WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société
La neige tombe sur le Nord et l'Est de la France
Mis à jour le 07/12/2012 à 07:52 | publié le 06/12/2012 à 21:31
ILLUSTRATION. Météo France appelle à la prudence et à la vigilance, en raison des «risques d'accidents accrus» sur les routes.
Météo Consult a placé 21 départements en «alerte orange» et 26 autres en «risque important». Quelques retards voire des annulations de vols sont à prévoir vendredi matin à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle.
Météo Consult a placé jeudi en alerte orange neige 21 départements: Ain (01), Aisne (02), Ardennes (08}, Aube (10), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Isère (38}, Jura (39), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-et-Marne (77), Vosges (88}, Yonne (89), Territoire de Belfort (90).
Vingt-six autres seront aussi concernés par les chutes de neige, mais à un degré moindre: Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Ardèche (07), Cher (18}, Drôme (26), Eure-et-Loir (28}, Loir-et-Cher (41), Loire(42), Loiret (45), Nièvre (58}, Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68}, Rhône (69), Paris (75), Yvelines (78}, Somme (80), Vaucluse (84), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).
La perturbation active traverse la France et rentre en contact avec une masse d'air plus froide présente depuis le milieu de semaine. Au fil de sa progression vers l'est, la pluie se change progressivement en neige. Elle tiendra particulièrement au sol dans le nord-est.Vendredi matin, les chutes de neige s'étendaient entre le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne et la région Centre. Sur le bassin parisien, la poudreuse a faibli assez rapidement. Elle a laissé 1 à 3 cm en banlieue, et quelques trottoirs blanchis dans Paris intra-muros.
A partir de 9 heures, la neige cessera sur le nord. Le redoux gagnera progressivement l'ensemble du bassin parisien, où la pluie remplacera la neige. Les flocons poursuivront en revanche leur progression vers l'est. Les averses de neige persisteront jusqu'à samedi matin.
Ces chutes de neiges, bien que modérées, risquent de perturber les transports.
• Sur la route La préfecture de police de
Paris a déclenché le niveau 3 (l'échelon le plus élevé) du plan neige ou verglas en Ile-de-France,. La vitesse pour les poids lourds est limitée à 80 km/h et le dépassement leur est interdit. La préfecture conseille aux automobilistes de limiter les déplacements au strict nécessaire. Le PC de circulation zonale (gestionnaires de voirie) et du PC de circulation de crise (forces de l'ordre) ont été activés.
L'Aisne a suspendu tous les transports par autocar organisés par le département, en particulier les transports scolaires.La circulation des poids lourds est interdite sur la nationale 20 en
Essonne, pour une durée indéterminée. Dans la
Somme, le préfet recommande aux automobilistes de «décaler leur départ au travail au milieu de la matinée, lorsque l'épisode neigeux aura perdu en intensité».
•
Sur les rails Sur le réseau ferroviaire, le réseau
Thalys, qui relie la France à la Belgique, a averti de «risques de perturbations» et propose d'échanger gratuitement les billets de vendredi.
Dans l'Île-de-France, l'Est, le Nord, le Pas-de-Calais et la Picardie, en Bourgogne et en Rhône-Alpes, des limitations de vitesse décalant l'arrivée des trains pourraient avoir lieu ce vendredi matin.
Les transports routiers collectifs de voyageurs étant suspendus par arrêté préfectoral en Moselle, les navettes d'autocars au départ de Lorraine TGV à destination de Metz, et Nancy sont supprimée.
• Dans les airs Les engins de déneigement étaient à pied-d'oeuvre à l'aéroport de Roissy-CDG où quelques retards et annulations de vols sont à prévoir dans le début de la matinée. Aéroports de Paris conseille aux voyageurs de contacter leurs compagnies aériennes. En revanche, l'activité devrait être normale à Orly, où les chutes de neige ont cessé à 7 heures.
A Roissy, près de 2.400 mètres cubes de glycol ont été stockés cette année pour le dégivrage, afin pour assurer une autonomie de 10 jours d'opérations en cas de forte intensité hivernale. En décembre 2010, des milliers de voyageurs étaient restés bloqués dans les aéroports parisiens à cause de la neige. Une controverse était née notamment sur un manque de glycol et un manque d'informations des voyageurs qui avaient dormi sur place.
[b]