WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Mali
Les islamistes menacent de tuer des otages français
Mis à jour le 13.10.2012
Les islamistes maliens ont menacé de tuer des otages français si Paris poursuit ses appels à une intervention dans le nord du Mali. Ces menaces interviennent alors que le président français entame sa première tournée en Afrique. La télévision Al-Jazira a montré une image des otages occidentaux retenus par les islamistes dans le nord du Mali.
Hollande garde le capUn jihadiste a accusé samedi le président français de mettre «en danger» la vie des otages français au Sahel en soutenant la préparation d'une opération contre les islamistes armés dans le nord du Mali. Un propos aussitôt rejeté par François Hollande qui s'est dit déterminé «contre le terrorisme».
«La vie des otages français est désormais en danger à cause des déclarations du président français qui veut nous faire la guerre. Lui-même, sa vie est désormais en danger. Il faut qu'il le sache», a déclaré à l'AFP Oumar Ould Hamaha, membre du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), joint par téléphone depuis Bamako.
A Kinshasa où il participe au sommet de la Francophonie, le président Hollande a réagi en affirmant sa «grande détermination» à tenir la «ligne» fixée par la France sur la lutte contre le terrorisme, estimant pouvoir ainsi «convaincre les ravisseurs qu'il est temps, maintenant, de libérer» les otages.
Neuf Européens, dont six Français, sont retenus au Sahel par Al- Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui contrôle le vaste nord du Mali avec deux autres groupes islamistes armés: Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et le Mujao.