Second round de DPDA : cinq candidats, cinq styles
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Second round de DPDA : cinq candidats, cinq styles Ven 13 Avr - 7:20
WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012
Second round de «DPDA» : cinq candidats, cinq styles
Présidentielle. Les cinq autres prétendants à l’Elysée se sont succédé jeudi soir au second grand oral de France 2.
Publié le 13.04.2012, 07h23
Nicolas Sarkozy (UMP), Jean-Luc Mélenchon (FG), Nathalie Arthaud (LO), François Bayrou (MoDem) et Jacques Cheminade (Solidarité et progrès) ont participé jeudi soir à l'émission de France 2 « Des paroles et des actes ».
Après Dupont-Aignan, Hollande, Joly, Le Pen et Poutou mercredi, l’émission « Des paroles et des actes » sur France 2 accueillait hier soir l’autre moitié du tableau des prétendants à l’Elysée. François Bayrou (MoDem), Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès), Nicolas Sarkozy (UMP), Nathalie Arthaud (LO) et Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) se sont succédé.
21 heures. Bayrou, en chauffeur de bus
Se défendant d’avoir visé Nicolas Sarkozy dans un discours tenu en pleine affaire Merah, François Bayrou explique qu’il ciblait « des poisons qui existent dans la société, la haine des juifs ou des musulmans ». Le candidat du MoDem est ensuite chatouillé sur ses propositions économiques. « Vous prenez toujours les mêmes exemples », lui lancent les journalistes. Il précise quelques pistes de réduction de dépenses : les 90 000 voitures de fonction de l’administration, avant de balayer l’inévitable question sur son ralliement au second tour. « Je refuse de me laisser enfermer ! réplique-t-il. La question que les Français vont se poser est : à qui confieraient-ils le volant du bus qui transporte leurs enfants ? »
21h25. Cheminade, la « Jeep tout terrain »
Dans un style très décousu, Jacques Cheminade est invité à détailler les points les plus saugrenus de son programme : généralisation du chant choral, interdiction des jeux vidéo et surtout industrialisation de la Lune… « L’espace est une traction vers l’avenir », se justifie le candidat, mais « le plus important, c’est de mettre fin aux spéculations financières ». « Je suis une Jeep tout terrain », ose-t-il, ajoutant que si François Hollande prenait du « caractère », il voterait pour lui.
21h50. Sarkozy réplique à Joly
« Les sondages, tout le monde s’en moque ! » balaie d’emblée Nicolas Sarkozy. Il veut croire que « la majorité silencieuse » réserve « de grandes surprises ». De nouveau, il accuse son rival du PS de menacer la France d’une « faillite ». « Pas une économie, que des dépenses ! […] Qui va payer ? C’est vous ! » Après s’être défendu de faire des appels du pieds à François Bayrou, il appelle à un gouvernement d’union nationale et accuse Eva Joly, qui l’avait mis en cause, la veille, dans l’affaire Bettencourt de « violer tous les principes du droit » en « portant des accusations scandaleuses, sans aucune preuve » contre lui. « Ragot, médisance, méchanceté ! »
22h10. Arthaud voit rouge
Nathalie Arthaud fait des efforts pour ne pas oublier de sourire ! Mais la candidate de LO n’y va pas de main morte contre le « grand capital » et assume la « dictature du prolétariat » chère à Karl Marx. Elle promet la prison aux patrons qui ne respecteraient pas l’égalité hommes-femme. « Ah oui, ça vous choque hein, vous qui êtes à leurs pieds », lance-t-elle aux journalistes.
22h35. Mélenchon riposte
Interrogé sur le culte de la personnalité, Mélenchon réplique à David Pujadas : « La notoriété, ça vous gêne ? Ça vous dérange qu’on regarde vos émissions car vous y êtes ? » Coriace et prolixe, il reprend son plaidoyer pour la VIe République et se pose comme le recours à gauche, celui qui a « déclenché une mobilisation de masse » dont on n’a pas encore vu le bout. Il assure qu’il n’est « ni grisé » par les sondages ni blasé », qu’il n’a « pas pêté les plombs » et se délecte que Hollande ou Sarkozy viennent « faire leurs courses » dans son programme.
VIDEO. Mélenchon invité de DPDA
Second round de DPDA : cinq candidats, cinq styles