WEB - GOOGLE - SPORT > Auto-Moto > F1
Vettel reçu cinq sur cinq
Mis à jour le 13/10/2013 à 12:03 - Publié le 13/10/2013 à 10:04
Sebastian Vettel n'est plus qu'à dix points d'une quatrième couronne
Au Japon, Sebastian Vettel s'est offert un cinquième succès de suite, devant son coéquipier Mark Webber et un Romain Grosjean qui a cru un moment à sa première victoire en F1.
Le film de la course :Sebastian Vettel devra donc patienter encore un peu pour être sacré champion du monde une quatrième fois. Au Japon, l'Allemand a rempli sa part du contrat pour décrocher la couronne en s'imposant une cinquième fois de rang mais Fernando Alonso, 4e à Suzuka conserve encore une infime chance dans la course au titre. La consécration devrait intervenir en Inde dans quinze jours.
Au Japon, Vettel a tiré profit d'une stratégie décalée à deux arrêts mise au point par son équipe en économisant magnifiquement ses gommes. Le leader du championnat a finalement remporté le bras de fer tactique qui l'a opposé à Webber, rentré, lui, trois fois aux stands, avant de laisser exploser sa joie à la radio :
«Ichiban (premier), Ichiban. Vous êtes la meilleure équipe du monde, les gars, je vous aime.» L'Australien échoue finalement à +7''1 de son coéquipier en chipant la deuxième place à Romain Grosjean à trois tours de l'arrivée.
Le Français s'offre le septième podium de sa carrière, le quatrième en 2013 mais celui-ci aura un goût d'inachevé. Auteur d'un départ exceptionnel, le pilote Lotus a déposé les deux Red Bull à l'extinction des feux avant de tenir à distance ses poursuivants en tête de la course. Grosjean a ensuite conservé les commandes jusqu'à mi-grand prix lorsque son équipe lui demandait de retarder au maximum son deuxième et dernier arrêt. Un pari qui n'a pas été payant puisque la Lotus a perdu trop de temps en piste face à des Red Bull intouchables en cette fin de saison. Deuxième en fin d'épreuve, le Tricolore est parvenu à résister un long moment aux attaques de Webber et ses gommes «fraîches», avant de céder à trois boucles de l'arrivée.
Fernando Alonso a lui rempli sa mission qui consistait à terminer dans le Top 8 pour priver Vettel du sacre. L'Espagnol a devancé Kimi Räikkönen et Nico Hülkenberg, une nouvelle fois virevoltant au volant de sa Sauber. Un nouveau coup d'éclat qui devrait convaincre Lotus de lui confier en 2014 le volant du Finlandais en partance vers Ferrari.
Le flop : Ecarté du podium depuis le Grand Prix de Belgique, Lewis Hamilton a une nouvelle fois vécu un dimanche difficile. Victime d'une crevaison lente après un contact au départ avec Sebastien Vettel, le Britannique a été contraint à l'abandon après seulement sept tours. Avec Nico Rosberg, seulement 8e, l'écurie Mercedes réalise une mauvaise opération au championnat des constructeurs.
Les Bleus dans le rétro : Week-end à oublier pour Jules Bianchi (Marussia) malheureux aux essais libres et en qualifications et contraint à l'abandon après le premier virage suite à un accrochage avec Giedo van der Garde. Jean-Eric Vergne termine à la douzième place, mais devant son coéquipier Daniel Ricciardo, tandis que Charles Pic doit se contenter d'un 18e rang après avoir été contraint d'effectuer un drive through dès le début du grand prix.
Classement du GP du Japon1. Sebastian Vettel (All) RedBull - Renault 1h26'49"301
2. Mark Webber (Aus) RedBull - Renault +00'07"129
3. Romain Grosjean (Fra) Lotus - Renault 00'09"910
4. Fernando Alonso (Esp) Ferrari 00'45"605
5. Kimi Raikkonen (Fin) Lotus - Renault 00'47"325
6. Nico Huelkenberg (All) Sauber - Ferrari 00'51"615
7. Esteban Gutierrez (Mex) Sauber - Ferrari 01'11"630
8. Nico Rosberg (All) Mercedes 01'12"023
9. Jenson Button (G-B) McLaren 01'20"821
10. Felipe Massa (Bré) Ferrari 01'29"263
11. Paul Di Resta (G-B) Force India - Mercedes 01'38"572
12. Jean-Eric Vergne (Fra) Toro Rosso - Ferrari 1 tour
13. Daniel Ricciardo (Aus) Toro Rosso - Ferrari 1 tour
14. Adrian Sutil (All) Force India - Mercedes 1 tour
15. Sergio Perez (Mex) McLaren 1 tour
16. Pastor Maldonado (Ven) Williams - Renault 1 tour
17. Valtteri Bottas (Fin) Williams - Renault 1 tour
18. Charles Pic (Fra) Caterham - Renault 1 tour
19. Max Chilton (G-B) Marussia - Cosworth 1 tour
Lewis Hamilton (G-B) Mercedes 46 tours abandon
Jules Bianchi (Fra) Marussia - Cosworth 53 tours abandon
Giedo van der Garde (P-B) Caterham - Renault 53 tours abandon