Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Aqmi menace de tuer les otages français au Mali

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Aqmi menace de tuer les otages français au Mali Empty
MessageSujet: Aqmi menace de tuer les otages français au Mali   Aqmi menace de tuer les otages français au Mali Icon_minitimeJeu 20 Sep - 0:36

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Aqmi menace de tuer les otages français au Mali

Mis à jour le 20/09/2012 à 00:04 | publié le 19/09/2012 à 23:24

Aqmi menace de tuer les otages français au Mali B4d64b8a-029f-11e2-8c7d-03d597da66a1-493x328
Image extraite d'une vidéo rendue publique par Aqmi le 8 septembre, qui montre les otages français vivants.

L'organisation terroriste reproche à la France d'avoir appelé à «envahir» le Nord-Mali, assurant que cela risquait d'aboutir à «la mort» des quatre Français enlevés il y a deux ans.

Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé mercredi de s'en prendre aux quatre otages français détenus depuis deux ans dans le nord du Mali. Dans un message adressé aux ­familles des prisonniers, la nébuleuse islamiste accuse la France d'avoir «l'outrecuidance d'appeler à envahir le pays des musulmans maliens».«Cette initiative folle n'aura pas seulement pour conséquence la mort des otages, mais noiera la France tout entière dans les marécages de l'Azawad (Nord du Mali)», affirme Aqmi.

Le communiqué, publié par Saharamedia n'avait pas pu être authentifié mercredi soir, mais ce site mauritanien est connu pour ses contacts avec Aqmi. Cette même agence de presse avait déjà mis en ligne il y a dix jours une vidéo montrant les otages. «Ce texte nous est arrivé par le même biais que la vidéo», affirme une source proche du site.

Boucliers humains

Ce second message de menaces en moins de deux semaines, un rythme très inhabituel pour Aqmi, montre qu'après deux ans de silence l'organisation entend maintenant faire monter la pression sur les autorités françaises. Le texte ne contient toutefois pas d'ultimatum. Au contraire, dès les premières lignes, l'organisation djihadiste s'annonce «ouverte aux négociations». «C'est le gouvernement français qui a fermé la porte», affirme le texte. Aqmi ne pose cependant aucune revendication précise. Les islamistes réclameraient autour de 100 millions d'euros pour libérer leurs victimes. Une somme énorme, «tout à fait anormale dans ce type de dossier», pour Mohamed Mahmoud Abou el-Maali, un bon connaisseur d'Aqmi. Selon lui, Aqmi pourrait en fait chercher plus à disposer «de boucliers humains» que d'argent.

La double communication d'Aqmi intervient en effet dans un contexte très particulier. Depuis la fin mars, un coup d'État à Bamako a conduit à la sécession de fait du Nord-Mali, désormais aux mains de groupes armés liés à al-Qaida. L'Afrique de l'Ouest étudie depuis lors les conditions du déploiement d'une force africaine dans cette région. En coulisses, Paris s'efforce de coordonner les efforts. La France devrait ainsi jouer un rôle crucial la semaine prochaine pour obtenir l'indispensable blanc-seing de l'ONU à l'expédition militaire. En liant directement le sort des otages à la situation au Mali, Aqmi tente sans doute avant tout d'enrayer cette mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Aqmi menace de tuer les otages français au Mali Empty
MessageSujet: La France confirme son soutien logistique en cas d'intervention au Mali   Aqmi menace de tuer les otages français au Mali Icon_minitimeJeu 20 Sep - 19:27

WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité

La France confirme son soutien logistique en cas d'intervention au Mali

Mis à jour le 20/09/2012 à 20:42 | publié le 20/09/2012 à 20:02

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a réaffirmé aujourd'hui que le gouvernement apporterait "un soutien logistique" à une éventuelle intervention militaire dans le nord du Mali, alors que la France est sous le coup d'une menace d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) de tuer les otages français. Comme on lui demandait sur i-Télé s'il jugeait "sérieuse" la menace lancée hier par Aqmi, le ministre a estimé que la situation dans cette zone du Sahel n'était "pas acceptable" et "nous ne pouvons pas laisser faire ça". "Nous ne laisserons pas faire l'évolution (...) qui aboutit à la constitution d'une espèce de sanctuaire terroriste par des bandes organisées se réclamant d'Al-Qaïda au Mali", a-t-il dit. "C'est notre sécurité qui est en jeu à moyen terme", a-t-il aussi déclaré.

À propos d'une possible intervention armée, "il y a un processus qui a déjà été initié puisque le président du Mali a fait appel à ses voisins regroupés dans la Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, ndlr) pour qu'ils l'aident à reconquérir le nord", a ajouté M. Le Drian. Désormais "il y a une résolution de l'Onu, nous sommes légalement couverts pour qu'une initiative soit prise".

"Nous voulons sauver nos otages"

Cette initiative, a-t-il poursuivi, "revient d'abord aux Africains mais manifestement c'est en cours de gestation et ça va être évoqué par le président de la République (François Hollande) à New York la semaine prochaine lors de l'Assemblée générale de l'Onu". "La France a dit qu'elle apportera son concours et son soutien et j'espère que d'autres pays européens agiront de même mais en soutien logistique pas en intervention directe", a-t-il encore dit alors qu'on lui rappelait des propos similaires formulés cet été par François Hollande.

"Il y a une légalité", a insisté le ministre de la Défense, "il faut maintenant que les forces africaines s'organisent, déterminent une feuille de route, le fassent en collaboration avec les autorités françaises et nous appuierons logistiquement cette démarche". Il s'agira d'envoyer "du matériel mais pas des hommes, du soutien indirect à l'opération". Même si Aqmi menace nos otages ? "Nous disons très clairement que nous voulons sauver nos otages, et que les moyens sont mis en oeuvre pour le faire", a-t-il répondu.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Aqmi menace de tuer les otages français au Mali
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mali : Les islamistes menacent de tuer des otages français
» Mali : Aqmi diffuse une vidéo de deux otages français
» Elle met en garde contre une opération de libération des otages : Aqmi menace d'une exécution sommaire
» Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable
» Otages français tués au Niger : un membre d'Aqmi témoigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: