Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Municipales J-27 : Le FN pourrait l'emporter à Fréjus, Tapie « neutre » à Marseille

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Municipales J-27 : Le FN pourrait l'emporter à Fréjus, Tapie « neutre » à Marseille Empty
MessageSujet: Municipales J-27 : Le FN pourrait l'emporter à Fréjus, Tapie « neutre » à Marseille   Municipales J-27 : Le FN pourrait l'emporter à Fréjus, Tapie « neutre » à Marseille Icon_minitimeLun 24 Fév - 10:27

Le Monde.fr | 24.02.2014 à 10h12 • Mis à jour le 24.02.2014 à 10h44

Toute l'actualité des municipales sur Le Monde.fr : Municipales 2014
http://splashurl.com/k45w7mz

   L'ACTU DU JOUR : Le FN pourrait l'emporter à Fréjus

Le Front national pourrait l'emporter à Fréjus, la quatrième ville du Var, selon un sondage IFOP pour i>TELE et 20 Minutes. La liste menée par David Rachline, le candidat FN, arrive en tête avec 37 % des suffrages exprimés, devant le candidat UMP Philippe Mougin (21 %), la socialiste Elsa Di Méo (19 %) et le maire sortant divers droite Elie Brun (17 %). Ce dernier a été condamné en janvier à cinq ans d'interdiction de droits civiques, et donc d'inéligibilité, pour prise illégale d'intérêts dans une affaire de concession de plage privée. Il a fait appel de cette condamnation.
Au second tour, dans l'hypothèse d'une quadrangulaire, le Front national l'emporterait avec 34 % contre 27 %  au candidat UMP, selon l'étude. En cas de triangulaire, c'est-à- dire en cas de désistement du maire sortant, le candidat UMP recueillerait 38 % contre 37 % pour le candidat frontiste. La candidate PS arriverait troisième avec 25 %.

Sondage réalisé par téléphone du 19 au 20 février auprès d'un échantillon de 502 personnes représentatif de la population de la ville de Fréjus, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas.

   LE CHIFFRE DU JOUR : 16 ministres en campagne

À un mois du premier tour des municipales, 16 ministres sur 38 sont candidats. Deux d'entre eux sont tête de liste, le ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et  la ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, dans le troisième secteur de Marseille.  Si leur liste est majoritaire, les deux ministres devront choisir. La charte de déontologie qu'ils ont signée lors du premier conseil des ministres prévoit l'incompatibilité entre la fonction de ministre et le mandat de maire. Les ministres écologistes n'auront pas ce problème, étant derniers de listes à Paris, Pascal Canfin (développement) dans le 12e arrondissement et Cécile Duflot (logement) dans le 11e.

    LA VILLE DU JOUR : Christian Estrosi grand favori à Nice

Au deuxième tour de l'élection présidentielle de 2012, les Niçois ont voté à 60,35 % pour Nicolas Sarkozy, quand François Hollande ne recueillait que 39,65 % des voix. Christian Estrosi, maire (UMP) sortant, apparaît comme le grand favori en dépit de la multiplication des candidatures à droite. Marie-Christine Arnautu, une intime de Jean-Marie Le Pen, a été parachutée et disputera l'électorat d'extrême droite à Jacques Peyrat, ancien maire, 82 ans, qui a l'intention de faire un nouveau tour de piste.

A ce paysage de droite fragmenté s'ajoutent les dissidences d'anciens adjoints de M. Estrosi : Olivier Bettati, conseiller général de 44 ans, qui a claqué la porte de la majorité municipale à l'automne 2013, a été rejoint par Benoît Kandel, ex-colonel de gendarmerie et premier adjoint de M. Estrosi. Pour les socialistes, c'est Patrick Allemand qui sera candidat. M. Estrosi se veut confiant. Selon un sondage effectué en novembre 2013 par l'IFOP pour l'UMP, il serait largement en tête au premier tour, avec 47 % des suffrages, contre 18 % pour le candidat socialiste et 17 % pour le FN.

Chaque semaine, du 3 février au 30 mars, sur une thématique liée aux élections et aux questions de société, nous vous proposons de nous soumettre les photos de ce qui fait votre quotidien et la campagne dans votre commune.

Voir la page : Municigrams
http://splashurl.com/mu5ctnj

Bernard Tapie a assuré dimanche 23 février, lors du « Grand Rendez-vous » Europe 1-i-Télé-Le Monde, qu'il ne soutenait « strictement personne » pour les élections municipales à Marseille. Le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin et le candidat socialiste Patrick Mennucci sont les deux favoris du scrutin, organisé les dimanches 23 et 30 mars. « J'ai autant de raison de n'aimer ni l'un ni l'autre, a affirmé Bernard Tapie. Ma doctrine c'est, le lundi matin [après l'élection] : “Vive le maire !” » L'ancien président de l'Olympique de Marseille de 1986 à 1994 a expliqué qu'il se refusait à dire pour qui il comptait voter « à cause du journal » La Provence, dont il est l'actionnaire majoritaire. « On se doit d'être d'une totale neutralité et on s'y emploie », a-t-il dit.

   LE SONDAGE DU JOUR : la gauche remporterait Avignon

La candidate PS Cécile Helle remporterait largement l'élection municipale d'Avignon avec 54 % des voix dans une triangulaire avec la liste UMP et la liste Rassemblement Bleu Marine-FN, qui recueilleraient chacune 23 % des suffrages, selon un sondage BVA pour Orange, France Bleu Vaucluse et Vaucluse matin. La liste conduite par Mme Helle (PS-EELV) arriverait également en tête du premier tour avec 30 % des voix. La liste Front national conduite par Philippe Lottiaux se placerait en deuxième position avec 25 % des voix, devançant le candidat UMP en troisième position à 23 %.

Sondage BVA réalisé du 18 février au 20 février 2014 par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 606 personnes inscrites sur les listes électorales de la commune selon la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de famille).
Revenir en haut Aller en bas
 
Municipales J-27 : Le FN pourrait l'emporter à Fréjus, Tapie « neutre » à Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: