bastia 1-1
Guingamp -
Bordeaux 0-1
Montpellier -
Lorient 0-2
Rennes - Saint-Étienne 3-1
Sochaux -
Reims 0-2
21h00Évian TG - Paris SG 2-0
Jeudi 5 décembre21h00Lyon - Toulouse
La 16e journée de Ligue 1 en images :