Le Monde.fr avec AFP | 04.03.2014 à 10h16
« Si M. Copé aujourd'hui veut redéposer tous les textes qu'il n'a pas votés, nous ne sommes pas sortis d'affaire… » C'est par ces mots que Bruno Le Roux, porte-parole des socialistes à l'Assemblée nationale, a moqué, mardi 4 mars sur I-télé, la proposition de Jean-François Copé sur la transparence des comptes politiques.
Répliquant aux accusations du « Point », qui affirme que M. Copé a financé une société amie avec l'argent de son parti, le président de l'UMP a déclaré, lundi, vouloir faire toute la transparence sur les comptes de l'organisation politique et dit son intention de déposer une proposition de loi obligeant les partis politiques et les médias à rendre publique leur comptabilité.
Lire : Copé promet de publier les comptes de l’UMP… sous conditions
http://splashurl.com/q6q5eye
Une proposition qui a été immédiatement raillée par les socialistes, soulignant qu'une telle loi existait déjà.
En France, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) existe depuis 1990. Elle a pour rôle de contrôler les comptes de campagne, mais aussi le financement de la vie politique.
Lire : Copé annonce des mesures qui existent déjà
http://splashurl.com/nfjwmve
« Ce texte, nous l'avons voté », a affirmé M. Le Roux, mardi. « Il n'y a pas besoin de loi, c'est une question de volonté », a pour sa part déclaré le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, sur RTL qui a toutefois indiqué que le PS était « prêts à mettre en ligne la comptabilité détaillée » du PS transmise à la Commission des comptes.
http://splashurl.com/nmucb3n
Il a ajouté :
« Si ça peut aider Jean-François Copé à faire la transparence sur l'UMP, nous apporterons cette contribution. S'il y a un souhait des journalistes d'avoir accès à des comptes publics détaillés, cela ne nous pose absolument aucun problème. »
« Jean-François Copé n'a apporté aucune réponse, aucune clarification, sur cette affaire pour laquelle il est mis en cause, a par ailleurs observé Harlem Désir. On lui demande la clarté, il répond par la mise sous scellés [des comptes de l'UMP]. »
Lire : Les questions auxquelles Copé ne répond pas
http://splashurl.com/nw2p8w2