Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France Empty
MessageSujet: Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France   Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France Icon_minitimeDim 12 Fév - 18:01

WEB - GOOGLE - Actualité > Environnement

Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France

Publié le 12.02.2012, 08h59 | Mise à jour : 18h34

Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France 1855164_neige-voiture_640x280 <DIV class=legende>
La vague de froid continue de frapper tout une partie de l'Europe.

Le dernier bulletin d'alerte de Météo France, publié à 16 heures, confirme l'affaiblissement de la vague de froid, qui devrait se dissiper cette semaine, alors que plusieurs épisodes neigeux sont annoncés, le premier arrivant dans la nuit de dimanche à lundi par le nord.

39 départements restent en alerte orange «Grand froid» (contre 52 dimanche matin) : les départements d'Alsace, d'Auvergne, de Franche-Comté, du Limousin, de Lorraine et de Rhône-Alpes, ainsi que l'Ariège, l'Aveyron, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Haute-Marne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

La neige arrive par le nord. Selon Météo France, «une masse d'air un peu moins froide arrive sur le pays par les régions du nord. Elle apporte des nuages et de petites chutes de neige, mais surtout elle amorce le recul du grand froid. Durant la nuit de dimanche à lundi, sur les départements qui restent placés en vigilance orange grand froid, les températures minimales atteindront -6°C à -10°C. La présence du vent de secteur nord à nord-est accentuera cette sensation de froid. Dans le courant de la journée de lundi, la période de vigilance orange grand froid prendra fin. A noter toutefois qu'une partie du pays, restera placé en vigilance jaune grand froid».

Le Plan neige ou verglas en Ile-de-France (PNVIF) relevé en Ile-de-France. Le Plan neige ou verglas, qui avait été ramené au niveau 1 mercredi, a été relevé au niveau 2 (veille renforcée) dimanche soir en raison de chutes de neige prévues sur la région, annonce la préfecture de police de Paris. «Météo France prévoit des chutes de neige de faible intensité mais tenant au sol en raison des températures. Cet épisode en provenance du Nord-Est vers le Sud traversera la région Ile-de-France au cours de la nuit prochaine», prévient la préfecture. En outre, les autorités ont pris un arrêté limitant la vitesse des poids lourds à 80 km/h et leur interdisant tout dépassement, à compter de dimanche 22 heures.

Moins de neige en Haute-Corse, l'aéroport de Bastia à nouveau ouvert. Les averses de neige se faisaient moins abondante en Haute-Corse, recouverte samedi d'un manteau blanc jusqu'au bord de mer. Une accalmie qui a permis la reprise du trafic peu après 10 heures à l'aéroport de Bastia, où l'ensemble des vols avaient été annulés samedi, de même que les premières rotations de dimanche vers Marseille et Nice. Les passagers ayant été prévenus par leur compagnie, la situation était très calme dimanche matin sur place. De 3 à 10 cm de neige supplémentaires sont attendus dans la journée sur la façade est de l'île - 20 à 30 cm localement sur le piémont -, la Balagne étant épargnée.

Canalisations gelées et feux de cheminée. Partout en France, ont été signalés des cas de gel des canalisations dans les logements, provoquant des coupures d'eau. A Saint-Chamond (Loire), les occupants d'un immeuble, une centaine, ont dû être relogés dimanche matin, après la rupture d'une canalisation qui a libéré 400 m3 d'eau, inondant les sous-sols et la chaudière, à 5 heures. Dans plusieurs départements de Rhône-Alpes, les pompiers ont également signalé la multiplication des feux de cheminée et des incendies provenant de radiateurs d'appoint, sans graves conséquences.

Coupures d'eau et surconsommation d'électricité. Partout en France, ont été signalés des cas de gel des canalisations dans les logements, provoquant des coupures d'eau. Dans le sud-ouest, le groupe Veolia a dit recevoir 2.000 appels d'urgence par jour, soit dix fois plus qu'à l'ordinaire, pour des installations endommagées. A Annonay, en Ardèche, les douches du camping municipal, fermé en cette saison, ont été mises à la disposition de 150 foyers privés d'eau. Côté électricité, RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension, n'attendait pas de nouveaux records ce week-end après le pic historique de mercredi (101.700 mégawatts).

620 morts en Europe. Au moins six nouveaux morts ont été enregistrés en 24 heures dans l'Est et le Sud balkanique de l'Europe où des régions restaient isolées du fait du froid et de la neige tandis qu'à l'Ouest, en France et en Italie, la situation revient peu à peu à la normale. Depuis début février, près de 620 personnes sont décédées en raison des températures glaciales sur l'ensemble du continent, en comptant la Russie.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le plan neige ou verglas relevé en Ile-de-France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: