WEB - GOOGLE - SPORT > Auto-Moto > F1
Vettel, quatre à la suite
Mis à jour le 28/10/2012 à 12:36 | publié le 28/10/2012 à 12:04
Sebastian Vettel, intouchable en Inde.
Sebastian Vettel a survolé le Grand Prix d'Inde et remporte son quatrième grand prix consécutif. A trois courses de la fin du championnat, l'Allemand possède désormais 13 points d'avance sur Fernando Alonso, 2e dimanche.Le film de la course :Sebastian Vettel va quitter l'Inde avec 13 points d'avance sur Fernando Alonso. Le titre est donc loin d'être gagné alors qu'il reste encore 75 points à attribuer. Mais la manière avec laquelle il a remporté sa quatrième course de suite doit l'inciter à l'optimisme. Essais libres, qualifications et course dimanche : la RB8 a laminé la concurrence forcément abasourdie par les progrès constants de l'équipe autrichienne.
Seul Webber, auteur d'un départ agressif mais finalement contenu au premier virage, a pu faire douter un instant le double champion du monde. Longtemps deuxième, l'Australien a suivi tant bien que mal le rythme de son coéquipier avant de rétrograder d'un rang à 12 tours de l'arrivée. Fernando Alonso, rapidement sorti vainqueur de la bataille à trois face à Lewis Hamilton (4e) et Jenson Button (5e) pour le podium a profité d'une panne de Kers sur la RB8 pour croquer un Australien. Une nouvelle fois poissard, Webber n'a alors rien pu faire face à la F2012, extrêmement rapide en ligne droite, moins dans les courbes.
Abonné au podium, Alonso est le seul à véritablement limiter la casse au championnat. Kimi Räikkönen, seulement 7e au volant d'une Lotus qui n'avait pas le niveau de performance pour faire mieux, pointe à 67 unités de l'Allemand. Autant dire que le championnat se jouera entre le champion du monde en titre et l'Espagnol. Prochain round à Abu Dhabi dans une semaine.
Les Français dans le rétro :Décevant en qualifications, Romain Grosjean a tiré le maximum d'une Lotus qui ne lui a pas permis de faire mieux que 9e. Le Français s'est même offert quelques dépassements très propres. Le week-end a été beaucoup plus difficile pour Jean-Eric Vergne avec Toro Rosso. Eliminé en Q1 samedi, JEV a grillé ses chances de bien figurer en étant victime d'un contact avec la Mercedes de Michael Schumacher au premier tour. Contraint de rentrer dans la foulée au stand, il a bataillé en fin de classement (15e). Charles Pic, à la peine depuis vendredi, termine 19e.
Le flop : Michael Schumacher vit une fin de carrière calvaire. Arrivé en Inde avec la jambe gauche blessée après une partie de football agitée, l'Allemand a été victime d'une crevaison dès le départ de la course avant d'être placé sous investigation par les commissaires pour avoir ignoré les drapeaux bleus. I abandonne finalement en toute fin de course. Pour la quatrième fois de suite, le Baron Rouge fait chou blanc.
Classement du GP Inde : 1. Vettel (All, Red Bull)
2. Alonso (Esp, Ferrari) à 9''4
3. Webber (Aus, Red Bull) à 13''2
4. Hamilton (GB, McLaren) à 13''9
5. Button (GB, McLaren) à 26''2
6. Massa (Bré, Ferrari) à 44''6
7. Räikkönen (Fin, Lotus) à 45''2
8. Hülkenberg (All, Force India) à 54''9
9.
Grosjean (Fra, Lotus) à 56''1
10. Senna (Bré, Williams) à 74''9
11. Rosberg (All, Mercedes) à 81''6
12. Di Resta (Eco, Force India) à 82''8
13. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) à 86''0
14. Kobayashi (Jap, Sauber) à 86''4
15.
Vergne (Fra, Toro Rosso) à 1 tour
16. Maldonado (Ven, Williams) à 1 tour
17. Petrov (Rus, Caterham) à 1 tour
18. Kovalainen (Fin, Caterham) à 1 tour
19.
Pic (Fra, Marussia) à 1 tour
20. Glock (All, Marussia) à 2 tours
21. Karthikeyan (Ind, HRT) à 2 tours
Schumacher (All, Mercedes) ab.
De la Rosa (Esp, HRT) ab.
Pérez (Mex, Sauber) ab.