WEB - GOOGLE - SPORT > FOOTBALL > L1 - 14e journée
L'OM n'a pas forcé
Mis à jour le 23/11/2013 à 00:00 - Publié le 22/11/2013 à 16:17
L'OM a enchaîné sur la pelouse d'Ajaccio
Face à un bien faible adversaire, l'OM n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer du côté d'Ajaccio en ouverture de la 14e journée de Ligue 1 (1-3). Les Phocéens remontent provisoirement au pied du podium.
Ajaccio-Marseille 1-3Ajaccio : Perozo (31e)
Marseille : Payet (27e), Gignac (39e), Thauvin (58e)
Cet Ajaccio-là représentait le sparring-partner idéal pour redémarrer du bon pied. Et l'OM a bien fait d'en profiter. Vainqueur facile des Corses (1-3), Marseille enregistre son deuxième succès d'affilée en championnat et se replace tout doucement dans la course à l'Europe et, surtout, à la Ligue des champions. Trop limité dans le jeu, Ajaccio n'a eu que son agressivité pour s'opposer à des Phocéens qui ne sont pas tombés dans le piège corse. Après des débuts hésitants, les visiteurs ont pris progressivement la mesure de leurs adversaires. Il fallait ainsi une belle action de Thauvin côté droit et un centre parfait pour voir Payet ouvrir le score sur une reprise instantanée à l'entrée de la surface (0-1, 27e). En l'absence d'André Ayew, le Réunionnais a un coup à jouer et s'est montré actif sur son côté gauche. De même que Gignac, préféré à Jordan Ayew en pointe.
Le but splendide de GignacSouvent dans les bons coups, l'attaquant marseillais a signé le bijou de la soirée sur un magnifique enchaînement : dos au but, il contrôlait et envoyait une magnifique frappe en pivot hors de portée d'Ochoa (1-2, 39e). Une réalisation qui intervenait juste après l'égalisation surprise des Corses sur un coup franc de Cavalli repris par la tête plongeante de Perozo (1-1, 31e). La seule fausse note d'une partie globalement maîtrisée par les hommes de Baup. Sans forcer, les Phocéens réalisaient même le break après la pause par l'intermédiaire de Thauvin, servi par un centre parfait de Payet (1-3, 58e). De quoi assommer définitivement des Corses sans ressort collectif et qui laissaient Jordan Ayew, fraîchement entré en jeu, se créer les deux dernières occasions de la partie (90e+1, 90e+3). Avant un calendrier chargé (huit matches avant la trêve), ces trois points facilement acquis sont bienvenus pour l'OM…
Le joueur du matchTitulaire pour la première fois depuis plus d'un mois,
André-Pierre Gignac a démontré qu'il était bien le numéro un au poste d'avant-centre. Mobile, complice dans le jeu avec Mathieu Valbuena, l'attaquant marseillais a retrouvé des sensations. Un temps malheureux, après avoir notamment frappé deux fois les montants (10e, 22e), le numéro 9 marseillais a sans doute signé l'un des plus beaux buts de sa carrière ensuite. Un bijou venu à point nommé dans une des rares périodes difficiles pour l'OM dans ce match.
On n'a pas aiméLe départ de Fabrizio Ravanelli n'a pas encore tout résolu du côté d'Ajaccio. Mis à part Benjamin André et Paul Lasne, les Corses ont livré une bien pâle prestation face à l'OM.
Christian Bracconi, l'entraîneur intérimaire, va avoir du travail pour remobiliser une équipe qui a rapidement baissé les bras après le troisième but phocéen. Et surtout trouver un collectif.
Résultat de la 14e journée :Vendredi Ajaccio-
Marseille 1-3
Samedi 17h00Reims-Paris SG
20h00Evian TG-Lorient
Lyon-Valenciennes
Montpellier-Guingamp
Rennes-Bordeaux
Sochaux-Bastia
Dimanche 14h00Lille-Toulouse
17h00Nice-Saint-Etienne
21h00Nantes-Monaco