Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Areva : les oublis d'Anne Lauvergeon sur son bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Areva : les oublis d'Anne Lauvergeon sur son bilan Empty
MessageSujet: Areva : les oublis d'Anne Lauvergeon sur son bilan   Areva : les oublis d'Anne Lauvergeon sur son bilan Icon_minitimeVen 16 Mai - 8:57

Le Monde.fr | 15.05.2014 à 15h14 • Mis à jour le 16.05.2014 à 06h58
Areva : les oublis d'Anne Lauvergeon sur son bilan Ny5jzq6
L'ex dirigeante a essayé de défendre son bilan à la tête du groupe nucléaire Areva mais ses chiffres et affirmations ne sont pas tous exacts.

Sévèrement mise en cause par la Cour des comptes pour sa gestion à la tête d'Areva , Anne Lauvergeon a défendu son bilan entre 2006 et 2011, parlant d'« une vraie réussite française ». Elle a déclaré sur BFM BusinessTV, mercredi 14 mai, évoquant la trajectoire du groupe entre 2001 et 2011 :

   « Areva est une vraie réussite française, devenue en 10 ans le premier groupe nucléaire mondial, le premier producteur d'uranium, qui a créé 30 000 emplois et versé plus de trois milliards d'euros de dividendes à l'Etat. Donc globalement je dirais que le bilan est plutôt bon. »

Des dividendes touchés par l'Etat 23 fois moins importants
Nous avons compilé les données de l'Agence des participations de l'Etat (APE), qui gère la part de l'Etat au capital du géant nucléaire. Selon le résultat de nos calculs, l'Etat a touché 129 millions d'euros de dividendes en dix ans, soit 23 fois moins que le chiffre de 3 milliards avancé par Mme Lauvergeon, et repris par les syndicats du groupe jeudi. Comme le fait l'APE, nos données n'incluent pas la part du CEA, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives – public.

Actualisation : la direction d'Areva nous a fait parvenir les chiffres concernant la participation du CEA ainsi que de la Caisses des dépôts et consignations (CDC) et de la Banque publique d'investissement (BPI) - cette dernière ayant été créée à parité entre l'Etat et la CDC. Là encore, le compte n'y est pas : entre 2001 et 2011, la puissance publique a touché 2,6 milliards d'euros de dividendes d'Areva, pas 3 milliards.

Les dividendes versés par Areva à l'Etat en 10 ans
http://splashurl.com/l3653yr

En 2010, 2011 et 2012, Areva n'a pas versé de dividende à ses actionnaires en raison de ses mauvais résultats (pertes de 99 millions d'euros en 2012).

Le premier producteur d'uranium ?

   « Si on veut faire un bilan honnête et équilibré des dix ans de la création d'Areva (entre 2001 et 2011), c'est une réussite française, un groupe devenu le premier groupe nucléaire mondial, premier producteur d'uranium. »

Selon l'organisation non gouvernementale World Nuclear Association, Areva se positionnait en deuxième place derrière KazAtomProm, avec 8 641 tonnes extraites en 2011, contre 8 863 tonnes pour le kazakh.

30 000

L'ex dirigeante a aussi évoqué la création de 30 000 emplois.
Dans le document de référence, exigible pour être coté en Bourse, 45 340 salariés sont recensés au 31 décembre 2013. En 2001 (page 46), les effectifs étaient de 49 860 personne, soit 4 520 de plus. Ce qui ne correspond pas forcément à  une destruction d'emplois équivalente puisqu'il a pu y avoir des non-remplacements d'employés partant à la retraite. Reste que la création d'emplois est moins évidente....

Si l'on prend le chiffre de 2011 (47 541) – pour reprendre la même période que celle évoquée par l'ancienne présidente du groupe – on obtient une évolution, moindre mais toujours négative, du volume des effectifs.

La question du réacteur d'Olkiluoto

A la question de savoir si elle avait dissimulé ses doutes sur la capacité d'Areva à construire Olkiluoto, le réacteur EPR en Finlande - source d'une perte de plus de trois milliards d'euros pour l'entreprise - Anne Lauvergeon a jugé que cette accusation n'avait « aucun sens ».

   « Ce réacteur a été mis au point entre Framatome, Siemens, EDF, RWE et toute sa conception a démarré dix à douze ans avant que je n'arrive moi-même dans le jeu. »

En réalité, le contrat a été signé le 18 décembre 2003 après une demande initiale auprès du gouvernement finnois (pour un accord de principe sur la construction d'une centrale nucléaire) en novembre 2001. Anne Lauvergeon avait été nommée, en 1999 PDG du groupe Cogema, qui deviendra Areva en 2001.

Lire aussi: Rachat d’UraMin : comment Areva a dupé l’Etat
http://splashurl.com/k8jaujo
Revenir en haut Aller en bas
 
Areva : les oublis d'Anne Lauvergeon sur son bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double attentat meurtrier au Niger, Areva visé
» Anne Lauvergeon contre-attaque
» L'Elysée veut placer Anne Lauvergeon chez EADS
» Une fin d'opération sans bilan
» Le groupe d'électroménager FagorBrandt dépose le bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: