LA NEIGE COUVRE TOUT LE NORD DU PAYSL'Algérie grelotte
Samedi 04 Fevrier 2012
Par Mohamed BOUFATAHCela fait bien longtemps, soit depuis l'année 2005, qu'on n'a pas vu autant de neige
Ces derniers jours, aucune région n'est épargnée par la neige.Le froid continue de sévir et la neige couvre plusieurs wilayas du Nord. Le climat glacial va demeurer largement prédominant à travers toutes les régions du pays pour les deux ou trois jours à venir. Il va même se gâter davantage sur les régions montagneuses et les Hauts-Plateaux. Cela fait bien longtemps, soit depuis l'année 2005, qu'on n'a pas vu autant de neige. Elle couvrira même les zones littorales. Autant dire qu'il y aura de la neige pour tous et presque à toutes les altitudes.
C'est le moment de sortir l'adage selon lequel «le bonheur est comme la neige: il est doux, il est pur et... il fond.» Ainsi, une nouvelle vague de froid plus sévère que la précédente, s'installe. Toutefois, comme dit le proverbe persan: «Qui a plus de toits a plus de neige.» D'importantes chutes de neige ont été signalées dès l'approche du week-end. Hier, plusieurs régions du pays, notamment sur les hauteurs, ont connu les changements prévus. Et cela continue encore aujourd'hui. Le manteau blanc couvrira le centre-ouest et le centre-est du pays, a indiqué l'Office national de la météorologie (ONM), dans un Bulletin météorologique spécial (BMS). Ces chutes de neige toucheront l'ensemble des reliefs dépassant 600 mètres d'altitude, et gagneront ultérieurement des altitudes plus basses (100 mètres). Cependant, la neige ne charrie pas que des bienfaits et n'éblouit pas uniquement les yeux. Pour beaucoup, elle est synonyme de déboires: calfeutrage chez soi, fermeture des routes, rupture dans l'alimentation en gaz de ville, pénurie de gaz butane et d'autres incidents et perturbations tous azimuts, sans omettre les accidents de la route.
Suite à l'amoncellement de neige constaté dans plusieurs routes la fin du mois écoulé, nombreuses sont celles qui demeurent encore coupées à la circulation tandis que les foyers étaient privés d'électricité et la distribution de certaines denrées alimentaires également fortement perturbée. La neige devrait encore faire son apparition dès aujourd'hui, principalement sur l'ouest du pays, le centre et la région des Hauts-Plateaux. Les températures resteront négatives, à l'exception des côtes où le mercure atteindra 1 à 2 degrés. Dans la wilaya de Béjaïa, le mauvais temps a privé 19.000 foyers d'électricité. Si elles n'ont rien d'exceptionnel, les températures enregistrées hier sont remarquablement basses.
Nombreuses sont les personnes qui ont fait cas de ces températures glaciales. «Il est rare qu'une année complète se déroule sans qu'on ne connaisse la neige et des températures pareilles», selon des citoyens.
La région de Tizi Ouzou est logée à la même enseigne. Plusieurs communes étaient également isolées en raison des chutes de neige. Les routes étaient coupées à la circulation, ce qui a engendré divers tracas. Pas moins de sept routes nationales et onze chemins de wilaya ont été bloqués dans la wilaya de Tizi Ouzou. A Jijel, Sétif et Tissemsilt, le trafic routier a été également perturbé. Plusieurs autres wilayas ont goûté aux délices de la neige comme Médéa, Bouira, El Tarf, Constantine et Batna. Des dunes de sable sous la neige, spectacle rasissisme dans la région de Béchar dans le nord-ouest de l'Algérie, le 20 janvier dernier. C'est un évènement exceptionnel du fait que la neige tombe pour la première fois à Béchar, aux portes du désert. Les chutes de neige s'accompagneront en outre, d'une baisse des températures.
D'importantes chutes de neige ont également été enregistrées, durant la nuit de jeudi à vendredi, sur la région d'Ougbellil, une commune située à une trentaine de kilomètres de Aïn Témouchent. Faisant suite aux importantes chutes de pluies enregistrées au niveau de la wilaya et une brusque baisse de la température, de gros flocons ont commencé à tomber dru sur cette localité agricole située entre 600 et 700 m d'altitude. Les citoyens se sont réveillés pour découvrir un épais manteau blanc qui recouvrait la cité. Ce phénomène météorologique mobilise les services de la Protection civile et des travaux publics. Des cellules de crise ont même été installées dans certaines wilayas. C'est notamment le cas à Béjaïa.