Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable Empty
MessageSujet: Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable   Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable Icon_minitimeJeu 8 Déc - 3:59

Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable Logo-l-expression-n-3-294805f

ENLÈVEMENT DE FRANÇAIS AU MALI :

Aqmi en est le responsable

Jeudi 08 Decembre 2011

Al Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi) est responsable de l'enlèvement le 24 novembre des deux ressortissants français à Hombori, dans le nord-est du Mali, a appris hier l'AFP de sources sécuritaires régionales. «Selon les informations recoupées, Aqmi est responsable de l'enlèvement de deux ressortissants français en novembre à Hombori», a affirmé une source sécuritaire malienne.

«Ce sont les hommes d'Abdelkrim Taleb, qui dirige une branche d'Aqmi», qui en sont les auteurs, a confirmé une source sécuritaire nigérienne de passage à Bamako. Ces deux sources ont affirmé que des complices et/ou des combattants d'Aqmi venus d'Algérie, de camps du Front Polisario situés dans l'ouest algérien et deux Maliens sont impliqués dans l'enlèvement. «Aqmi veut intimider et se rendre maître de tout le Sahara», a précisé la source malienne. «La semaine dernière encore, ils (des membres d'Aqmi) ont interrompu les travaux de construction d'une caserne dans le nord du Mali et renvoyé tous les manoeuvres» qui y travaillaient, a-t-elle ajouté. La branche maghrébine d'Al Qaîda n'avait toujours pas revendiqué ces enlèvements hier, près de deux semaines après le rapt.

Les deux Français, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, personnages au passé trouble, présentés dans un premier temps comme des géologues travaillant pour une entreprise malienne, ont été enlevés à leur hôtel le 24 novembre vers 01H00 (locale et GMT) par des hommes armés, puis emmenés vers une destination inconnue. Leur enlèvement a été suivi le lendemain par la mort d'un touriste allemand à Tombouctou (nord), tué alors qu'il résistait à son enlèvement par des hommes armés qui ont kidnappé trois autre Européens qui se trouvaient avec lui. «Les auteurs du coup de Tombouctou ne sont pas directement des combattants d'Al Qaîda», a affirmé une source malienne proche du dossier. «On a affaire à des sous-traitants, ou à un groupe jusque-là inconnu, qui a posé un acte pour revendiquer quelque chose qu'on ne connaît pas encore», a-t-elle ajouté. Sous couvert d'anonymat, un responsable d'Interpol a déclaré: «Nous n'avons aucune piste sérieuse pour Tombouctou». «C'est toujours flou, il y a des hypothèses. Trafiquants de drogue qui veulent faire pression pour que le Mali libère d'autres trafiquants aux arrêts? Sous-traitants d'Aqmi? Nouveau groupe armé?», s'est-il interrogé. Outre les activité d'Aqmi qui, à partir de bases dans le nord du Mali, commet dans d'autres pays du Sahel attentats, enlèvements et trafics divers, l'instabilité dans cette zone s'est accrue avec le retour de milliers de combattants lourdement armés ayant servi le régime de l'ex-dirigeant libyen Mouamar El Gueddafi, en grande partie des Touareg.


Dernière édition par Jamel le Jeu 15 Déc - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable Empty
MessageSujet: Aqmi diffuse des photos de deux otages français   Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable Icon_minitimeVen 9 Déc - 21:16

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Aqmi diffuse des photos des deux otages français

Publié le 09/12/2011 à 19:49


Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable 5f19e346-228f-11e1-b9f2-31ec5c133f55
Les deux Français, aux bras de leurs ravisseurs.

Sur la première image, visible sur le site de l'agence mauritanienne, apparaissent Philippe Verdon et Serge Lazarevic, les deux Français enlevés le 24 novembre près de Hombori, avec les mains visiblement liées dans le dos. Derrière les deux otages se tiennent trois hommes armés, visages partiellement voilés, et une banderole noire avec un message en arabe est tendue en fond. Sur la deuxième photo se trouve les trois autres européens - un Britannique, un Suédois et un Néerlandais - enlevés le 25 novembre à Tombouctou, encadrés par quatre ravisseurs lourdement armés.

«Nous revendiquons l'enlèvement le 24 novembre des deux Français, travaillant pour les services de renseignement de la France, Philippe Verdon et Serge Lazarevic, ainsi que celui de trois Européens, le lendemain à Tombouctou», indiquait le communiqué jeudi. «Nous ferons savoir prochainement nos revendications à la France et au Mali», ajoutait-il.

Aqmi dément être à l'origine d'un autre rapt

L'ANI, qui a par le passé publié des communiqués ou déclarations d'Aqmi sans jamais être démentie, a expliqué avoir reçu les photographies par e-mail. Les images auraient été transmises par le service de communication d'Aqmi afin d'appuyer les propos du communiqué envoyé la veille. Le bureau de l'Agence France presse à Rabat, au Maroc, a également été destinataire des deux photos.

Dans ce même communiqué, Aqmi a démenti être à l'origine du rapt des trois coopérants Européens enlevés le 23 octobre dans l'ouest de l'Algérie, et ce contrairement à ce qu'avait annoncé un médiateur. «Nous démentons toute responsabilité dans l'enlèvement des Européens du camp de Tindouf et nous ferons parvenir nos revendications juste à la France et au Mali».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Enlèvement de Français au Mali : Aqmi en est le responsable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: