Le Monde.fr | 10.03.2014 à 09h57 • Mis à jour le 10.03.2014 à 09h58
Patrick et Isabelle Balkany, en janvier 2013.
Toute l'actualité des municipales sur LeMonde.fr : Municipales 201
LE SONDAGE DU JOUR : la droite arriverait largement en tête à Marseille, Carlotti donnée gagnante dans le 3e secteur
A treize jours du premier tour, l'issue du scrutin est plus que jamais incertaine à Marseille, ainsi que le montre un sondage BVA pour RTL et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié lundi 10 mars. La liste du PS et d'EELV menée par Patrick Mennucci ne remporterait selon cette consultation que 39% des votes au second tour tandis que celle de l'UMP, du MoDem et de l'UDI, conduite par Jean-Claude Gaudin, pointerait largement en tête avec 44% des suffrages au second tour des municipales. La liste frontiste de Stéphane Ravier réaliserait 16%.
Ce sondage – réalisé selon la méthode des quotas par téléphone du 5 au 8 mars sur un échantillon représentatif de 1 010 personnes inscrites sur les listes électorales dont 505 habitants du 3e secteur – est à prendre avec des précautions. En effet, le système de vote par arrondissement à Paris, Lyon et Marseille rend difficile les projections.
Lirel'analyse : De la difficulté de faire des sondages dans les villes à arrondissement
http://splashurl.com/lglak9r
Seul motif d'espoir pour le PS, cette même consultation donne la gauche en tête dans le 3e secteur – actuellement détenu par l'UMP et décisif dans la campagne. La ministre socialiste déléguée à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, sort en tête avec 44% des intentions de votes contre 41% pour la liste UMP-UDI de l'actuel maire de secteur, Bruno Gilles, et 14% pour la liste frontiste. Au premier tour, c'est le candidat UMP-UDI qui arriverait en tête sur ce secteur, avec 36%, devant la liste PS-EELV (29%), le FN (15%), le Front de Gauche (14%), la liste de Michèle Rubirola-Blanc soutenue par Pape Diouf (5%) et la liste du PRG (1%).
L'HISTOIRE DU JOUR : « Tu es de ma famille », l'hymne de soutien à Patrick Balkany
On connaissait l'épisode Patrick Balkany s'énerve et confisque la caméra d'un journaliste de BFM-TV. Mais à 13 jours du premier tour des municipales, c'est un clip de soutien pour le moins surprenant qui a été posté sur YouTube, samedi 8 mars, par des militants de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine : pendant 6 minutes ils chantent leur amour au député-maire UMP sortant candidat à sa succession, Patrick Balkany, sur la mélodie de la chanson « Famille » de Jean-Jacques Goldman et sur fond de clichés de campagne et de photos d'archives du couple Balkany. Extrait des paroles :
« Une histoire qui recommence, un sourire quand on y pense. On est là tous ensemble, tous à la permanence, pour une nouvelle échéance. On s'y retrouve tôt ou tard, et ça ce n'est pas par hasard, nous on aime bien cette histoire. Et 30 ans d'aventure et 30 ans de combat, à jamais inoubliables… »
C'est en effet en 1983 que Patrick Balkany a pour la première fois été élu maire de Levallois-Perret.
L'intéressé a tenu à remercier les militants sur Twitter
Et face aux internautes qui ne se sont pas privés de railler les voix quelque peu chevrotantes qui entonnent la mélodie, l'épouse Balkany a immédiatement réagi, disant qu'il ne s'agissait pas de participer à l'émission The Voice.
LA CITATION DU JOUR : Hidalgo dénonce le « mandat fictif » de NKM dans l'Essonne
« Elle [Nathalie Kosciusko-Morizet] a inventé quelque chose (...) qui s'appelle presque un mandat fictif. Elle est députée de l'Essonne : j'ai le sentiment que les administrés qui ont voté pour elle en 2012, depuis un an, puisque la campagne est lancée depuis un an, ne la voient pas beaucoup ».
Interrogée, sur la radio Judaïques FM dimanche 9 mars, sur les reproches de cumul de nombreux mandats que lui avait fait NKM, Mme Hidalgo a contre-attaqué. Et à 13 jours des municipales, tous les coups semblent désormais permis : la candidate a dénoncé les « boules puantes » que lui lancent ses adversaires, à savoir la nouvelle, démentie, sur ses « vacances de luxe » à Courchevel à l'invitation de Xavier Niel, un possible conflit d'intérêts de son directeur de campagne Jean-Louis Missika et la manipulation de son compte Twitter.
Lire : Municipales à Paris : si vous avez raté un épisode
http://splashurl.com/l9hq3fy
« Cette façon de faire de la politique n'est pas la mienne. C'est la façon de faire d'un camp, d'un clan, toutes ces attaques viennent du même côté, visent les mêmes personnes, il faut arrêter avec cela », a-t-elle ajouté. Enfin, elle a estimé que les dépenses de la campagne d'affichage sauvage lancée contre elle par l'homme d'affaires controversé Nicolas Miguet devraient être imputées à NKM, qu'il « soutient ouvertement ».
LA BASCULE DU JOUR : la gauche pourrait gagner de justesse à Nancy et garder Metz
Pour la première fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale, Nancy, bastion de droite, pourrait basculer à gauche. C'est en tout cas ce que révèle un sondage BVA-Orange pour L'Est Républicain selon lequel le candidat socialiste Mathieu Klein qui mène une liste de rassemblement de la gauche (PS/PC/EELV/PRG) confirme son statut de favori. Il obtiendrait 41% des voix au premier tour, contre 40% pour la liste UDI-UMP-MoDem conduite par Laurent Hénart, dauphin du maire UDI sortant André Rossinot – qui figure en 5e position sur sa liste. Avec 8% des voix le FN n'accèderait pas au second tour. Avec 51% des voix, la liste conduite par Mathieu Klein est également en tête au second tour, suivie de près par celle de Laurent Hénart (49% des intentions de vote).
La gauche est aussi en bonne position à Metz, où le maire PS sortant candidat à sa réelection Dominique Gros s'imposerait de justesse au second tour en cas de triangulaire avec le FN, selon un autre sondage BVA-Orange pour Le Républicain Lorrain. Au premier tour, Marie-Jo Zimmermann, tête de liste UMP-UDI-MoDem, arriverait en première position avec 42% des voix, devant Dominique Gros (37%) et la candidate du Front national Françoise Grolet (11%). Mais au second tour le maire sortant profiterait du report des voix d'extrême gauche pour sortir vainqueur avec 46% des voix, contre 43% pour Marie-Jo Zimmermann, tandis que le FN plafonnerait à 11%. Le scrutin s'annonce toutefois très serré. Car si le FN ne parvenait pas au second tour, Marie-Jo Zimmermann remporterait son duel face à Dominique Gros, avec 51% des voix contre 49%.