Elu à la tête de l'UMP, Jean-François Copé "tend la main" à François Fillon
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Elu à la tête de l'UMP, Jean-François Copé "tend la main" à François Fillon Mar 20 Nov - 6:13
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Elu à la tête de l'UMP, Jean-François Copé "tend la main" à François Fillon
Publié le 19.11.2012 à 23h11 • Mis à jour le 20.11.2012 à 06h57
La joie de Jean-François Copé et de ses partisans après qu'il a été proclamé vainqueur, lundi soir. Plus de 24 heures après la fermeture des 650 bureaux de vote, et à l'issue de longues heures de délibérations, la commission interne à l'UMP chargée de l'organisation du scrutin (Cocoe) a finalement désigné M. Copé président de l'UMP, par 98 voix d'avance sur M. Fillon.
Après que les deux camps se sont proclamés vainqueur dimanche soir, la Cocoe, chargée de valider les résultats de ce premier grand exercice de démocratie interne de l'UMP, dix ans après sa création, a travaillé toute la journée de lundi, au premier étage du siège du parti à Paris (15e), à vérifier chaque procès-verbal, département par département.
C'est finalement à l'issue d'une ultime réunion de délibération, que, vers 22 h 40, le président de la Cocoe, Patrice Gélard a pris la parole pour proclamer les résultats officiels. M. Copé a recueilli 87 388 voix contre 87 290 voix à M. Fillon (49,97 %).
"MES MAINS ET MES BRAS SONT GRANDS OUVERTS"
Dans une allocution prononcée juste après l'annonce des résultats, M. Copé a affirmé vouloir "tendre la main" à son rival. "Il est temps maintenant que l'opposition républicaine que nous incarnons se mette au travail. C'est dans cet esprit que je propose à François Fillon de me rejoindre. Mes mains et mes bras sont grands ouverts", a-t-il déclaré.
"Il est normal que les périodes électorales donnent lieu à quelques tensions internes. je souhaite dire qu'il n'y a dans mon esprit comme dans mon cœur ni amertume, ni rancœur. Ce qui nous rassemble est infiniment supérieur à ce qui nous divise. Il est temps maintenant que soit derrière nous la période électorale et que s'ouvre le temps du travail."
"FRACTURE POLITIQUE ET MORALE"
Dans une très brève allocution, qui a duré moins d'une minute, François Fillon a finalement "pris acte du résultat", sans "s'en satisfaire". "Les méthodes qui se sont déployées [lors de l'élection] ne rencontrent de ma part aucune approbation. Mais au-delà des nombreuses irrégularités de ce scrutin que j'aurais pu contester, ce qui me frappe ce soir, c'est que la fracture qui traverse notre camp politique est manifeste. Elle est à la fois politique et morale ; la réduire et la dépasser, tel est l'objectif que je m'assigne".
M. Fillon a également affirmé qu'il prenait quelques jours pour déterminer "les formes que prendra, à l'avenir, [son] engagement politique".
Les premières réactions après l'annonce des résultats sont venues du camp du vainqueur, avec un leitmotiv : la nécessité d'un rassemblement. Ainsi, Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, s'est félicité d'"une très belle victoire prononcée à l'unanimité de la commission de contrôle", tout en martelant " Maintenant, on rassemble, on rassemble, on rassemble". Même message de la part de Nadine Morano qui sur son compte Twitter apostrophe le maire de Meaux : "@jf_cope President ! Maintenant tous unis !
Elu à la tête de l'UMP, Jean-François Copé "tend la main" à François Fillon