Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» Empty
MessageSujet: Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée»   Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:34

WEB - GOOGLE - Actualité > Les affaires DSK

Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille

Publié le 26.03.2012, 17h51 | Mise à jour : 22h19

Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» 1872562_photo-1329908716398-4-0_640x280
ARCHIVES. DSK esy en cours d'audition chez les juges d’instruction de Lille plus tôt que prévu. Il pourrait être mis en examen pour «recel d’abus de biens sociaux » et, ou « complicité de proxénitisme aggravé ».

Dominique Strauss-Kahn entendu à Lille (Nord) chez les deux juges d’instruction saisis de l’affaire de proxénétisme dite du Carlton a été mis en examen lundi soir pour "proxénétisme en bande organisée". Il était entendu depuis le « début d’après-midi », a précisé une source judiciaire. Il était à l’origine convoqué pour le mercredi 28 mars, mais cette convocation a été avancée.

«Il déclare avec la plus grande fermeté n'être coupable d'aucun de ces faits et n'avoir jamais eu la moindre conscience que les femmes rencontrées pouvaient être des prostituées», a affirmé l'un de ses avocats, Me Richard Malka, dont le client est ressorti peu après 22 heures du palais de justice de Lille. En fin de journée, l'audition de DSK se poursuivait à l'intérieur du palais de justice de Lille, selon une source judiciaire.

A l'issue de deux journées et d'une nuit en garde à vue dans une caserne de gendarmerie à Lille il y a un mois, il s'était vu délivrer une convocation aux fins de mise en examen pour «complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée» et «recel d'abus de biens sociaux». Des infraction passibles de vingt ans de réclusion criminelle et cinq ans d'emprisonnement.

Il était convoqué le 28 mars, journée lors de laquelle doit avoir lieu de l'autre côté de l'Atlantique une première audience au civil dans le cadre de l'affaire Diallo, mais aucune précision sur les raisons pour lesquelles son audition lilloise a été avancée n'a pu être fournie. La mise en examen n'est toutefois pas absolument inéluctable. Les juges peuvent entendre DSK sous le statut de témoin assisté, selon une source proche du dossier.

Les magistrats cherchent à déterminer si l'ancien directeur général du FMI savait que les participantes à des soirées libertines auxquelles il avait pris part, notamment à Paris et Washington, étaient rémunérées. Certaines d'entre elles ont soutenu qu'il ne pouvait l'ignorer ou qu'il le savait, ce que DSK a réfuté lors de sa garde à vue, a-t-on affirmé de source proche du dossier. Si certains protagonistes ont soutenu qu'il n'était pas au courant, d'autres éléments laisseraient penser le contraire, à l'instar d'un SMS qu'aurait envoyé DSK à l'un de ses proches en lui recommandant une de ses partenaires.

DSK a soutenu devant les enquêteurs qu'il ne pouvait imaginer que ces jeunes femmes puissent être des prostituées car certaines «lui ont été présentées par des responsables policiers», selon une source proche de l'enquête. Des fonctionnaires de l'IGPN (l'Inspection générale de la police nationale, la police des polices) avaient interrogé DSK sur le volet policier du dossier, dans lequel l'ancien chef de la Sûreté départementale du Nord, le commissaire Jean-Christophe Lagarde, est mis en examen.

L'enquête a fait ressortir que plusieurs déplacements de protagonistes du dossier, accompagnés de prostituées, avaient été organisés et financés par deux entrepreneurs du Pas-de-Calais, Fabrice Paszkowski, responsable d'une société de matériel médical, et David Roquet, ancien directeur de Matériaux enrobés du Nord, une filiale du groupe de BTP Eiffage.

Les deux hommes, qui font partie des huit personnes mises en examen, ont affirmé qu'il n'y avait eu aucune contrepartie à l'organisation de ces escapades, selon leurs avocats. Si les juges estimaient que DSK connaissait l'origine frauduleuse de ces dépenses, il pourrait être poursuivi pour recel d'abus de biens sociaux. Le dernier de ces voyages a eu lieu du 11 au 13 mai 2011 dans la capitale américaine, à la veille de l'arrestation de DSK à New York après les accusations d'agression sexuelle de la femme de chambre Nafissatou Diallo.

Dans cette affaire du Sofitel, les poursuites pénales ont été abandonnées par la justice américaine. Mais au civil, se tiendra mercredi devant la Cour suprême du Bronx une première audience sur la motion des avocats de DSK - qui comme Mme Diallo n'est pas tenu d'être présent - demandant que la plainte soit classée. Les conseils de l'ancien directeur général du FMI affirment qu'il ne peut être poursuivi car il bénéficiait au moment des faits d'une immunité diplomatique totale.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» Empty
MessageSujet: Carlton : les avocats de DSK contre-attaquent   Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» Icon_minitimeMer 28 Mar - 5:43

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Société

Carlton : les avocats de DSK contre-attaquent

Mis à jour le 27/03/2012 à 21:01 | publié le 27/03/2012 à 20:08


Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée» 3c197a28-782f-11e1-bac7-7479cf076b6d-493x328
Richard Malka et Henri Leclerc, avocats de Dominique Strauss-Kahn.

Ils vont tenter de faire annuler les poursuites contre leur client par la cour d'appel de Douai. Une démarche risquée.

«Éviter le barnum»: c'était la raison avancée pour expliquer l'audition surprise de Dominique Strauss-Kahn lundi à Lille, deux jours avant la date prévue. Le cirque a quand même eu lieu mardi au cabinet de Me Henri Leclerc, qui y organisait une conférence de presse avec ses deux confrères, Mes Frédérique Beaulieu et Richard Malka. Journalistes et caméras, en groupe compact, ont entendu les avocats dénoncer une justice qui inventerait «un délit de luxure» et sanctionnerait de «simples comportements libertins». Et Me Beaulieu d'ajouter: «On fait de la morale. Ce n'est pas la loi. On n'est plus dans un État de droit.» Le «barnum» va se reproduire dès mercredi au tribunal du Bronx où la première audience du procès civil opposant Nafissatou Diallo à DSK va également déplacer les foules.

Sonnée par une mise en examen pour «proxénétisme aggravé en bande organisée», la défense a donc voulu organiser la riposte tout en refusant d'aborder le fond du dossier. Les avocats vont déposer une requête en annulation de la mise en examen de leur client devant la cour d'appel de Douai. «Une tactique à double tranchant, note un magistrat. Ils peuvent obtenir satisfaction, mais, dans le cas contraire, ils auront à faire face à un arrêt motivé qu'ils risquent de traîner jusqu'à la fin de l'instruction.» À ce stade de l'enquête, un abandon des poursuites contre DSK paraît peu envisageable.

Appel du contrôle judiciaire

Consulté avant l'audition de lundi, le parquet de Lille avait, lui, retenu une «complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée», estimant que Dominique Strauss-Kahn «ne pouvait être considéré comme auteur principal des faits». La même source judiciaire indiquait mardi au Figaro que le parquet général de Douai devrait adapter une position identique. Outre leur requête en annulation, les avocats veulent faire appel du contrôle judiciaire auquel a été soumis leur client. Ils jugent notamment «vexatoire et inutile» l'interdiction qui lui a été faite d'évoquer le dossier avec la presse. Lundi, les presque huit heures d'audition par les trois juges se sont «bien passées», dit-on au palais de justice de Lille. Sur chaque point, DSK a apporté des «réponses circonstanciées. Il se défend bien. On sent que cette comparution avait été bien préparée», note la même source.

L'ancien ministre a donc maintenu sa ligne de défense, déjà adoptée pendant sa garde à vue: il a participé à des soirées libertines sans savoir que des prostituées étaient rémunérées pour ces rendez-vous. Niant ainsi que l'appartement d'un de ses amis à Paris ait pu servir de garçonnière pour des rencontres tarifées. Ou évaluant, selon Me Leclerc, «le nombre de ces rencontres libertines à deux ou trois par an». Les soupçons de l'accusation portent plutôt sur «cinq à six parties fines annuelles» où auraient évolué une dizaine de prostituées dont cinq ont été identifiées par l'enquête.

L'ex-favori des sondages avait anticipé cette mise en examen, assure-t-on parmi son entourage: «Elle semblait assez inéluctable, dans la logique de juges qui mènent une croisade contre la prostitution.» DSK souhaite, dit-on, continuer son programme de conférences. Malgré l'agitation provoquée récemment par sa venue à Cambridge et malgré l'annulation d'une intervention mardi au Parlement européen pour cause de semaine judiciaire chargée. Un autre événement officiel devrait être bientôt annoncé.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Affaire du Carlton : DSK mis en examen par les juges de Lille pour «proxénétisme aggravé en bande organisée»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affaire Tapie : Pierre Estoup mis en examen pour escroquerie en bande organisée
» Carlton : DSK et 13 autres mis en examen seront jugés en correstionnelle
» Affaire du Carlton : DSK sera entendu sur ses «amis» mis en examen
» DSK peut s'exprimer sur l'affaire du Carlton
» Des juges vont enquêter sur l'affaire Cahuzac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: News de dernière minute & Faits Divers-
Sauter vers: