Le Monde.fr avec Reuters | 04.02.2014 à 11h16
Le chef du Pentagone Chuck Hagel a mis en garde le président afghan (photo), affirmant qu'à force de différer la signature de l'accord de sécurité Washington risque de ne plus avoir de temps pour s'organiser.
Le président afghan Hamid Karzaï est engagé dans des négociations de paix secrètes avec les taliban, rapporte mardi 4 février le New York Times, citant des sources officielles locales et occidentales.
Ces discussions ont donné des résultats positifs au cours des deux derniers mois, précise le quotidien, citant un porte-parole du chef de l'Etat. D'autres responsables parlent, en revanche, d'un dialogue jusqu'ici infructueux, qui pourrait expliquer l'hostilité croissante que Hamid Karzaï affiche à l'égard de Washington.
En novembre, au moment où ces discussions auraient débuté, le président a annoncé qu'il ne signerait pas avant la présidentielle du 5 avril le pacte de sécurité longuement négocié avec les Etats-Unis. Hamid Karzaï, qui achève son second mandat, ne peut en briguer un troisième. Barack Obama doit recevoir ce mardi des membres de l'état-major américain pour évoquer l'avenir du contingent déployé en Afghanistan. Le chef du Pentagone Chuck Hagel a mis en garde le président afghan, affirmant qu'à force de différer la signature de l'accord de sécurité Washington risque de ne plus avoir de temps pour s'organiser. Dans l'hypothèse où l'accord serait signé, Washington pourrait maintenir 10 000 militaires en Afghanistan pour une période de deux ans après la fin de 2014.
Le président des Etats-Unis a menacé de le retirer dans son intégralité à la fin de l'année si le pacte de sécurité bilatéral censé encadrer la présence militaire américaine après cette échéance n'est pas signé rapidement. Washington a d'ores et déjà réduit son aide de moitié dans le domaine civil.
Lire aussi : L’OTAN menace de quitter totalement l’Afghanistan Hamid Karzaï :
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/01/28/l-otan-menace-de-quitter-totalement-l-afghanistan-apres-2014_4355410_3216.html
Lire aussi :Hamid Karzaï : « Les Américains agissent en puissance coloniale »
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/12/10/hamid-karzai-les-americains-agissent-en-puissance-coloniale_3528442_3216.html