Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: La corrida jugée conforme à la constitution Ven 21 Sep - 8:35 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Société
La corrida jugée conforme à la constitution
Publié le 21.09.2012, 08h49 | Mise à jour : 10h11 Archives. Corrida de Béziers. Oui, la corrida est bien compatible avec la loi française. C'est du moins ce qu'ont estimé les Sages du Conseil constitutionnel, qui se penchaient ce vendredi matin sur cette épineuse question, à la suite d'une procédure lancée par les défenseurs des animaux. Le Comité radicalement anti-corrida (Crac) et l'association des Droits des animaux (DDA) avaient en effet porté plainte devant le tribunal administratif pour demander le retrait de la corrida du patrimoine immatériel de France.
Les opposants à la corrida s'appuient sur l'article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté commis contre les animaux et souhaitaient le retrait de l'alinéa 7 de cet article qui prévoit des dérogations à cette règle, autorisant la tauromachie en vertu du «principe de tradition locale ininterrompue». Les défenseurs des villes taurines, qui estiment que «la corrida revêt un intérêt général, un pluralisme culturel, social et régional» pourront donc continuer à pratiquer la tauromachie. La question diviseDans l'opinion publique, les opinions sont très partagées sur la question. Selon un sondage Ifop paru jeudi, 48% des Français sont favorable à l'interdiction de la corrida, tandis que 42% d'entre eux souhaitent qu'on continue à autoriser cette pratique. Un autre sondage réalisé pour le Crac évoque lui le chiffre de 57% d'opposants à la tauromachie en France. La mobilisation de Brigitte Bardot, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, qui ont apporté leur soutien aux anticorrida n'aura donc pas suffit. Une pétition du Crac Europe avait par ailleurs recueilli 1 600 signatures, dont celles de Robert Hossein, Johnny Hallyday, Albert Jacquard ou encore Luc Montagnier. Interrogé ce vendredi sur la question par i-TELE, Harlem Désir, premier secrétaire intérimaire du PS, ne souhaitait pas une interdiction générale de la corrida : «Je ne suis pas sûr que ça relève de l'ordre constitutionnel. Je pense qu'il y a des traditions, il faut laisser chaque région, chaque pays décider par lui-même», a-t-il confié. Sur LCI Eva Joly (EELV) s'était quant à elle prononcée vendredi matin pour l'interdiction de la corrida en France. «Il s'agit d'une tradition, mais qui heurte la sensibilité à la condition animale. Je souhaite interdire la corrida à terme, mais je pense qu'il est important aussi qu'il y ait encore des débats autour de la question». Après cette décision, les anti-corrida envisagent d'ores et déjà de saisir la Cour européenne des droits de l'Homme. | |
|