WEB - GOOGLE - SPORT > Tennis
TENNIS - Monte Carlo : Djokovic fait chuter le roi Nadal
Publié le 21.04.2013, 16h55 | Mise à jour : 17h30
Comme en 2012, la finale de Monte-Carlo a opposé l'Espagnol Rafael Nadal au Serbe Novak Djokovic. L'Espagnol octuple tenant du titre du Masters 1000 de Monte-Carlo a finalement chuté face au n uméro un mondial.
C'était la 34e rencontre entre deux monstres du tennis. Novak Djokovic arrivé blessé à la cheville en début de semaine au Masters 1000 de Monte-Carlo a tenu son rang face au roi de la terre-battue qui visait sur le Rocher un neuvième titre d'affilée. Le numéro un mondial a fait chuter en finale et en deux sets 6-2, 7-6 (7/1) et deux heures de jeu Rafael Nadal qui restait sur trois victoires lors des trois derniers tournois disputés depuis son retour de blessure.
En vue de Roland-Garros (21 mai-9 juin), Djokovic envoie un sérieux avertissement à son adversaire du jour.
Une des plus grandes séries de l'histoire du sport prend ainsi fin avec la victoire du Serbe qui ouvre son palmarès sur le Rocher, où il réside, et marque des points dans l'optique de Roland-Garros qui commence dans un mois.
Djokovic est seulement le deuxième joueur à battre Nadal à Monte-Carlo après l'Argentin Guillermo Coria en 2003 lorsque l'Espagnol était âgé de 16 ans. Depuis, Nadal a croqué tous ses adversaires, remportant 46 victoires de suite dans un tournoi qui, plus encore que Roland-Garros, est devenu son jardin.
Des signes de faiblesseLe roi Nadal avait montré dans cette semaine monégasque des signes de faiblesse. C'est d'abord le jeune Bulgare Dimitrov qui avait poussé le N.5 mondial dans ses retranchements passant à six points d'un revers. Jo-Wilfried Tsonga sans aller jusque-là a aussi fait douter l'Espagnol dans le deuxième set avant de s'incliner. Bref des signes annonciateurs étaient apparus. En final, Djokovic a failli inscrire une "roue" (6-0) à son rival avant de "laisser" deux jeux à son adversaire.
A 25 ans, le Serbe est entrain de se tailler un des plus beaux palmarès du tennis mondial (37 titres dont 14 Masters 1000) derrière Federer et Nadal. Il a désormais remporté tous les Masters 1000, catégorie de tournoi venant juste après ceux du Grand Chelem, sauf un, celui de Cincinnati.