Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Empty
MessageSujet: Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe   Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Icon_minitimeMer 25 Avr - 3:24

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe

Mis à jour le 24/04/2012 à 23:52 | publié le 24/04/2012 à 20:25

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe D8579332-8e34-11e1-ba5b-25d75d2ae738-493x328
Dans un bureau de vote, dimanche.

Le candidat promet de tenir cet engagement, même si certains au PS assurent que ce ne sera pas sa priorité.

C'est une vieille proposition du PS, que François Hollande avait promis de tenir: accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant en France légalement depuis cinq ans. Mais quand l'extrême droite recueille près de 18% au premier tour, elle pourrait être plus hasardeuse à formuler. Cela pourrait effrayer une partie de cet électorat… C'est pourquoi depuis dimanche, les responsables de l'UMP sont montés au créneau pour interpeller les socialistes. «Ils n'assument pas leurs positions idéologiques, comme le droit de vote des étrangers», a assuré par exemple le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé. Depuis le premier tour, le candidat socialiste n'en avait effectivement pas reparlé. Mardi, sur l'instance de la presse, François Hollande a finalement répondu: «Tout ce que j'ai dit dans mon projet et dans mes 60 engagements, ça sera fait dans le quinquennat.»

La proposition laisse pourtant sceptiques certains socialistes. «Ça n'a jamais été notre priorité», avait assuré Ségolène Royal, lundi soir en débat face à la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui l'interrogeait sur le sujet. La présidente de Poitou-Charentes a toujours douté de l'opportunité de cette promesse. D'autres sont plus nuancés dans leur approche. «Le droit de vote n'est pas un sujet embarrassant, explique un membre de la direction du PS. Mais il n'est pas question de dire que c'est la proposition numéro un d'Hollande.» L'essentiel reste toujours de parler de la crise et de l'emploi.

L'UMP a poursuivi son offensive mardi dans la journée. «Les masques doivent tomber», a réclamé l'un des secrétaires nationaux du parti présidentiel, Bruno Beschizza. François Hollande a donc précisé son calendrier, en marge de son déplacement à Laon. Ségolène Royal «a dit que ce n'était pas une priorité au sens immédiat, ce n'est pas la première mesure que nous allons prendre. Mais je ne distingue aucune mesure, j'ai donné un calendrier de ce que je ferai au tout début: l'exemplarité de l'État, le pouvoir d'achat accordé aux familles, des réformes que nous devons engager tout de suite pour redresser nos comptes publics, nos industries. Et puis aussi réviser nos institutions, ça viendra en son temps», a-t-il expliqué. La révision des institutions figure bien, mais en dernière place, dans le programme des réformes de la première année présenté au début du mois avril. La mention «droit de vote» est écrite sans plus de précision.

Dans son entourage, on jure donc que le candidat ne reviendra pas sur cet engagement. Accorder le droit de vote, «c'est sortir un certain nombre de gens du communautarisme» et les faire entrer «dans la citoyenneté», explique Stéphane Le Foll, l'un des lieutenants de François Hollande. «Il ne faut se dérober sur rien», assure le secrétaire national Razzy Hammadi. «Ceux qui votent FN le font parce qu'ils vivent mal. Mais une grande majorité d'entre eux ne pensent pas que ce soit à cause des immigrés», estime-t-il. Pour résumer: en rabattre sur les droits des immigrés ne ferait pas baisser le FN. Et cette proposition étant l'une des plus populaires dans le cœur de l'électorat de gauche, il est difficile de l'abandonner pour le candidat socialiste.

Mais au PS, certains estiment qu'accorder le droit de vote aux étrangers n'est désormais plus la revendication première des intéressés. Cette proposition symbolique date de trente ans! Aujourd'hui, dans les quartiers populaires, les attentes des populations immigrées sont d'une autre nature. Elles ne veulent pas «d'une distinction de plus», estime-t-on.

Quoi qu'il en soit, on refuse au PS de laisser Nicolas Sarkozy emporter la présidentielle sur ce terrain-là. «Il pense que c'est un terrain plus favorable», déplore un membre de la direction. Lundi à Lorient, François Hollande s'en est offusqué. «Je ne séduis pas ces électeurs (du FN) par je ne sais quelle surenchère. Je laisse cela à d'autres. Moi je ne ferai pas de l'immigré, de l'étranger, la question qui nous séparera dans l'élection présidentielle.» Jusqu'au bout, il veut incarner le rassemblement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Josianedu01




Messages : 28
Date d'inscription : 22/12/2011
Localisation : Ain

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe   Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Icon_minitimeMer 25 Avr - 9:36

Bonjour Tous,

Je suis d'accord avec la ligne directrice de François Hollande concernant le vote des étrangers. Bien oui, on comprend mal pourquoi des individus qui subissent les lois françaises n'auraient pas leur mot à dire, au moins lors des élections locales. D'autres comme les communautaires de l'UE, participent déjà au scrutin des municipales, pourquoi pas les étrangers qui travaillent, cotisent à la Sécu, payent leurs impôts locaux et résident depuis longtemps en France. Ils ne seront pas éligibles comme maire ou adjoint mais seulement comme conseiller municipal. Les étrangers ne sont pas des esclaves et ils ne sont pas en France non plus pour bénéficier des prestations sociales. Ils créent des richesses, participent à la vie de la société. Le droit de vote est quelque chose de tout à fait normal qui de plus a une vertu intégrateur. Et si la droite souhaite un jour récupéré cet électorat, peut-être fera-t-elle bien de le traiter plus dignement et c'est une très bonne chose. Les étrangers ne sont pas des chiens!

Avec toute mon amitié,

Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe   Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Icon_minitimeMer 25 Avr - 10:55

Bonjour,

Tout d'abord, personne n'a traité les étrangers de chiens! Pourquoi ne peuvent-ils pas voter en France? Parce qu'ils ne sont pas Européens! L'Europe a été faite pour les Européens. Ce statut-là leur donne le droit de vote aux élections locales. Ils ont une culture en commun avec la France que n'ont pas les Maghrebins, les Turcs, les Asiatiques, etc... Leur vote serait la porte ouverte au communautarisme et à la dissolution de nos valeurs et de notre mode de vie. Le vote des étrangers ne peut se décider qu'au travers d'un référendum d'intérêt national... Les Étrangers qui veulent s'intégrer à la vie du pays peuvent le faire sans qu'une loi soit votée, il suffit de se faire naturaliser... Une dérogation pourrait être admise pour les citoyens originaires de la communauté européenne, exclusivement... Il y a beaucoup de personnes qui veulent le beurre et l'argent du beurre... Hollande n'a qu'à essayer d'aller voter à l'étranger, il verra bien...

Amicalement,

Jacques


Revenir en haut Aller en bas
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Empty
MessageSujet: Vote des étrangers : Hollande envisage une réforme pour 2013   Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:25

WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Les candidats > François Hollande

Vote des étrangers : Hollande envisage une réforme pour 2013

Publié le 25.04.2012, 09h36 | Mise à jour : 12h59

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe 1969992_photo-1335286907120-2-0_640x280
François Hollande a affirmé mercredi qu'il envisageait pour «2013» sa réforme institutionnelle donnant le droit de vote aux étrangers non communautaires aux élections locales.

Le candidat socialiste a rappelé son calendrier dans les premiers mois suivant son élection, en cas de victoire («exemplarité de l'Etat», «indépendance de la justice», «pouvoir d'achat»). «Après nous prendrons, notamment sur les réformes institutionnelles, des décisions», a-t-il précisé. Quand ? «Il n'y a pas d'échéance particulière, mais je dirai en 2013, avant les élections de 2014, puisqu'il y a des élections locales qui sont prévues en 2014», a annoncé François Hollande. Une façon de permettre aux étrangers de choisir le maire de leur commune.

«Uniquement pour les élections municipales»

Hollande a précisé les modalités de la réforme: «Ce sera uniquement pour les élections municipales, car ce sera le même régime que pour les étrangers européens qui votent déjà aux élections municipales, qui ne sont pas éligibles, qui ne peuvent pas devenir maire ou adjoint, qui peuvent devenir conseillers municipaux». «Cela existe déjà dans notre pays», martèle Hollande qui rappelle que Sarkozy y était intellectuellement favorable en 2008. Depuis l'UMP a changé d'avis.

Selon Frédéric Lefebvre, cette proposition est purement électoraliste. «François Hollande visait le vote communautaire», déclare-t-il ce mercredi matin. Pour le secrétaire d'Etat au commerce, «c'est cohérent avec son refus de participer au vote de la loi contre la burqa et sa défense de la régularisation des étrangers rentrés illégalement en France. C'est ce triptyque qui est une forme d'abandon des valeurs républicaines et nationales».

Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Vote-etrangers-01-ja-33e4b8c

Ségolène Royal corrige le tir

Ce mercredi matin sur France Inter, Ségolène Royal a dénoncé une tactique de l'UMP, qui souhaiterait, selon elle, « qu'entre les deux tours le débat ne se focalise que sur la peur et l'immigration ». « L'UMP aurait bien voulu une polémique (NDLR: sur le vote des étrangers aux élections locales). Ils en avaient d'ailleurs sans doute l'instruction, puisqu'ils disaient tous la même chose sur les plateaux de commentaires dimanche soir », continue-t-elle.

Mardi soir, Ségolène Royal a d'ailleurs corrigé le tir sur la question du vote des étrangers, après avoir estimé lundi que ce n'était pas «une priorité». Il faut que «le contexte s'y prête», a précisé l'élue socialiste dans l'émission «Preuves par 3» sur Public Sénat/AFP. «Ca se fera dans le cours du quinquennat, puisque ça fait partie de ses priorités (...) Une société où il y a moins de chômage, moins de précarité, une société apaisée et un débat consensuel».

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Empty
MessageSujet: Re: Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe   Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Droit de vote des étrangers : Hollande persiste et signe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de vote des étrangers : Hollande mis au défi
» Pourquoi François Hollande ressort le droit de vote des étrangers
» Droit de vote des étrangers : Sarkozy dit non
» L'UMP mobilise contre le droit de vote des étrangers
» Droit de vote des étrangers : l'occasion pour le FN d'affirmer sa position

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: