WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Environnement
La moitié du pays se réveille dans la neige et le verglas
Mis à jour le 20/01/2013 à 09:10 | publié le 19/01/2013 à 09:26
Il neige sur Paris depuis vendredi soir.
Le trafic aérien est perturbé à Roissy et Orly. Quelque 43 départements sont toujours placés en alerte orange dimanche matin.Une grande partie du pays s'est réveillée sous les flocons dimanche matin: il neigeait du Midi-toulousain aux régions les plus au nord, en passant par l'Île-de-France. Le verglas s'est quant à lui généralisé dans l'est du pays. Au total, 43 départements restent donc en alerte orange
neige et/ou verglas dimanche matin, selon Météo Consult*.
•22 départements en Alerte Orange Neige: Aisne(02), Ardennes(08), Cher(18), Corrèze(19), Creuse(23), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Indre(36), Loiret(45), Nord(59), Oise(60), Pas-de-Calais(62), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Somme(80), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-Saint-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-d'Oise(95).
•11 départements en Alerte Orange Verglas: Côte-d'Or(21), Doubs(25), Haute-Marne(52), Meurthe-et-Moselle(54), Meuse(55), Moselle(57), Bas-Rhin(67), Haut-Rhin(68), Haute-Saône(70), Vosges(88), Territoire de Belfort(90).
•10 départements en Alerte Orange Neige et Verglas: Aube(10), Haute-Garonne(31), Indre-et-Loire(37), Loir-et-Cher(41), Lot(46), Marne(51), Tarn-et-Garonne(82), Vienne(86), Haute-Vienne(87), Yonne(89).
Dix-neuf autres département sont classés
en risque important neige et/ou verglas:
Sur l'Île-de-France la neige va continuer à tomber abondamment jusqu'à dimanche soir. Des épaisseurs de 10 à 15 cm sont attendues. Sur les régions du Nord (Ardennes, Nord-Pas-de-Calais, Picardie) 20 cm de neige pourraient s'accumuler. Les chutes de neige pourraient gagner la région Rhône-Alpes avec 2 à 4 cm de neige en plaine.
L'ensemble du Nord-Est va par ailleurs devoir faire face à un important risque de verglas, le sol étant gelé et des pluies attendues dans la soirée. Ce nouvel épisode se terminera dimanche soir au plus tôt.
Il devrait continuer à neiger à Paris jusqu'à dimanche soir.
A noter que dix département dans le Sud font quant à eux face à
un risque important d'inondations: Alpes-de-Haute-Provence(04), Hautes-Alpes(05), Alpes-Maritimes(06), Bouches-du-Rhône(13), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Gard(30), Hérault(34), Var(83), Vaucluse(84). Il est tombé par endroit plus de 40 mm de pluies, notamment entre Cannes et Nice, et jusqu'à 70 mm dans le sud du Massif Central.
• Routes glissantes et aéroports perturbé en Île-de-FranceLégers et aériens dans les airs, les flocons deviennent collants et glissants sur le bitume. Le niveau 3 du plan neige ou verglas en
Ile-de-France, qui prévoit des limitations de vitesse et de circulation pour les poids lourds, est actif depuis vendredi midi.
Les compagnies aériennes ont réduit de 40% leur programme de vols
à Roissy et Orly pour la journée de dimanche sur la demande de la Direction générale de l'aviation civile. La mesure était entrée en vigueur dès samedi soir. ADP recommande aux passagers de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne. Air France assurera l'ensemble de ses vols longs courriers dimanche malgré la neige, mais seulement 60% de ses vols courts et moyens courriers au départ des deux aéroports parisiens.
Air France FR
@
AirFranceFR Nous recommandons à nos clients ayant prévu de voyager ce 20/01 via Paris de reporter sans frais leur voyage. d'infos airfrance.fr/FR/fr/local/ac…
19 Janv 13
• Les TGV ralentis
La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques. Aucune immobilisation n'a été enregistrée sur le réseau ferrovaire, précise la SNCF.
• Accidents mortels près de Tours et en LozèreLa circulation de poids-lourds a été interdite, de manière totale ou partielle, dans de nombreux départements, notamment en Île-de-France sur la N118 et la N120. Le département de la Somme a suspendu les transports scolaires par autocars et les lignes de voyageurs pour l'ensemble du week-end. Les conditions de circulations y sont délicates, que ce soit sur le réseau autoroutier ou secondaire, en raison de la neige. C'est aussi le cas dans l'Aisne, le Nord, l'Oise et le Pas-de-Calais.
Près de Chambéry, un car de Russes s'est renversé, probablement en raison du verglas. Le car «a glissé, est partie en toupie et s'est couché sur la bas-côté», selon le sentre régional d'information et de coordination routières. L'accident a fait 20 blessés dont trois graves, mais leur pronostic vital n'est pas engagé.
Un conducteur de 35 ans est mort sur l'A10, touchée par des pluies verglaçantes, près de Tours, après avoir percuté par l'arrière un véhicule de secours qui intervenait dans un accident sans gravité. Des pluies verglaçantes ont également provoqué deux carambolages mortels en Lozère, où cinq personnes, dont trois militaires qui partaient au Mali, ont perdu la vie. La circulation reste difficile samedi dans l'ensemble du Rhône Alpes et de l'Auvergne «en raison du gel en plaine et de la neige en altitude», souligne Bison Futé. Les équipements spéciaux sont obligatoires sur de nombreux axes.
La préfecture du Cantal a quant à elle d'ores et déjà décidé de suspendre la circulation des transports scolaires et celle de tous les véhicules de transports interurbains (notamment TER) lundi dans l'ensemble du département, en raison des fortes chutes de neige annoncées.