WEB - GOOGLE - Actualité > Démission du Pape
Le nouveau pape pourrait être élu plus tôt que prévu
Publié le 16.02.2013, 14h00 | Mise à jour : 14h16
L'annonce «coup de tonnerre» de la démission prochaine du pape Benoit XVI ouvre une période inédite au Vatican et des semaines d'incertitudes sur le nom du prochain chef de l' Eglise.
Le Conclave qui réunira les cardinaux chargés d'élire le successeur du pape Benoît XVI après sa démission le 28 février pourrait se réunir avant le 15 mars, a indiqué samedi le porte-parole du Vatican. Le père Federico Lombardi a rappelé que la Constitution apostolique prévoit le début du Conclave 15 à 20 jours après le début de la période dite de «siège vacant».
«Cette fois, la situation est un peu différente, la Constitution était pensée en cas de mort du Saint Père», a-t-il expliqué. Le délai était prévu pour laisser le temps aux cardinaux électeurs d'arriver. «Dans l'éventualité où ils seraient tous là, il n'y aurait plus à attendre», a ajouté le père Lombardi.
Celui-ci a souligné qu'il est «possible que nos autorités se préparent à cette éventualité» et lancent le vote «dès le premier jour de siège vacant», à savoir le 1er mars. Mais le porte-parole a précisé qu'aucune décision n'a été prise dans l'immédiat et que le Conclave pourrait commencer malgré tout le 15 mars (et au maximum à partir du 20) «si un cardinal ne peut pas arriver à temps».
117 cardinaux électeursSelon le porte-parole, «les personnes qui peuvent donner une réponse» sont notamment le camerlingue pendant la période de «siège vacant», l'actuel secrétaire d'Etat et numéro deux du Vatican, Mgr Tarcisio Bertone et le doyen du collège cardinalice Mgr Angelo Sodano. Le Conclave rassemblera les 117 cardinaux électeurs qui se réuniront dans le plus grand secret dans la Chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape à une majorité des deux tiers.
Le père Lombardi a aussi indiqué que le pape démissionnaire, après son départ du Vatican, séjournera dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo «pendant environ deux mois». «Nous pensons qu'il restera là-bas jusqu'à la fin avril, début mai pendant la rénovation de sa nouvelle résidence», a-t-il précisé. Il s'agit d'un monastère situé dans l'enceinte du Vatican où il emménagera en compagnie de son secrétaire particulier Georg Gaenswein et des soeurs Memores Domini qui vivent avec lui au Vatican.