Le Monde.fr | 11.05.2014 à 23h38 • Mis à jour le 12.05.2014 à 00h30
Le premier ministre, Manuel Valls, était l'invité, dimanche 11 mai, du journal de TF1. Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.
650 000 ménages sortiront de l'impôt en 2014
Une loi de finances rectificative sera présentée en juin au Parlement, annonce le premier ministre. Les mesures contenues dans ce collectif budgétaire de juin permettraient de faire sortir de l'impôt sur le revenu dès cette année quelque 650 000 ménages, selon Manuel Valls.
Les personnes concernées sont celles qui gagnent de « 1,2 » à « 1,3 fois le Smic ».
« Il y a à peu près 650 000 ménages qui sont rentrés dans l'impôt et qui doivent en sortir. Entre 2010 et 2012, la droite a augmenté les impôts de 30 milliards. Et entre 2012 et 2014, la gauche les a augmentés aussi de 30 milliards. Ca suffit, c'est trop. Trop d'impôt, selon la vieille formule, tue l'impôt et tue surtout la compétitivité de notre pays ».
Les élections européennes, un « scrutin majeur »
Pour M. Valls, les élections européennes représentent « un scrutin décisif qui est majeur pour l'avenir de la France et de l'Europe », notamment parce que les Européens vont désigner le président de la Commission européenne.
« Je sais par ailleurs le scepticisme de beaucoup de nos compatriotes: l'Europe passoire, l'Europe loin des peuples, l'Europe qui n'est pas efficace notamment dans la lutte contre le chômage. (...) « Et pourtant parce que je suis patriote, parce que je suis profondément français, parce que j'aime mon pays et parce que j'aime l'Europe, chacun d'entre nous doit s'engager. D'abord pour que les Français votent ».
Quant au scénario où le Front national ressortirait comme premier parti à la suite du scrutin du 25 mai, « je ne peux pas me résoudre à ces pronostics. Ces populismes, cette extrême droite qui prospèrent en Europe sur fond de rejet de l'Europe, c'est faire sortir la France de l'Histoire ».
A suivre : notre dossier consacré aux élections européennes
http://splashurl.com/lm7nakr
Manuel Valls, premier ministre, au journal de TF1 à Boulogne, le 11 mai. Manuel Valls, premier ministre, au journal de TF1 à Boulogne, le 11 mai. | ©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde
Les prix du gaz baisseront bien en juin
Questionné sur les prix du gaz, M. Valls a confirmé qu'ils baisseraient à la faveur de « mécanismes mis en place par le gouvernement depuis 2012. Il y a une baisse déjà de 3,8% depuis un an du prix du gaz. Cette baisse va se poursuivre au mois de mai et au mois de juin, autour de 1 % , a prédit le premier ministre.
Mais, a-t-il prévenu, les prix peuvent également repartir à la hausse. « C'est pour cela qu'au-delà des énergies renouvelables, que nous devons accompagner avec la prochaine loi sur la transition énergétique, la France doit rester une grande puissance nucléaire », a dit le premier ministre.
Pas de « plan caché » pour réduire le budget de la défense
M. Valls a démenti le « plan caché » de réduction du budget de la défense que lui prête Xavier Bertrand. Ce dernier avait assuré plus tôt dans la journée avoir connaissance d'un tel plan, visant à parvenir à 50 milliards d'économies en sabrant dans le budget de l'armée. Toutefois, M. Valls a reconnu que « tout le monde [devrait] participer à la réduction des déficits ».
Lire : Manuel Valls dément tout « plan caché » de coupe dans le budget de l'armée
http://splashurl.com/ktrfgj4