La campagne présidentielle afghane perturbée par une nouvelle attaque des talibans
Auteur
Message
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: La campagne présidentielle afghane perturbée par une nouvelle attaque des talibans Sam 29 Mar - 11:57
Le Monde.fr avec AFP | 29.03.2014 à 09h53 • Mis à jour le 29.03.2014 à 12h42
Des écoliers passent devant une peinture murale dans le sud de Kaboul : "un scrutin, pas une balle"
Le siège de la Commission électorale indépendante (IEC) à Kaboul était le théâtre, samedi 29 mars, d'une fusillade qui a éclaté après une série d'explosions, a constaté le chef de la police criminelle de la capitale afghane. Les talibans ont rapidement revendiqué cette attaque sur leur compte Twitter, alors que le premier tour de l'élection présidentielle se tient le 5 avril.
Selon les premières informations, « trois ou quatre assaillants occupent un bâtiment » voisin de celui de la commission « et tirent sur le siège de l'IEC », a déclaré le porte-parole du ministère de l'intérieur afghan, Sediq Sediqq. « Nous entendons toujours des tirs, mais tout le monde est en sécurité, réfugié dans les pièces bunkerisées », a-t-il ajouté. Les forces de sécurité afghanes se sont déployées rapidement sur place pour tenter de neutraliser les assaillants, comme le montre cette vidéo de la chaîne d'information afghan Tolo News.
SÉRIE D'ATTAQUES À KABOUL
Les talibans afghans sont à l'origine d'une violente insurrection depuis leur éviction du pouvoir en 2001 par une coalition militaire internationale menée par les Américains.
Vendredi, les talibans ont revendiqué une attaque mortelle dans un lieu de résidence d'étrangers, à Kaboul. Des insurgés ont fait sauter une voiture bourrée d'explosifs devant une résidence abritant l'organisation non gouvernementale américaine Roots of Peace, dans un quartier huppé de la capitale, avant d'ouvrir le feu sur les lieux.
Le 20 mars, les talibans avaient également revendiqué l'attaque contre l'hôtel Serena, où séjournent des employés de l'ONU et de nombreux étrangers qui fréquentent la capitale. Quatre individus armés ont pénétré dans cet hôtel de luxe et ont ouvert le feu, avant d'être abattus. Au moins neuf civils, dont Sardar Ahmad, un journaliste de l'AFP, sa femme et deux de ses trois enfants. Le renseignement afghan a accusé les services secrets pakistanais (ISI) d'être impliqués dans l'attaque.
Lire aussi : A Kaboul, les étrangers se retranchent dans des bunkers http://splashurl.com/nsbqtbs
UNE « ÉLECTION FANTOCHE »
Les talibans s'étaient invités dans l'élection présidentielle du pays le 10 mars, annonçant dans un communiqué avoir « ordonné à tous nos moudjahidines d'utiliser toutes les forces à leur disposition pour perturber cette élection fantoche ».
Les insurgés avaient ainsi prévenu qu'ils viseraient tous les « militants », « travailleurs » et autres personnels chargés d'organiser cette élection cruciale pour l'avenir du pays. C'était la première fois que les talibans, qui avaient précédemment appelé au boycott, formulaient des menaces aussi claires et directes à l'encontre de la présidentielle.
La campagne présidentielle afghane perturbée par une nouvelle attaque des talibans