WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société La Normandie de nouveau menacée par la neige
Publié le 04/04/2013 à 16:44 La perturbation touchera d'abord la Haute-Normandie avant de se décaler vers l'est.
Les chutes pourraient être intenses cette nuit dans l'Orne et le Calvados, placés en vigilance orange. Le redoux, n'est annoncé que pour le début de la semaine prochaine.Trois semaines après les perturbations qui avaient touché la Normandie, un nouvel épsiode neigeux est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le Calvados et l'Orne ont été placés en vigilance orange. «L'ouest de l'Eure sera également concerné», détaille Pascal Scaviner, prévisionniste chez Météo Consult*.
Cette perturbation devrait débuter à partir de minuit et se poursuivre jusqu'en milieu de journée, vendredi. «Ça va arriver vite et s'intensifier», met en garde le prévisionniste. «Comme il va neiger de plus en plus fort toute la nuit, les particuliers seront forcément impactés vendredi matin», craint-il.
«Les chutes de neige seront généralisées mais l'intensité ne sera pas la même partout», continue-t-il. Ainsi, entre cinq et dix centimètres sont attendus sur l'Orne et le Calvados et jusqu'à quinze centimètres sur les collines. Le bord de mer ne devrait quant à lui se recouvrir que d'un à trois centimètres. «Plus on s'éloignera de la côte, plus la quantité de neige sera importante», résume-t-il.
Cette neige tiendra au sol et «le phénomène d'accumulation pourrait entraîner la formation de congères dans les zones les plus exposées», précise Pascal Scaviner, faisant référence aux hauteurs de l'Orne et du Calvados.
Plus tard dans la matinée, les chutes de neige beaucoup plus faibles gagneront le Cotentin, l'intérieur de la Bretagne et de la Loire-Atlantique.
Le redoux est prévu pour la semaine prochaine«Cet épisode neigeux sera très différent du précédent. L'intensité ne sera pas la même et les températures ne sont pas aussi basses, empêchant la neige de tenir trop longtemps», rassure le prévisionniste. «Le ressenti sera comparable mais pas les conséquences». Le 12 mars, jusqu'à 40.000 foyers avaient été privés d'électricité.
L'affaiblissement de la perturbation est prévu pour le début d'après midi, où des épisodes de pluie et neige mêlées pourront tout de même se produire. «La configuration restera fraîche pour le weekend mais le redoux est prévu pour le début de semaine prochaine», promet Pascal Scaviner, soulignant qu'il faudra attendre une semaine supplémentaire pour atteindre des températures de saison.
*Météo Consult est une société du groupe Le Figaro