WEB - GOOGLE - SPORT > Football > L1
Paris peut remercier Cavani
Mis à jour le 19/08/2013 à 07:02 - Publié le 18/08/2013 à 18:21
Edinson Cavani a sauvé le PSG contre Ajaccio
Grâce à un but tardif de Cavani, le PSG arrache le nul face à Ajaccio (1-1). Mais au vu du scénario du match, les Parisiens peuvent nourrir des regrets tant ils se sont procurés d'innombrables occasions.
Paris SG-Ajaccio 1-1Paris SG : Cavani (85e)
Ajaccio : Pedretti (9e)
Comme un air de déjà-vu. Le scénario se répète si souvent au Parc des Princes : un gardien adverse en feu, une équipe regroupée et héroïque autour de lui, et un point bienvenu. Cette équipe ? L'Ajaccio de Ravanelli qui s'est fait un malin plaisir de venir contrarier le plan de marche du PSG. Après un nul poussif à Montpellier en ouverture (1-1), les Parisiens obtiennent le même résultat neuf jours plus tard. Mais pas avec la même impression laissée. Dominateurs de bout en bout, les hommes de Laurent Blanc peuvent se demander à l'heure qu'il est comment ils ont pu laisser filer deux points lors de leur première sortie à domicile. Et peuvent grandement remercier leur recrue Cavani.
Le bloc ajaccien a fait frontAu bout d'un match étouffant pour les Corses, après l'ouverture du score surprise de Pedretti sur une merveille de frappe enroulée (0-1, 9e), le très attendu Uruguayen a signé une non moins belle réalisation sur une tentative enroulée du gauche (1-1, 85e). Avec 81% de possession de balle, des occasions à la pelle, mais un grand manque de réussite, Paris n'a donc pas vécu la soirée attendue. Face à un «bloc-équipe bien en place», comme le voulait Ravanelli avant la rencontre, les joueurs de la capitale ont longtemps été déconcertés par un Ochoa des grands soirs. Le gardien mexicain a quasiment tout repoussé sur son passage.
Ochoa était partoutL'entente Cavani-Ibrahimovic n'était pas encore au point mais chacun avait l'occasion de briller face au portier acéiste. Auteur d'un triplé en sélection mercredi dernier, le Suédois a été moins en réussite cette fois-ci (7e, 21e, 30e, 33e, 43e, 71e, 88e). De même que Cavani, dans un premier temps (48e, 59e). Tout le monde s'y est mis pour tenter de forcer le verrou ajaccien, d'Alex (59e), à Lavezzi (90e+1), en passant par Thiago Silva, malheureux en frappant deux fois la barre (66e, 90e). Mais il était dit que ce serait le soir de l'ACA et d'Ochoa, à la parade une dernière fois devant Verratti (90e+2). Comme ses prédécesseurs (Montpellier, Lille, Marseille entre autres), le PSG a bien du mal à débuter ce nouvel exercice en tant que champion en titre…
Les joueurs du match Guillermo Ochoa a beau être fantasque, il lui arrive de livrer des matches de haute volée. Brillant dès son arrivée il y a deux ans lors d'un match à Gerland, le Mexicain peut parfois se montrer irrégulier. Mais sait répondre présent lors des grosses affiches. Paris peut maintenant en témoigner. Du côté parisien, comment ne pas relever l'acharnement d'
Edinson Cavani, récompensé par un but. Le tempo donné par
Thiago Motta a également été utile pour mettre de l'ordre dans le collectif parisien, encore brouillon.
On n'a pas aimé Le 4-4-2 utilisé par Laurent Blanc est vraiment bancal. Ou alors ses joueurs n'ont pas encore compris ses consignes. S'entêtant encore trop à s'enfermer dans l'entonnoir, les Parisiens auraient dû chercher à étirer dans la largeur cette défense corse. Cela a longtemps facilité la tâche des visiteurs. Jusqu'à la sortie d'un
Javier Pastore tout bonnement médiocre avec pas mal de pertes de balle. «El Flaco» a raté tout ce qu'il a entrepris et est sorti sous les sifflets nourris du Parc.
Résultats de la 2e journée :Vendredi 16 aoûtSochaux-
Lyon 1-3
Samedi 17 aoûtMarseille-Evian TG 2-0
Bastia-Valenciennes 2-0
Nice-Rennes 2-1
Reims-Lille 2-0
Saint-Etienne-Guingamp 1-0
Toulouse-Bordeaux 1-1
Dimanche 18 aoûtMonaco-Montpellier 4-1
Lorient-Nantes 2-1
Paris SG-Ajaccio
1-1
La 2e journée en images :