WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Santé
Dépassements d'honoraires : l'exception parisienne
Publié le 11/04/2012
À Paris, 6,7% des praticiens multiplient par trois ou quatre le montant d'une consultation basée sur le tarif de la Sécurité sociale.
En multipliant le prix de leur consultation par trois, quatre ou cinq, les médecins de la capitale affichent les tarifs les plus élevés de France. Les médecins parisiens sont les plus gourmands en termes de dépassements d'honoraires, d'après une enquête réalisée par le journal
Le Monde, ayant exploité les données de l'Assurance-maladie, accessibles à tous sur le site Ameli-direct. Près de la moitié d'entre eux pratiquent des tarifs une à cinq fois plus élevés que les tarifs de base de la Sécurité sociale (de 23 euros pour les consultations simples jusqu'à 69 euros pour les avis de consultant). En moyenne les praticiens de la capitale dispensent des soins à 38 euros la consultation (dépassement d'honoraires de 15 euros) quand les spécialistes font payer leurs patients 20 euros plus chers. En somme, seuls 55% des médecins parisiens pratiquent des tarifs normaux contre 90,5% des praticiens toulousains.
Paris fait aussi figure d'exception quand on sait que sur 63 médecins en France qui facturent jusqu'à plus de cinq fois le tarif de la Sécu en milieu hospitalier, 52 sont parisiens. En faisant payer 200 euros une consultation, qui sera remboursée sur la base de 23 euros, certains praticiens d'hôpitaux privés se justifient en invoquant un service technique de qualité et une prise de rendez-vous plus rapide que dans le secteur public.
L'idée d'un meilleur remboursement sur ParisLes écarts d'honoraires sont aussi marqués intra-muros. Les tarifs les plus élevés se concentrent dans des quartiers aisés de la ville, notamment à l'ouest et au centre de la capitale. Si les patients sont moins nombreux à franchir la porte de ces cabinets, ces tarifs élevés permettent aux médecins de gagner autant que leurs confrères tout en voyant moins de patients.
Néanmoins, ces dépassements d'honoraires élevés posent le problème de l'accès aux soins pour une partie de la population parisienne. À ce titre, l'Assurance-maladie avait pensé en 2010 mettre en place un meilleur remboursement des frais de santé sur la capitale, rapporte
Le Monde. Difficile à appliquer, cette mesure à été abandonnée car elle aurait rendu certaines zones plus ou moins attractives pour les médecins et aurait accentué la mauvaise répartition des médecins sur le territoire français.
Pour l'heure, les solutions manquent. En mai, l'ordre des médecins se penchera sur la question de ces excès tarifaires. La fixation d'un plafond et un meilleur contrôle des abus pourraient faire partie des propositions pour enrayer ces dérives.