WEB - GOOGLE - Actualité > International
Afghanistan : les talibans revendiquent la mort de deux militaires français
Deux soldats français ont été abattus par un homme portant l'uniforme de l'armée afghane, jeudi, dans la région de la Kapisa, au nord-est de Kaboul. L'attaque a été revendiquée par les rebelles.
Publié le 29.12.2011, 11h58 | Mise à jour : 18h05 ARCHIVES. Deux militaires français ont été abattus par un homme portant l'uniforme de l'armée nationale afghane jeudi, dans la région de la Kapisa, au nord-est de Kaboul.
Ces deux nouveaux décès portent à 78 le nombre de soldats français tués dans le pays depuis 2001.
L'auteur de la fusillade a été immédiatement abattu par les militaires français, a déclaré à Paris le porte-parole de l'état-major, Thierry Burkhard. Selon lui, l'assaillant faisait partie d'un «détachement permanent de l'ANA» posté sur une montagne de la province de la Kapisa. Ils avaient été rejoints par les militaires français à l'occasion d'une opération conjointe d'appui et de soutien.
L'attaque a été revendiquée par un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, qui a évoqué trois victimes. «Ce matin, un soldat afghan du nom d'Ebrahim a tué trois soldats français», a-t-il déclaré à l'AFP, ajouant que l'attaque a eu lieu en vallée de Tagab.
«Assassinés par un soldat afghan»
Peu auparavant, la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf), avait annoncé dans un communiqué que deux de ses soldats avaient été tués «par un homme vêtu d'un uniforme de l'armée afghane» dans la province de Kapisa, au nord-est de la capitale afghane, une région très infiltrée par la rébellion des talibans. Comme à son habitude, l'Isaf n'avait pas dévoilé la nationalité des combattants tombés.
Ils «ont été lâchement assassinés par un soldat afghan qui a fait usage de son arme contre eux», réagit Matignon qui indique que le Premier ministre François Fillon «présente ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des militaires décédés».
IDE3 700 militaires français déployés en Afghanistan«Le président de la République présente à leurs familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances et s'associe à leur douleur», indique l'Elysée dans le communiqué. Dans un communiqué séparé, François Fillon a «salué solennellement le courage, le dévouement et le professionnalisme sans faille de nos militaires agissant aux côtés de leurs camarades afghans».
La France compte environ 3 700 soldats en Afghanistan, déployés notamment dans les provinces de Kaboul et Kapisa. Plusieurs incidents similaires ont eu lieu ces deux dernières années en Afghanistan, alors qu'ils étaient rares auparavant.
L'évolution du nombres de soldats français tués depuis 2001. IDE.
Une infiltration croissante des forces afghanes par les rebelles Si les motivations des meurtriers ne sont pas toujours établies, ils laissent craindre une infiltration croissante des forces afghanes par les rebelles, alors qu'elles sont censées prendre le relais de celles de l'Otan et sécuriser elles-mêmes le pays à la fin 2014.
Récemment, à la veille de Noël, un soldat afghan avait été tué après avoir ouvert le feu sur des troupes américaines dans le sud-ouest. Fin octobre, ce sont trois soldats de l'Otan qui avaient été tués lors d'un incident similaire et plusieurs récentes opérations de la rébellion afghane ont par ailleurs été menées par des assaillants revêtus d'uniformes de la police ou de l'armée afghane, ou grâce à la complicité de membres des forces de sécurité.
L'attaque de ce type la plus meurtrière pour l'Otan remonte au 27 avril: huit militaires, dont sept officiers, et un formateur civil, tous américains, avaient été tués dans une fusillade déclenchée par un militaire afghan, pour un motif toujours inconnu, à l'intérieur de la base aérienne de Kaboul.