Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille Empty
MessageSujet: Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille   Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille Icon_minitimeLun 5 Mar - 19:05

WEB - GOOGLE - Actualité > Société

Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille

Publié le 05.03.2012, 16h40 | Mise à jour : 19h23

Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille 1891038_000-par6913828-new_640x280
Armentières (Nord), lundi. La neige a procvoqué de gros ralentissements sur l'autoroute A-25.

Neige et pluie mêlées, les importantes précipitations qui ont touché la région lundi ont perturbé la circulation des trains et des automobilistes, et compliqué vie des habitants du Nord-Pas-de-Calais, en ce jour de rentrée.

Trafic des TGV arrêté.
Un problème électrique, causé par les importantes chutes de neige, a provoqué l'arrêt du trafic des TGV au départ et à l'arrivée des gares de Lille en début de soirée. Un câble électrique tombé sur une caténaire de la ligne grande vitesse au sud de Seclin « a provoqué l'arrêt du trafic au départ et à l'arrivée de Lille », a indiqué une porte-parole de la préfecture du Nord.

Courant coupé. En fin d'après-midi, environ 140.000 foyers étaient privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon ERDF. Les principaux secteurs touchés se situaient dans l'Avesnois, notamment autour de Maubeuge (Nord) où 85.000 clients se sont retrouvés privés de courant «suite à une avarie sur les lignes RTE», qui gère le réseau français de lignes à haute tension. Plusieurs autres foyers étaient également touchés près de Douai (Nord), Lens (Pas-de-Calais), Hazebrouck (Nord) et Béthune (Pas-de-Calais), selon la filiale d'EDF. Près de 250 agents ERDF étaient mobilisés pour tenter de rétablir le courant dans les meilleurs délais.

Les voisins belges sont également touchés : quelque 100.000 foyers de la région de Tournai, dans l'ouest du pays, ont été privés d'électricité lundi en raison de fortes chutes de neige collante, selon la société Elia, qui gère le réseau belge de transport d'électricité.

Aéroport fermé. La direction de l'aéroport de Lille-Lesquin a décidé lundi en début d'après-midi de fermer ses pistes. «En raison de chutes de neige persistantes sur la métropole lilloise, les pistes sont fermées et en cours de déneigement. La réouverture des pistes pourrait survenir en cours d'après-midi selon l'évolution de la situation météo», indiquait la direction de l'aéroport sur son site internet. Une dizaine de vols ont d'ores et déjà été annulés, après qu'un avion en provenance de Toulouse a dû être dérouté dans la matinée, en raison d'un fort enneigement des pistes. Météo France a relevé 14 centimètres de neige cumulée à Lille-Lesquin lundi en milieu d'après-midi, une hauteur importante qui n'avait pas été atteinte depuis février 2003 (alors 15 cm).

Routes embouteillées. Peu avant 15 heures, une vingtaine de kilomètres de bouchons restaient encore à déplorer aux alentours de la métropole lilloise. Jusqu'à 70 kilomètres de ralentissements avaient été observés dans la région lilloise dans la matinée, même si aucun accident notable n'était à déplorer. «Il s'agit des bouchons habituels du lundi, aux abords de la métropole lilloise, mais qui se prolongent un peu plus que d'habitude, en raison de la bouillabaisse de neige et de pluie», constatait le CICR, en dépit du salage préventif mis en place dans la nuit.

En début d'après-midi, les principaux points noirs se concentraient au niveau de l'A25 et de la RN 41, entre Béthune (Pas-de-Calais) et Lille, principalement au niveau de l'échangeur d'Englos (Nord), où plusieurs poids lourds ont été bloqués dans la matinée, immobilisant plusieurs centaines de véhicules dans leur sillage. Par ailleurs, la circulation des bus de la métropole lilloise, interrompue depuis lundi matin, reprenait progressivement en milieu d'après-midi.

Pompiers débordés. Un peu avant 18 heures lundi, les pompiers du Nord avaient enregistré une quarantaine d'interventions à Roubaix, une centaine sur le littoral et une centaine à Lille à la suite des chutes de neige.

Cours d'eau gonflés. Le Pas-de-Calais, globalement épargné par la neige, a toutefois été placé en vigilance orange pour risque de crues moyennes à importantes. Les cours de la Liane, la Hem, l'Aa, la Lys et la Lawe-Clarence étaient particulièrement surveillés. Dans ces secteurs, les pompiers du département comptabilisaient une cinquantaine d'intervention vers 18 heures, pour des rues et caves inondées ou des fils électriques tombés sur la voie publique. Selon le Service de Prévention des Crues, les précipitations pouvaient atteindre jusqu'à 40 litres par mètre carré pour la journée, soit des précipitations à venir de l'ordre de 20 à 25 l/m2 de manière continue jusqu'en début de nuit.

Un mardi arrosé. Météo France temps prévoit un temps gris et faiblement pluvieux entre Seine et Belgique, puis l'après-midi jusqu'à la Basse-Normandie et au Centre, avec encore un peu de neige jusqu'en début de matinée près des frontières du nord. Des Alpes maritimes à la Corse, le temps restera très agité avec des averses orageuses, parfois des giboulées, et des chutes de neige au dessus de 600/800m sur les Alpes maritimes et la montagne corse.

A l'inverse, le ciel sera bien dégagé sur le Languedoc-Roussillon et la Provence sous une tramontane et un mistral moins marqués mais assez fort, atteignant 70 à 90km/h. Ailleurs, le temps sera variable avec, des Pyrénées au Nord-est et Rhône-Alpes, quelques ondées, plus marquées sur les Pyrénées et leurs abords, mais qui s'estomperont partout au fil de la journée. Un peu de neige est attendue autour de 500 m.

La journée sera plus lumineuse sur l'ouest du pays, sous un ciel partagé entre nuages et soleil.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Neige dans le Nord-Pas-de-Calais : pas de TGV au départ de Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La neige tombe sur le Nord et l'Est de la France
» La neige couvre tout le nord du pays : L'Algérie grelotte
» Neige et verglas : huit départements du nord-ouest en vigilance orange
» Pas-de-Calais : un mort et quatre blessés dans un incendie
» La moitié du pays se réveille dans la neige et le verglas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: