WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Ajaccio verrouille encore le PSG
Mis à jour le 11/01/2013 à 23:41 | publié le 11/01/2013 à 18:12
Lucas Moura et le PSG ont concédé le nul contre Ajaccio (0-0)
Pour les débuts en France de Lucas, le Paris SG est resté muet face à l'AC Ajaccio pour la deuxième fois de la saison (0-0). Une contre performance pour les Parisiens, en infériorité numérique tout au long de la seconde période.Paris SG-AC Ajaccio 0-0 Pour son retour aux affaires en Ligue 1, le Paris SG a connu une rentrée en championnat beaucoup plus compliquée que prévue. Les Parisiens, réduits à dix toute une mi-temps, ont en effet dû se contenter du partage des points face à Ajaccio (0-0). Une première déception pour Lucas Moura, titulaire et auteur d'une première apparition plutôt séduisante sous le maillot parisien. Mais le Brésilien devra attendre pour être décisif. Malgré quelques dribbles efficaces, l'ancien joueur de Sao Paulo butait, comme ses partenaires, sur la solide arrière garde ajaccienne. Car, bien qu'actuellement dans une spirale négative, l'ACA affichait un visage beaucoup plus conquérant que celui apparu en Coupe de France le week-end dernier face aux amateurs de Rouen (défaite aux tirs aux buts). Pour la deuxième d'Albert Emon sur le banc ajaccien, les Corses affichaient solidarité et solidité pour protéger les seize mètres d'Ochoa. Certes, Motta (13e) et Ibrahimovic (32e) se procuraient deux belles occasions mais celles-ci ne trouvaient pas le cadre. Ces deux échecs qui plombaient la première période d'un PSG malgré un monopole du ballon en première période.
Les affaires du PSG allaient se corser. Non pas sur un coup-franc de Mutu qui obligeait Sirigu à intervenir (45e). Mais plutôt en raison de l'exclusion de Thiago Motta, auteur d'un tacle dangereux sur Sammaritano (45e 1). A dix contre onze lors du deuxième acte, les Parisiens allaient connaître un nouveau coup du sort avec la sortie sur blessure de Thiago Silva (55e). Sans deux de ses tauliers, le leader avançait en rangs désorganisés, alternant temps faibles et temps forts. Au cours de ces temps forts, Ochoa veillait toutefois au grain pour mettre en échec les tentatives d'Alex (61e) et Ibrahimovic (69e). Ce dernier manquait finalement la balle de match dans le temps additionnel lorsqu'il expédiait un tir rasant à quelques millimètres du cadre ajaccien (90e 2). Les joueurs d'Ajaccio pouvaient respirer au coup de sifflet final : comme à François-Coty en août, ils parviennent à tenir en échec l'armada parisienne. Preuve que la deuxième partie de saison du PSG ne sera pas une simple promenade de santé menant vers le titre. Dès ce week-end, Lyon et Marseille auront d'ailleurs l'occasion de repasser devant au classement…
Les joueurs du matchD'abord protégé par une défense bien en place,
Guillermo Ochoa a joué son rôle de dernier rempart lorsque ses partenaires ont cédé. Le portier mexicain a livré une rencontre quasiment parfaite et pourrait bien devenir l'un des rares portiers de L1 à ne pas encaisser de but cette saison face à l'armada parisienne. Dans le camp parisien, on pourra noter l'activité omniprésente de
Blaise Matuidi, visiblement bien remis de sa blessure contractée à Arras. Quant à
Lucas Moura, il s'est révélé être le joueur offensif le plus en vue du quator aligné par Ancelotti.
On n'a pas aiméParmi les déceptions, on énumérera un habitué de cette rubrique :
Javier Pastore. Sacrifié à la pause par Ancelotti dans un souci de réorganisation tactique (suite à l'expulsion de Motta), l'Argentin a surtout récolté les fruits de sa première période insipide. Déjà décevant à Arras, son regain de forme apparu en décembre aura été de courte de durée. Déception également pour
Zlatan Ibrahimovic qui n'est pas apparu dans le même rythme que ses partenaires. Le Suédois, très agacé en fin de rencontre, n'a pas réussi grand-chose au cours de la rencontre. Un léger couac pour le meilleur buteur du championnat qui devra se reprendre dans une semaine à Bordeaux.
Résultats de la 20e journée :Vendredi 11 janvier :Saint-Etienne - Toulouse 2-2
Paris SG - Ajaccio 0-0
Samedi 12 janvier
17h00Troyes - Lyon
20h00 Evian TG - Brest
Montpellier - Lorient
Nancy - Lille
Rennes - Bordeaux
Dimanche 13 janvier 14h00Reims - Bastia
17h00Nice - Valenciennes
21h00Sochaux - Marseille
La 20e journée en images :